L’utilisation du portable peut retarder le développement du langage

23 décembre 2017

Pour pouvoir parler de véritable retard dans le développement du langage, il faut qu’il y ait une bonne raison de le faire. Chaque enfant apprend à sa façon et à son rythme, mais on sait qu’à un certain moment il doit y avoir des résultats. Aujourd’hui, de nombreuses pathologies apparaissent, qui n’auraient jamais pu apparaitre dans le passé. Comme par exemple, celles provoquées par les effets des appareils technologiques.

Si votre bébé est fréquemment en contact avec des téléphones portables, il se peut qu’il subisse un retard dans l’acquisition du langage. Des recherches récentes ont trouvé un lien entre ce trouble et l’utilisation de dispositifs comme le portable. Ce n’est pas un déclencheur d’anomalie en soi, mais le portable peut avoir une grande responsabilité dans le retard.

On compare souvent notre enfant aux autres, surtout au niveau de leur développement. Par exemple, si mon enfant marche déjà à quatre pattes, ou si le tien a commencé à marcher en premier… Toutefois, certaines aptitudes s’acquièrent à une même étape. Entre six mois et deux ans, le bébé doit déjà avoir prononcé quelques mots. En général, il aura balbutié, il aura dit maman, ou il aura appris à demander de l’eau. Et même s’il ne l’a pas fait, on ne peut pas encore dire qu’il existe un retard.

Limitez l'usage du téléphone portable

Les spécialistes expliquent que l’on considère qu’il y a un retard dans le développement du langage quand on observe les choses suivantes :

  • Entre les 12 et 15 premiers mois, le bébé n’a dit aucun mot clairement, ou n’en a pas prononcé. Dans ce cas, on parle de mots simples comme par exemple « maman ».
  • A 18 mois, on dirait qu’il n’entend pas ce qu’on lui dit, comme par exemple « non ». Certaines instructions telles que « arrête » ou « assieds-toi » sont normalement entendues et comprises à cet âge, même quand l’enfant ne les prononce pas encore
  • A trois ans il n’est pas capable de produire des phrases correctes.
  • Quand à 4 ou 5 ans, il a du mal à raconter des histoires simples, ou tout simplement qu’il n’essaie pas d’en raconter.

Comment est-ce que l’utilisation du téléphone portable influe sur le retard du développement du langage ?

Selon les résultats d’une étude réalisée par l’Académie Américaine de Pédiatrie, les bébés qui utilisent des appareils comme le portable ou les tablettes électroniques encourent des risques. On sait que ces dispositifs peuvent rendre l’enfant constamment distrait. Même si nous sommes conscients que ce n’est pas bon, souvent, nous le laissons faire.

C’est à la fois la lumière bleue projetée par ces appareils, et certains sons bruyants, qui comportent des risques pour l’enfant. Mais l’étude s’intéresse ici principalement à la raison d’ensemble pour laquelle le développement du langage peut être affecté.

En ce sens, il est expliqué qu’une utilisation d’une demi-heure par jour du portable peut causer des problèmes lors de l’apprentissage du langage. Il semblerait qu’au contact du dispositif, le besoin de communiquer se trouve réduit. Pendant que l’enfant est distrait, il arrête de prêter attention à ce qu’on dit autour de lui. Et d’autre part, il n’a pas le besoin de dire quelque chose à quelqu’un.

Les spécialistes recommandent que ce ne soit pas avant l’âge d’un an et demi que l’enfant puisse utiliser un portable. Après cet âge-là, il pourra alors éviter un peu les risques. Cette affirmation provient d’une étude réalisée sur un échantillon de 900 enfants entre 6 et 24 mois.

Ces recherches ont été réalisées entre 2011 et 2015, car elles consistaient à suivre le développement de chaque enfant. L’observation du développement du langage a commencé quand ils avaient six mois. Et le travail s’est terminé quand les petits atteignaient l’âge de deux ans.

Recommandations des spécialistes

La lumière des portables et des tablettes est nocive pour le développement du langage

Certains facteurs doivent intervenir pour que l’on puisse parler d’un risque lié à l’utilisation de ce type de dispositifs. Comme nous l’avons dit précédemment, les enfants ne subiront pas de retard dans le développement du langage seulement à cause du fait de tenir un portable dans leur main. Il s’agit plutôt du temps d’utilisation de l’appareil, et des éléments qui sont observés sur celui-ci. A ce sujet, le docteur Catherine Birken, chercheuse ayant participé à l’étude, donne les conseils suivants :

  • L’âge à partir duquel il est recommandé de laisser les enfants utiliser une tablette et un portable est à partir de 18 mois
  • L’utilisation de l’appareil doit être limité à moins de deux heures par jour, non consécutives
  • Il vaut mieux donner à l’enfant des jeux et du contenu adapté à son âge, de préférence ludiques et pratiques
  • Gardez le contact avec eux, même dans les moments où on les voit très concentrés sur leur activité
  • Faites attention à remarquer qu’ils ne présentent pas de retard au niveau psychologique et/ou psychomoteur
  • Ne cessez jamais de parler. Pour que les petits apprennent à parler correctement, il est absolument nécessaire qu’ils nous écoutent constamment.

 

 

A découvrir aussi