Jeux traditionnels les plus populaires pour les enfants

Les jeux traditionnels font partie de notre histoire et sont toujours à la mode. Amusez-vous grâce eux en famille !
Jeux traditionnels les plus populaires pour les enfants

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Aujourd’hui, nous voulons vous rappeler votre enfance à travers les jeux traditionnels les plus populaires pour les enfants. Car l’idée est que vos enfants sachent comment vous vous êtes amusés. Mais vous n’allez pas seulement leur montrer, vous les inviterez également à jouer et à passer un merveilleux moment ensemble.

Jeux traditionnels pour passer un bon moment avec vos enfants

Nous savons que des anecdotes inoubliables sur ces jeux hantent votre esprit. Mais, au cas où vous auriez un peu oublié les règles, voici un petit rappel ci-dessous.

1. Petite poule aveugle

Avec un mouchoir et quatre joueurs, vous allez passer un moment de pur rire. La mécanique est simple et vous devez choisir qui est la poule, couvrir ses yeux avec le mouchoir et le tourner plusieurs fois au rythme de la chanson suivante:

“Petite poule aveugle, tu as perdu une aiguille et un dé à coudre, retourne-toi et tu le trouveras.”

Une fois prise de vertige, la petite poule doit se mettre à la recherche des autres participants, sans rien voir et en s’aidant de ses “ailes”.

Une maman qui joue avec sa fille dans le jardin.

2. Je vois je vois

Il s’agit d’un jeu dans lequel les joueurs doivent deviner à quel objet l’un des participants pense. Ce dernier est celui qui démarre le jeu comme suit :

-Je vois je vois.

-Que vois-tu? (Joueurs).

-Une chose.

-Quelle chose? (Joueurs).

-Merveilleuse.

-De quelle couleur? (Joueurs).

Le “je vois je vois” dit la couleur et les joueurs commencent à deviner l’objet. Celui qui devine est le gagnant et devient le “je vois je vois”!

3. Cache-cache parmi les jeux traditionnels pour enfants

Dans ce jeu, l’un des participants a les yeux fermés jusqu’à un certain nombre et pendant ce laps de temps, les autres doivent se cacher.

A la fin du décompte, il prévient à voix haute : “point-virgule, celui qui ne s’est pas caché rigole !” Et il part à leur recherche.

Au fur et à mesure qu’il les trouve, il doit dire les prénoms pour les éliminer. Mais si un joueur atteint l’endroit où il comptait et le touche, celui-là sera sauvé et ce ne sera pas son tour de compter.

les enfants jouent à cache-cache dans le parc

4. Marelle

Sambori dans la Communauté valencienne, Xinga dans les îles Baléares, Xarranca en Catalogne ou, tout simplement, la marelle. Ce jeu aux mille noms symbolise le parcours de la vie, selon la culture populaire.

Le schéma de la marelle se compose de 8 cases numérotées, un demi-cercle au début qui est la Terre et un autre à la fin qui est le Ciel. Au total, il y a 10 cases.

Le joueur doit lancer une pierre sur la case avec le numéro 1 et aller sauter les cases une par une jusqu’à atteindre la fin, mais sans toucher la case où la pierre est tombée. Ensuite, il doit retourner sur Terre de la même manière.

Les sauts doivent s’effectuer sur un pied et seuls les deux pieds sont appuyés dans la rangée où il y a deux cases ou dans Terre et Ciel. Au retour, il doit ramasser la pierre, sans s’appuyer au sol avec la main opposée.

Puis il répète jusqu’à parcourir tous les numéros. Les joueurs perdent si la pierre touche une des lignes ou s’ils marchent sur le dessin en sautant.

5. Pierre, feuille, ciseaux

Un jeu traditionnel qui a une rime accrocheuse accompagnée d’un geste de la main pour voir qui gagne la partie :

  • Pierre : poing fermé.
  • Feuille : main ouverte.
  • Ciseaux : le majeur et l’index s’ouvrent en forme de V.

Deux joueurs au son de la rime “pierre, feuille, ciseaux” agitent leurs mains et à la fin montrent leur choix. Le résultat est réglé comme suit : la feuille bat la pierre, la pierre bat les ciseaux et les ciseaux battent la feuille.

6. Loup touché

Avec tous les participants dispersés, celui qui est le loup doit les chasser et essayer de les toucher pour le transmettre. Celui qui est atteint et touché, sera alors celui qui court vers les autres.

Ce jeu de poursuite a de nombreuses variantes telles que le “loup gelé”, dans lequel celui qui est touché est immobilisé, ou le “loup assis”, dans lequel il faut rester dans cette position lorsqu’on le touche.

Des enfants qui jouent avec un ballon dans un parc.

Jeux traditionnels les plus populaires pour les enfants

Jouer est un droit établi dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

« Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant au repos et aux loisirs, au jeu, à des activités récréatives adaptées à son âge et à participer librement à la vie culturelle et artistique.

-Article 31, Convention relative aux droits de l’enfant-

Comme l’expliquent les spécialistes de l’UNICEF, le jeu stimule l’imagination et favorise son plein et intégral développement. De plus, il permet à l’enfant d’élaborer des situations traumatisantes, de générer des liens significatifs, de partager des expériences et d’exprimer des sentiments.

Le jeu est typique de l’enfance de toute époque et est une manifestation de la culture qui se transmet de génération en génération. De plus, c’est une construction sociale et, à ce titre, il s’enseigne, s’apprend et se transmet.

Enfin, partager les jeux traditionnels les plus populaires auprès des enfants est la meilleure excuse pour passer plus de temps de qualité avec vos enfants. Offrez-leur un apprentissage enrichissant, amusez-vous en famille et créez des souvenirs d’enfance inoubliables.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 jeux de société pour pratiquer la pleine conscience en famille

Pratiquer la pleine conscience en famille est très bénéfique, mais il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment..Voici quelques jeux pour ...