Orthodontie infantile: à quel âge peut-elle commencer ?

En cas de problèmes d'occlusion, il est important de commencer l'orthodontie infantile à un âge précoce pour éviter les problèmes à l'avenir.

Il est fréquent que les parents se demandent à quel âge il est opportun de commencer les traitements d’orthodontie infantile. Agir rapidement et tôt permet de traiter les problèmes de morsure avant qu’ils ne progressent et ne s’aggravent. Nous vous en disons davantage.

Les traitements orthodontiques pendant l’enfance profitent du stade de développement des mâchoires et du remplacement des dents. Agir à ce moment-là permet de guider la croissance des os. Cela aide également les dents à se positionner à l’endroit qui leur correspond. De cette façon, il est possible de réaliser des morsures équilibrées, fonctionnelles, harmonieuses et esthétiques.

A quel âge visiter l’orthodontiste pour la première fois ?

La Société Espagnole d’Orthodontie (SEDO) recommande de visiter l’orthodontiste pour la première fois à l’âge de 6 ans. A ce stade, les dents de lait commencent à tomber pour être remplacés par leurs substituts permanents. Les premières dents permanentes font donc leur apparition. Cela provoque la coexistence d’éléments temporaires et permanents. C’est ce qu’on appelle la dentition mixte et c’est le moment idéal pour débuter des traitements d’orthodontie.

De manière générale, plus tôt les altérations de la bouche sont diagnostiquées et corrigées, plus le traitement sera confortable, court et efficace. Pour cette raison, chez certains enfants, les approches peuvent commencer avant l’âge de 6 ans. Si lors des contrôles réguliers le dentiste détecte des problèmes, il  vous conseillera de consulter un orthodontiste.

S’il y a des anomalies dans la croissance des mâchoires ou s’il y a une quelconque altération dans l’éruption des dents, il faudra consulter un spécialiste. Par ailleurs, il est pertinent d’aller chez l’orthodontiste si l’enfant a des habitudes dysfonctionnelles. Par exemple, respirer par la bouche, sucer son pouce, se ronger les ongles, utiliser un biberon ou une tétine au-delà de 2 ans, ou interposer la langue lors de la déglutition.

De plus, si dans les examens dentaires de routine tout se passe bien, il convient de consulter le professionnel lorsque le petit commence à changer ses dents. Bien que le développement de la bouche semble normal, le spécialiste évaluera attentivement les conditions bucco-dentaires de l’enfant. De cette façon, il pourra déterminer s’il est nécessaire ou non d’effectuer un traitement.

Une jeune fille chez le dentiste.

A quel âge est-il recommandé de commencer l’orthodontie infantile?

En général, l’âge approprié pour commencer l’orthodontie pédiatrique est dès que le problème d’occlusion est diagnostiqué. La recherche d’une solution empêche immédiatement la condition d’évoluer et de s’aggraver. Lorsque cela se produit, une évaluation approfondie est effectuée pour planifier le meilleur traitement.

Il est nécessaire de prendre des enregistrements de morsure, des radiographies et des photographies de l’intérieur et de l’extérieur de la bouche. Avec les informations fournies par ces examens, des mesures, des projections et des études sont réalisées qui permettent de choisir la meilleure thérapie pour l’enfant.

Le moment le plus approprié pour commencer les traitements d’orthodontie infantile est à l’âge de 6 ans. Cela est dû à plusieurs raisons.

Dentition mixte

Comme nous l’avions déjà prévu, à l’âge de 6 ans, le remplacement des dents de lait par des dents permanentes commence. La période de dentition mixte dure jusqu’à environ 12 ans. Si l’orthodontie des enfants est commencée à cet âge, il est possible d’atteindre la fin de l’éruption des dents permanentes avec suffisamment d’espace pour que tous les éléments s’alignent correctement dans la mâchoire.

Éruption des dents permanentes

C’est vers l’âge de 6 ans que les premières molaires permanentes font éruption dans la partie la plus postérieure de la bouche. De leur côté, les deuxièmes molaires le font vers l’âge de 12 ans.

Les molaires de 6 ans déterminent le schéma de mastication des enfants et guident le positionnement des autres éléments permanents qui émergent plus tard. Commencer l’orthodontie des enfants à cet âge nous permet de profiter de cette situation puis de l’utiliser en faveur de l’alignement des dents définitives.

Croissance osseuse

Les mâchoires se développent pendant l’enfance. Lorsqu’on débute l’orthodontie infantile vers l’âge de 6 ans, il est possible de guider ou de stimuler le bon développement des structures osseuses.

