Mon enfant a peur de décevoir : pourquoi et comment l'aider

La peur de décevoir peut apparaître chez les enfants pour différentes raisons, mais elle finit par affecter différents domaines de leur vie. Nous vous disons comment les aider à la surmonter.
Mon enfant a peur de décevoir : pourquoi et comment l'aider

Dernière mise à jour : 04 juin, 2022

À un certain moment de la vie de notre enfant, la peur de décevoir ou d’échouer dans ce que, selon lui, ses parents voudraient qu’il fasse peut apparaître. Le principal problème est que cela peut finir par l’affecter et nous devons apprendre à l’aider à se libérer de ce fardeau et de la culpabilité.

La peur est un sentiment fréquent tout au long de la vie et nous ne devons pas la considérer comme quelque chose de négatif, car ce n’est pas le cas. Au contraire, elle nous aide à être prévenus et nous évite de prendre certains risques qui pourraient mettre en danger notre vie ou notre intégrité physique. Par conséquent, on peut dire que c’est une émotion adaptative et nécessaire.

Le problème survient lorsque la peur nous bloque, lorsqu’elle devient irrationnelle et interfère également de manière significative avec nos vies.

Dans cet article, nous allons parler d’un type de peur spécifique, qui est la peur de décevoir. Pourquoi apparaît-elle et comment pouvons-nous aider notre enfant à la surmonter ? C’est ce que nous allons voir.

Les peurs des enfants : pourquoi apparaissent-elles ?

Pendant l’enfance, il est normal que différentes peurs surgissent, surtout face à des situations inconnues et incertaines. Les peurs évoluent en fonction de l’âge ou du stade de développement des enfants, et c’est tout à fait normal.

Lorsque nos enfants sont bébés, leurs peurs sont liées au fait d’être séparés de leur mère, père ou soignant et de se retrouver face à des inconnus. Puis, entre 4 et 6 ans, les peurs évoluent vers celles d’une cause fantastique ou d’une chose irréelle, comme les monstres. Mais, dès l’âge de 7 ans, la peur de décevoir ses parents ou les personnes qui l’aiment commence à apparaître.

Enfant effrayé par les fantômes se couvre avec le drap dans son lit.
Les peurs des enfants apparaissent dès les premiers stades et évoluent avec le développement et l’âge. Cependant, ce sont des émotions nécessaires et saines : il est donc nécessaire de leur apprendre à les gérer correctement.

Quelles peuvent être les causes de la peur de décevoir ?

Lorsque la peur de décevoir apparaît chez l’enfant ou l’adolescent, ses causes peuvent être très diverses. Parmi elles, nous pouvons souligner :

  • Peur de faire des erreurs et de se sentir jugé.
  • Des erreurs ou des échecs du passé qui n’ont pas été bien gérés ou même pour lesquels ils ont été punis.
  • Faible estime de soi.
  • Parents avec un style éducatif autoritaire ou surprotecteur.
  • Insécurités.
  • Excès de perfectionnisme. Ce sont des enfants qui pensent que s’ils ne font pas tout parfaitement, ils décevront les personnes qu’ils aiment ou dont ils se soucient.
  • Honte.
  • Croyances irrationnelles sur l’amour ou l’approbation des autres (ils pensent que cela dépend de la façon dont ils font les choses). « Si je déçois, ils ne m’aimeront plus. »

Comment l’aider à gérer cette peur ?

Nous, les parents, avons mal et sommes inquiets de voir à quel point nos enfants peuvent être blessés par certaines situations : nous essayons alors de trouver un moyen de les aider afin qu’ils ne souffrent pas.

Nous allons dès maintenant vous donner quelques clés pour aider votre enfant à surmonter la peur de décevoir. Prenez note !

