Les 10 meilleurs jeux pour jouer à la maison avec les enfants

Les enfants qui s'ennuient ne constituent pas la meilleure compagnie : il est donc préférable de leur proposer des jeux à la maison, où vous pouvez aussi participer. Vous verrez à quel point vous vous amuserez ensemble !
Les 10 meilleurs jeux pour jouer à la maison avec les enfants

Dernière mise à jour : 04 juin, 2022

Jouer est un moyen de partager, de renforcer les liens familiaux et de passer du temps de qualité avec vos enfants. Pour cette raison, nous vous recommandons de sauvegarder cette liste avec les meilleurs jeux à faire à la maison avec des enfants.

Il fait trop froid pour sortir ? Ils ont fini de s’amuser dehors et s’ennuient déjà ? Ne vous inquiétez pas! Avec ces propositions, ils s’amuseront énormément. Que la fête commence !

Activités et meilleurs jeux à faire à la maison avec les enfants

Il existe d’innombrables propositions pour organiser des jeux à la maison, mais nous avons ici sélectionné celles que vous pouvez faire avec ce que vous avez, sans avoir à acheter quoi que ce soit de spécial.

1. Le théâtre de marionnettes, l’un des meilleurs jeux pour jouer à la maison

Les enfants adorent les marionnettes et si, en plus, elles sont fabriquées par eux-mêmes, le bénéfice est double. Une fois les personnages et les décors développés, encouragez-les à créer une histoire et à la jouer devant la famille. Ainsi, le divertissement durera des heures !

Pour fabriquer les marionnettes, vous pouvez utiliser des chaussettes inutilisées et les décorer avec des éléments qui sont toujours présents dans les maisons. Quelques morceaux de laine pour les cheveux, quelques boutons pour les yeux et des décorations, des autocollants ou des faux diamants pour faire des détails et leur donner des couleurs.

personnages de théâtre de marionnettes avec des chaussettes faites maison
Donnez vie à vos chaussettes orphelines et recréez toute une œuvre d’art dans votre salon.

2. Dites-le à travers des mimes

Ce jeu traditionnel a ses déclinaisons technologiques, comme l’application Que suis-je ? disponible sur Google Play.

Pour jouer, il faut se diviser en groupes. Ensuite, il faut choisir les mots qui sont présentés sur un écran et les classer par catégories. Le but est de représenter ce terme caché à travers des mimes pour que l’autre groupe le devine. Celui qui va le plus vite gagne !

3. Le collage : jeu et bricolage

C’est l’une des activités manuelles les plus appréciées par les enfants et un jeu spécial pour partager et socialiser.

Commencez par couper ou déchirer des papiers avec vos mains. Une fois que vous avez une bonne réserve de morceaux de papier, aidez les enfants à faire un dessin sur du papier carton blanc. Laissez-les choisir ce qu’ils vont mettre sur papier ; ce peut être un paysage, un animal, une étoile ou ce qu’ils aiment le plus.

Ensuite, mettez de la colle sur le carton et laissez-les remplir chaque partie de la figure avec des morceaux de papier de différentes couleurs jusqu’à ce qu’ils complètent le modèle.

4. Bataille d’oreillers et de coussins : un autre des meilleurs jeux que les enfants adorent

C’est l’un des meilleurs jeux à faire à la maison avec des enfants si vous n’avez rien préparé à l’avance. L’idée est de faire des batailles en face à face ou de faire équipe et de jouer jusqu’à ce que quelqu’un abandonne. Exigence essentielle : faire la paix à la fin.

5. Une histoire inventée

Entre enfants et adultes, nous allons inventer une histoire et l’écrire pour ensuite la lire à voix haute.

Le jeu consiste à ce qu’une personne commence par un ou deux mots ; chaque participant doit ensuite ajouter de petites phrases jusqu’à finir une histoire inventée.

6. Après-midi déguisements et mannequins

C’est un classique que les garçons et les filles adorent. Mais il ne s’agit pas vraiment de faire des déguisements : il s’agit de s’habiller avec des vêtements et des accessoires pour adultes, de faire un défilé de mode et ensuite de rire aux éclats devant le miroir !

7. Devinettes et énigmes

Si vous avez des enfants qui savent déjà lire, cherchez des énigmes et des puzzles sur Internet et organisez un tournoi par équipes. Celle qui obtient le plus de bonnes réponses remportera un prix spécial, qui peut être un dîner ou le choix du prochain film du week-end.

8. Un hérisson en pâtes

Ce jeu est un excellent exercice pour développer la motricité fine des jeunes enfants et il est aussi très amusant. Il s’agit de placer une passoire à l’envers et, à tour de rôle, d’insérer des spaghettis dans les trous pour former « le grand hérisson ».

9. Gymkhana à la maison, l’un des meilleurs jeux pour bouger à la maison

C’est l’un des meilleurs jeux à faire à la maison avec les enfants car il les encourage à bouger un peu leur corps et à activer l’énergie.

Créez une piste avec du ruban adhésif pour former des cases sur le sol. Ajoutez ensuite des obstacles, comme des chaises ou des coussins, et donnez à l’enfant un plateau de fruits pour faire le trajet sans en faire tomber. Que la course commence !

carrière boîtes déménagement emballage enfants maman papa parents heureux amusement préparation vie crise
Si vous avez récemment déménagé, profitez des cartons vides ou inutilisés et organisez une course avec les enfants. Ils vont adorer !

10. Construire avec des boîtes en carton

Si vous avez acheté quelque chose pour la maison et que ce produit est arrivé emballé dans une boîte en carton, profitez-en et invitez les enfants à construire ensemble une maison, un avion ou une voiture.

Le but est que les plus petits rentrent à l’intérieur et le peignent à leur goût, avec l’ajout des accessoires correspondants : portes, fenêtres, roues, ailes, ou tout ce qu’ils jugent nécessaire.

Qu’est-ce que le jeu pour les enfants?

Le thème du jeu a été étudié par différentes disciplines : médecine, psychologie, éducation, entre autres. Dans toutes ces approches, un concept coïncide : le jeu est une activité fondamentale pour le développement intégral des enfants.

« Le jeu fait partie de l’intelligence de l’enfant, car il représente l’assimilation fonctionnelle ou reproductive de la réalité, selon chaque étape évolutive de l’individu ».

– Jean Piaget-

Les enfants profitent du jeu pour réaliser différents processus, comme l’explique l’American Academy of Pediatrics dans son rapport The Power of Play : Its Pediatric Role in Improving Young Children’s Development :

« La recherche démontre que le jeu approprié pour le développement avec les parents et les pairs est une occasion unique de promouvoir les compétences socio-émotionnelles, cognitives, linguistiques et d’autorégulation, qui renforcent la fonction exécutive et un cerveau prosocial. »

Mais, en plus de tout cela, il faut savoir que les enfants adorent jouer avec leurs parents ! Et vous avez l’énorme avantage de pouvoir proposer des scénarios amusants à tout moment ou activité de la vie quotidienne. Il suffit de réunir la famille et de choisir par quelle activité commencer. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Le temps de jeu pour les enfants est indispensable
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le temps de jeu pour les enfants est indispensable

Pourquoi le temps de jeu est si important chez les enfants? Comment agir en tant que parents, pour le bien-être de tous? etc...