Le modelage osseux est l’un des principaux avantages de l’utilisation d’appareils dentaires pendant l’enfance. En effet, grâce à l’orthodontie interceptive, il est possible d’éviter d’atteindre 12 ans avec des problèmes de morsure plus graves.

Une jeune fille avec un appareil dentaire.

Commencer l’orthodontie infantile à 12 ans

S’il n’a pas été possible de commencer les traitements orthodontiques de l’enfant à un âge précoce, 12 ans est un âge opportun. A l’adolescence, presque tous les éléments dentaires définitifs sont présents.

A ce stade, il ne manque que les dents de sagesse qui sortent vers l’âge de 18 ans. De plus, c’est un âge où les os continuent de croître. Ces caractéristiques s’utilisent pour obtenir une morsure harmonique de manière efficace et rapide. En effet, pour obtenir les mêmes résultats à l’âge adulte, des traitements beaucoup plus complexes, longs et coûteux sont nécessaires.

Quel type d’orthodontie utilise-t-on chez les enfants?

Lors de la réalisation d’un traitement pendant l’enfance ou l’adolescence, il existe différentes alternatives. Selon l’âge, le type d’affection et sa gravité, vous pouvez choisir entre deux types d’orthodontie : interceptive et corrective.

  • Interceptive : elle est utilisée dès le plus jeune âge, avant 12 ans, pour résoudre les altérations des mâchoires lorsqu’elles sont encore en croissance. En général, ce sont des appareils amovibles qui guident et stimulent les os de la bouche pour qu’ils se développent correctement. De cette façon, elle cherche à améliorer sa forme, sa taille et son positionnement.
  • Corrective : ces traitements guident les dents vers leur bonne position. C’est pourquoi ils sont effectués lorsque le remplacement dentaire est terminé, vers l’âge de 12 ans. Les appareils fixes et les systèmes d’alignement invisibles, tels que Invisalign, sont des exemples de ce type d’approche.

Orthodontie infantile: Une consultation précoce permet une meilleure prévention

L’enfance est l’étape idéale pour débuter un traitement orthodontique. Agir tôt, au moment où les problèmes commencent à peine, améliore les fonctions et l’esthétique de la bouche et du visage. De plus, cela évite des troubles plus sévères. Ainsi que la nécessité de recourir à des traitements plus complexes et coûteux à l’avenir.

Afin de ne pas rater le bon moment pour corriger les problèmes de morsure chez vos enfants, il ne faut pas oublier d’effectuer des contrôles dentaires réguliers tous les 6 mois. Aller chez le dentiste pédiatrique régulièrement et consulter le professionnel dès l’âge de 6 ans nous permet de détecter et de traiter n’importe quelle condition à temps.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Alvarado Lasso, G. A., & Guevara Melo, M. J. (2022). Relación entre la posición vertical y sagital del primer molar permanente y las maloclusiones esqueléticas en radiografías de perfil de pacientes atendidos en la clínica de posgrado de la Universidad Cooperativa de Colombia sede Pasto.
  • Cartes, P. J. G., Piffard, M. J. Z., Donaire, J. A. R., & Padilla, C. D. C. R. (2020). Principales beneficios de un tratamiento de ortodoncia en niños. Reciamuc4(1), 333-345.
  • D’Arcangeli Vargas, C. A. (2022). Tratamientos de ortodoncia preventiva e interceptiva más utilizados en niños en la actualidad.
  • Dopico, M., & Castro, C. (2015). Importancia del primer molar permanente y consecuencias clínicas de su pérdida en edades tempranas del desarrollo. Raao54(2), 23-27.
  • Kuncio, D. A. (2021). Skeletal Changes in Non-invasive Orthodontic Treatment in Growing Patients. New York State Dental Journal87(2), 18-21.
  • Marmolejos, C., & Ovalle, E. (2021). Ortodoncia interceptiva.
  • Pattanaik, S., & Patnaik, S. (2019). An Introduction to Preventive Orthodontics. Indian Journal of Public Health Research & Development10(9).
  • Rodriguez, G. N. P., Davila, Á. A. A., & Dávila, M. P. A. (2022). Beneficios de la implementación de ortodoncia interceptiva. RECIAMUC6(2), 69-78.
  • Rojas Durand, O. A. (2019). Oclusión y ortodoncia.
  • Torres, F. O. L., & Illescas, M. V. L. (2023). Importancia del tratamiento oportuno en ortodoncia: Revisión bibliográfica. Domino de las Ciencias9(2), 516-532.
Retour en haut