  • Identifiez la cause de la peur de l’enfant.
  • Parlez-lui et expliquez-lui que, dans certaines situations, il est normal d’avoir peur.
  • Faites-lui voir qu’il compte sur vous, que vous serez toujours là et que vous le soutiendrez quoi qu’il arrive.
  • Ne vous moquez jamais de ses peurs.
  • Validez ses émotions et ce qu’il ressent. N’essayez pas de minimiser sa peur, ne lui dites pas « tu n’as pas à avoir peur » ou « tu n’as aucune raison de ressentir cela ».
  • Apprenez-lui que les échecs et les erreurs font partie de la condition humaine. Nous nous sommes tous trompés à un moment donné et nous le referons. De plus, les erreurs nous aident à apprendre et à grandir en tant que personnes.
  • Évaluez votre style parental et demandez-vous si vous mettez de la pression sur votre enfant ou si vous lui faites sentir qu’il doit exceller dans tout pour qu’il ne vous déçoive pas.
  • Offrez-lui des ressources et des options pour qu’il puisse gérer cette peur de décevoir.
  • Expliquez-lui que même s’il n’arrive pas à tout faire parfaitement, personne ne va cesser de l’aimer ou être déçu.
  • Ne transmettez pas vos propres peurs. Gardez à l’esprit que vous êtes le miroir dans lequel vos enfants se reflètent.
Garçon étreignant sa mère.
Lorsque vous remarquez que votre enfant est bouleversé par la peur de vous décevoir, évaluez les problèmes qui peuvent générer ce sentiment puis expliquez-lui à quel point il est important pour vous, peu importe ce qu’il accomplit.

Laissez-le grandir et expérimenter

De nombreux enfants ressentent cette peur parce qu’ils ont été élevés dans un style parental surprotecteur ou autoritaire, ce qui n’est pas bon du tout. Au final, cela finit par générer des problèmes d’estime de soi et dans le développement de l’enfant.

Bien qu’il soit difficile pour nous de donner une certaine liberté à notre enfant, il est important de l’aider à gagner en autonomie, en lui fixant toujours des limites claires. Ils doivent acquérir des compétences de manière indépendante et être certains que ce n’est pas grave s’ils échouent dans quelque chose.

Travailler son estime de soi est essentiel pour combattre cette peur de décevoir. Nous devons lui faire comprendre que notre amour ne dépendra pas des résultats qu’il obtiendra dans des situations déterminées.

Comment aider un enfant qui a peur de décevoir

La peur de décevoir commence à apparaître vers l’âge de 7 ans, lorsque les enfants sont déjà conscients de leurs erreurs et de leurs conséquences. Il est important que, dès leur plus jeune âge, nous leur fassions savoir que ce sont des personnes de valeur, qu’ils ont de nombreuses capacités et que leurs erreurs les aideront à apprendre et à grandir.

Montrez à votre enfant que vous l’aimerez toujours pour la personne merveilleuse qu’il est et non pour ce qu’il accomplit. Et aussi, que ses efforts le conduiront à réaliser de grandes choses.

Cela pourrait vous intéresser ...
14 phrases que vous ne devriez pas dire à un enfant qui a peur
Être parents
Lisez-le dans Être parents
14 phrases que vous ne devriez pas dire à un enfant qui a peur

Il y a certaines phrases que les parents ne devraient pas dire à un enfant qui a peur. Voulez-vous en connaître quelques-unes ?



  • Méndez, F. X., Inglés, C. J., Hidalgo, M. D., García-Fernández, J. M., & Quiles, M. J. (2003). Los miedos en la infancia y la adolescencia: un estudio descriptivo. Revista Electrónica de Motivación y Emoción6(13), 150-163. En internet: http://reme.uji.es/articulos/amxndf4650710102/texto.html
  • García, R. M. V., Ferrero B. S., & Raso, P. C. (2010). Miedos en la infancia y la adolescencia (Vol. 36179). Editorial UNED.
  • Martínez, S. B. (2014). Los miedos en la pre-adolescencia y adolescencia y su relación con la autoestima: Un análisis por edad y sexo. Revista de Psicología Clínica con Niños y Adolescentes1(1), 27-36.  En internet: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4696593