Biberon et tétine : leur influence sur la santé bucco-dentaire

La tétine et le biberon ont des effets sur la santé bucco-dentaire. Découvrez l'impact de l'utilisation de ces éléments sur la bouche des plus petits.
Biberon et tétine : leur influence sur la santé bucco-dentaire
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2023

Bon nombre des habitudes des jeunes enfants ont une incidence sur leur croissance et leur développement. La décision d’utiliser une tétine ou un biberon pour le bébé dépend exclusivement des parents. Ces accessoires apportent parfois des avantages au petit, mais il y a certains détails auxquels il faut faire attention pour qu’ils n’aient pas d’effets négatifs sur la bouche. Découvrez la relation entre l’utilisation d’un biberon et d’une tétine avec la santé bucco-dentaire.

Découvrez comment l’utilisation d’un biberon et d’une tétine influence la bouche des enfants

De nombreux parents pensent que l’utilisation d’un biberon et d’une tétine n’est pas naturelle et nocive pour le bébé. Mais la vérité est que, dans de nombreuses situations, ces éléments apportent des avantages. Étudions les deux cas.

Utilisation de la tétine

La tétine peut être un élément qui apporte confort et tranquillité au bébé, tout en l’aidant à s’endormir. C’est pour cela que de nombreux parents les offrent à leurs petits. De plus, la tétine aide à réduire le risque de syndrome de mort subite. Lors de l’utilisation de cet élément, les plus petits ont un sommeil moins profond, ce qui leur permet de se réveiller plus facilement s’ils ont des épisodes où ils s’arrêtent de respirer.

Utilisation du biberon

Le biberon est un ustensile qui permet aux bébés de se nourrir quand l’allaitement n’est pas possible. Cet élément, chargé du lait de la maman ou de lait artificiel, permet au petit de recevoir la nutrition dont il a besoin. Il est vrai que la succion pendant l’allaitement contribue à un meilleur développement des mâchoires et prévient les malocclusions et les habitudes néfastes, comme la succion du pouce ; cependant, cette pratique n’est pas possible pour certaines familles et elles ont recours au biberon.

Les bébés ont un grand réflexe de succion et ont besoin de téter pour se calmer et se détendre. Pour cette raison, il est courant qu’ils aient recours à leur propre langue ou portent leurs petites mains à leur bouche pour calmer ce besoin.

Le biberon est idéal pour nourrir le bébé lorsque l’allaitement n’est pas possible. Cependant, il doit être retiré avant que l’enfant n’atteigne sa première année afin de ne pas affecter son développement oral.

Jusqu’à quand utiliser ces accessoires

Ainsi, l’utilisation d’un biberon et d’une tétine dans les premiers mois de la vie apporte des bénéfices aux plus jeunes et n’interfère pas avec la santé bucco-dentaire. Le problème avec ces éléments apparaît quand leur utilisation se prolonge dans le temps et devient une habitude. Pendant l’enfance, les os de la cavité buccale et du visage sont en pleine croissance et les dents rentrent et s’insèrent dans les arcades dentaires. Par conséquent, avoir constamment un objet dans la bouche interfère avec le développement naturel de ces structures et augmente le risque de problèmes bucco-dentaires.

L’âge maximum pour utiliser la tétine sans affecter la santé bucco-dentaire est de 2 ans. Le biberon, en revanche, devrait disparaître avant les 12 mois de vie. Il est toujours bon de commencer à supprimer ces éléments avant les âges mentionnés. De cette façon, on permet au bébé de se déshabituer progressivement et de ne pas atteindre l’âge limite avec des problèmes.

Conséquences de l’utilisation prolongée du biberon et de la tétine sur la santé bucco-dentaire

Si l’utilisation de ces éléments est prolongée, elle peut entraîner quelques désagréments au niveau de la bouche et de la santé des plus jeunes. Voyons cela plus en détail.

Difficulté à contrôler les mouvements de la langue

Lorsque l’enfant utilise régulièrement et longtemps un biberon ou une tétine, il s’habitue à placer sa langue en dessous de la tétine de ces objets. De cette façon, il avale et déglutit, ce qui peut lui causer des problèmes pour manger et parler correctement. Gardez à l’esprit que, lorsque nous mangeons et avalons des aliments solides, la position physiologique de la langue est d’appuyer la pointe sur le palais.

Caries des dents de lait

Lorsque les premières dents apparaissent dans la bouche des enfants, elles sont déjà sensibles aux maladies si elles ne sont pas soignées correctement. De plus, l’utilisation d’un biberon, notamment lorsqu’il contient du lait ou des boissons sucrées, prédispose les dents à développer des caries.

Problèmes de morsure

La succion prolongée et répétitive d’un biberon ou d’une tétine peut altérer le développement normal des mâchoires et le positionnement des dents. Avec cela, il est courant que des problèmes d’occlusion apparaissent et il est alors nécessaire d’effectuer des traitements orthodontiques pour les corriger.

