4 aliments pour renforcer le système immunitaire des enfants

06 avril, 2021
La vitamine C est un nutriment essentiel pour favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais il y a d'autres éléments qui peuvent aussi être décisifs.

Le renforcement du système immunitaire des enfants est l’un des objectifs de l’alimentation. Avec un bon apport en nutriments, la différenciation des cellules de la série blanche est améliorée, ce qui contribue à augmenter les défenses. De cette façon, l’incidence des processus viraux est réduite pendant les saisons d’hiver.

Pour atteindre cet objectif, en plus d’améliorer la qualité des aliments, il sera nécessaire de promouvoir la pratique de l’activité physique. De bonnes habitudes de vie permettront d’obtenir des résultats optimaux. Par conséquent, nous allons commencer par vous dire quels aliments vous pouvez inclure dans votre alimentation pour améliorer le système immunitaire des enfants.

Aliments pour renforcer le système immunitaire

Il ne s’agit pas seulement d’inclure les produits suivants dans l’alimentation, mais il est également nécessaire de s’assurer qu’elle est équilibrée et variée.

Bébé mange du yaourt pour renforcer le système immunitaire.

Yaourts

Les produits laitiers fermentés sont comestibles et possèdent un grand nombre de propriétés bénéfiques pour la santé. En premier lieu, ils contiennent des protéines de haute valeur biologique et des minéraux comme le calcium. De plus, ils fournissent des probiotiques, des bactéries qui affectent le fonctionnement du système immunitaire.

Selon une étude publiée dans la revue Probiotics and Antimicrobial Proteins, l’inclusion de probiotiques dans l’alimentation génère une augmentation de la biodiversité du microbiote. Ainsi, la perméabilité de la barrière intestinale est réduite, ce qui fait que moins de micro-organismes nocifs et de composés toxiques atteignent la circulation.

Viande rouge

Malgré sa mauvaise réputation ces dernières années, la viande rouge peut encore être considérée comme un aliment sain. Bien entendu, il est essentiel d’éviter de le soumettre à des processus de cuisson agressifs tels que la friture ou la grillade. Sinon, des acides gras trans et des hydrocarbures aromatiques polycycliques seront générés, susceptibles de nuire à la santé.

La viande rouge contient, en plus des protéines, des quantités importantes de zinc. Ce minéral est important pour garantir la différenciation cellulaire des éléments qui font partie du système immunitaire. Ceci est confirmé par des recherches publiées dans la revue Nutrients.

En revanche, une carence en zinc entraîne des défauts de production de testostérone chez l’homme, ce qui pose des problèmes de développement. Malgré tout, la consommation de viande rouge doit être modérée. Il est toujours recommandé de mettre l’accent sur la consommation de poisson par rapport à cela.

Fruits secs

Les fruits secs sont des aliments qui servent, entre autres, à renforcer le système immunitaire des enfants. Ils se distinguent par la présence de protéines à l’intérieur, mais aussi d’acides gras oméga-3. Ces nutriments sont capables de moduler les états inflammatoires de l’organisme, augmentant ainsi l’efficacité du fonctionnement des systèmes.

Ils sont également une bonne source de zinc et d’autres minéraux impliqués dans de nombreuses réactions physiologiques importantes.

Poivrons

La vitamine C est un autre des nutriments qui s’est avéré être d’une importance décisive pour renforcer le système immunitaire. Ce nutriment se trouve principalement dans les poivrons, bien qu’il soit traditionnellement lié principalement aux agrumes.

Non seulement il est utile d’améliorer l’efficacité de ce système, mais il est également responsable de la promotion de la synthèse du collagène. Il peut même agir comme un antioxydant, neutralisant la formation de radicaux libres. De cette manière, le risque de développer des pathologies complexes à moyen et long terme est également réduit.

Enfant avec un poivron rouge dans la cuisine.

Les fraises, le kiwi et certains légumes-racines, comme les pommes de terre et les patates douces, sont d’autres aliments qui contiennent des doses importantes de vitamine C.

L’alimentation peut stimuler le système immunitaire des enfants

L’un des piliers d’une alimentation saine est la variété. En incluant, dans ce contexte, les aliments destinés à renforcer le système immunitaire des enfants, il sera possible d’améliorer le fonctionnement des défenses. Ainsi, ils seront moins susceptibles de développer des processus viraux pendant la saison froide.

Il faut également tenir compte du fait que la supplémentation peut être utilisée pour répondre aux besoins de certains nutriments. Dans tous les cas, il doit être recommandé et prescrit par un professionnel qui indique le dosage optimal, ainsi que les produits idéaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’activité physique est essentielle pour améliorer le fonctionnement du système immunitaire. De la même manière, favoriser un bon repos est déterminant, surtout pendant les premières années de vie. Ainsi, un meilleur développement sera également réalisé.

  • La Fata G, Weber P, Mohajeri MH. Probiotics and the Gut Immune System: Indirect Regulation. Probiotics Antimicrob Proteins. 2018 Mar;10(1):11-21. doi: 10.1007/s12602-017-9322-6. PMID: 28861741; PMCID: PMC5801397.
  • Wessels I, Maywald M, Rink L. Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients. 2017 Nov 25;9(12):1286. doi: 10.3390/nu9121286. PMID: 29186856; PMCID: PMC5748737.