Moments où vous ne devriez pas laisser vos enfants utiliser des écrans

Aujourd'hui, nous vous présentons six moments où les enfants doivent se concentrer pleinement et ne pas se laisser distraire par les téléphones portables ou les ordinateurs.
Moments où vous ne devriez pas laisser vos enfants utiliser des écrans

Dernière mise à jour : 14 mai, 2023

Que ce soit comme moyen de divertissement ou d’éducation, la technologie est immergée dans la vie quotidienne de millions d’enfants à travers le monde. Cependant, il y a des moments où vous ne devriez pas laisser vos enfants utiliser des écrans, car ils ont des effets négatifs sur leur développement physique et émotionnel qui les empêchent de se connecter à la réalité.

La génération actuelle est la première à se développer avec la présence d’écrans intelligents. Ceci, en plus d’apporter de grands avantages, entraîne également de nouveaux défis d’éducation parentale que vous devez savoir affronter. En effet, pour que les enfants acquièrent une maturité physique et mentale, il est nécessaire que vous accordiez toute votre attention aux activités qu’ils font.

6 moments du quotidien où vous ne devriez pas laisser vos enfants utiliser des écrans

Nous vivons dans une réalité très différente de celle vécue par nos parents et grands-parents. Les progrès de la technologie ont apporté dans leur sillage de grands avantages pour l’humanité, mais aussi de nombreux autres dangers qui menacent le bien-être des enfants.

Pour cette raison, apprendre aux enfants à utiliser les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs de manière intelligente et saine est très important pour éviter d’éventuelles dépendances ou problèmes de comportement. Voici quelques moments où les écrans doivent être éloignés de tous les membres de la famille.

1. Avant d’aller dormir

Diverses études médicales ont prouvé que la lumière provenant des écrans intelligents affecte directement les habitudes de sommeil de toutes les personnes, mais surtout des enfants. Ce qui rend plus difficile l’endormissement et le repos.

Il est recommandé d’établir des heures d’utilisation afin que les enfants puissent jouer sur les téléphones portables, mais seulement pendant une heure ou deux. La lumière de ces appareils empêche les enfants de s’endormir facilement.

Par conséquent, si vous voulez qu’il s’endorme tôt et qu’il ait un sommeil réparateur, il est conseillé d’établir des routines relaxantes pour rendre le coucher plus agréable. Un bain chaud avant d’aller dormir et une bonne histoire sont de bonnes recommandations.

2. Au moment des repas

Qu’il s’agisse du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, manger est une occasion de se connecter avec la famille et de passer du temps de qualité. Lorsque les enfants se concentrent sur leur portable au lieu de savourer leur nourriture, ils font tout machinalement et ne prêtent aucune attention aux personnes qui les entourent.

3. Après une crise de colère, vous ne devez pas laisser vos enfants utiliser des écrans

Les crises de colère font partie de l’éducation de tous les enfants, puisqu’elles montrent qu’il est nécessaire de travailler l’intelligence émotionnelle pour savoir comment se comporter à l’avenir.

Cela signifie encourager le dialogue et ne pas utiliser les téléphones portables comme moyen pour les enfants de se calmer. En effet, le cas échéant, ils continueront à utiliser la même technique de chantage émotionnel et ne pourront pas apprendre de leurs erreurs.

4. Quand ils manquent de motivation

Les téléphones portables offrent un divertissement immédiat qui peut distraire les plus petits pendant quelques heures. Cependant, dans la plupart des cas, il s’agit de temps perdu qui n’apporte aucun bénéfice au développement des enfants.

Si vos enfants s’ennuient, mieux vaut faire un passe-temps avec eux, assembler un puzzle, faire une balade à vélo ensemble ou les encourager à développer des talents comme la musique, la peinture ou l’art.

5. Pendant les sessions de jeu

Il y a des décennies, il était très courant de voir des groupes d’enfants jouer dans les coins des quartiers. Cependant, dans un monde de plus en plus hyperconnecté où le divertissement immédiat est souvent préféré à la compagnie humaine, les petits d’aujourd’hui préfèrent rester à la maison et jouer seuls avec leur téléphone.

Si vos enfants et leurs amis s’ennuient à la maison et passent toute la journée sur leur téléphone, encouragez-les à sortir ou prévoyez une promenade improvisée dans un parc à proximité pour se distraire.

Alors, éloignez vos enfants du téléphone lorsqu’ils sont avec leurs amis. Dites-leur de sortir jouer et de profiter de leur enfance, car ce sont des moments qui ne reviendront jamais.

6. Lors de promenades en famille ou à l’extérieur

Les voyages avec les proches et en pleine nature regorgent de moments magiques qui peuvent passer inaperçus si on ne se déconnecte pas un instant de la virtualité.

Prendre des photos et enregistrer des vidéos de temps en temps est une excellente idée. Mais assurez-vous que tout le monde apprécie l’activité et qu’ils ne soient pas immergés dans une autre réalité.

Vous ne devriez pas laisser vos enfants utiliser des écrans à chaque instant

La technologie est une grande alliée dans les processus d’apprentissage des enfants et des jeunes quand on sait l’utiliser consciemment et intelligemment. De plus, c’est un excellent outil avec lequel les enfants peuvent accéder à des connaissances infinies qui peuvent être très enrichissantes.

Il ne s’agit donc pas de supprimer la possibilité d’accéder aux téléphones portables ou aux ordinateurs, mais plutôt d’apprendre à les utiliser quand c’est nécessaire et non en tant qu’échappatoire. Le monde réel regorge d’expériences merveilleuses qui attendent d’être vécues !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.