Pendant l’enfance, les os de la bouche et du visage sont en pleine croissance et les dents font éruption et se positionnent dans les arcades dentaires. Si des facteurs externes interfèrent avec ces processus, le développement oral sera compromis. Les diastèmes, les béances et les occlusions de classe II sont parmi les troubles les plus fréquents chez les enfants qui prolongent l’utilisation de ces éléments.

La succion prolongée d’un biberon ou d’une tétine peut affecter le positionnement des dents et causer des problèmes de morsure.

Infections de l’oreille

L’utilisation de la tétine pourrait être un facteur de risque d’infections aiguës de l’oreille moyenne. Cette association est due au point suivant : la succion continue fait que les tubes du système auditif sont plus ouverts que d’habitude. Ainsi, par exemple, lors d’un rhume, les germes peuvent plus facilement pénétrer dans le système auditif et provoquer une infection.

Difficultés d’élocution

La langue joue un rôle fondamental dans la prononciation de certains phonèmes. Pour cette raison, le manque de maîtrise des mouvements linguaux entraîne des difficultés à parler chez l’enfant. De plus, pour développer la parole, il est nécessaire que les enfants s’expriment par des babillages et des sons vocaux. Par conséquent, la présence de la tétine ou du biberon prive les plus petits d’une cavité buccale disponible pour tester leur voix.

Recommandations pour que le biberon et la tétine n’affectent pas la santé bucco-dentaire

Il existe d’autres pratiques qui vous permettront de prendre soin de la bouche de votre bébé tout en utilisant la tétine et le biberon. Notez les conseils suivants :

  • Ne pas offrir le biberon avec du lait la nuit ou laisser l’enfant s’endormir avec la tétine dans la bouche.
  • Éviter le sucre, les céréales et le miel pour sucrer le contenu du biberon ou la tétine.
  • Offrir la tétine après le premier mois de vie de l’enfant ou une fois l’allaitement bien établi.
  • Empêcher l’enfant d’utiliser ces accessoires tout le temps.
  • Choisir une tétine de la bonne taille et forme pour la bouche du petit.
  • La tétine du biberon doit avoir de petits trous qui encouragent l’effort du bébé pour téter.
  • Jeter les tétines dès que vous remarquez qu’elles se détériorent ou se cassent.
  • Garder la tétine et le biberon propres et stérilisés.
  • Désinfecter les dents et les gencives du bébé correctement et fréquemment.
  • Consulter le dentiste pédiatrique avant que le bébé n’atteigne sa première année de vie.

Retirez le biberon et la tétine à temps

Retirer la tétine et le biberon tôt est le meilleur moyen d’éviter tous les problèmes de santé bucco-dentaire que nous avons mentionnés. Ainsi, il est possible de prendre soin de la bouche de l’enfant et d’éviter les déboires à l’avenir. Il est important d’accompagner le petit avec patience et avec beaucoup d’amour afin qu’il puisse se détacher de ces objets qui l’ont accompagné.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment arrêter la tétine de votre bébé ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment arrêter la tétine de votre bébé ?

Comment faire pour arrêter la tétine chez les enfants ? Cette étape si importante pour un petit doit être vécue progressivement, voici quelques con...



  • Donelli, M. V., Latife, N. Y. C., Sal, J. N., & Antacle, A. A. (2021). Chupete: más que un calmante. Evidencia, actualizacion en la práctica ambulatoria24(3), e006940-e006940.
  • Diaz Coronado, V. N. (2018). EFICACIA DEL USO DEL CHUPETE EN LA DISMINUCIÓN DE LA MUERTE SÚBITA EN LACTANTES.
  • Illescas, M. V. L., Soto, A. R., & González, B. G. (2019). Maloclusiones dentarias y su relación con los hábitos bucales lesivos. Revista Cubana de Estomatología56(2), 1-14.
  • Regueiro, B. P., Santos, G. G., & Perez, M. D. (2022). Lactancia artificial prolongada asociada a hábitos orales, maloclusiones y características sociodemográficas en preescolares españoles: Estudio observacional. Revista Española de Nutrición Humana y Dietética26.
  • Rosas Lizarazo, G. L., Carmona, R., & Piedad, E. (2020). Asociación entre la maloclusión y los malos hábitos orales en niño de 3 a 12 años.
  • Tamara, C., & Isabel, M. (2002). Uso seguro del chupete y otitis media aguda infantil. Community Nurs7(4), 208-211.
  • Sánchez, L. M., González, E. D., Florensa, S. G. T., & Marti, J. G. (2000, January). Uso del chupete: beneficios y riesgos. In Anales de Pediatría (Vol. 53, No. 6, pp. 580-585). Elsevier Doyma.
  • Mena Tudela, D., & Sánchez Reolid, J. (2019). Uso del chupete y efectos sobre la salud: una revisión de la literatura.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.