4 applications pour que les enfants créent des histoires

Créons de nouvelles histoires, du genre qu'on n'oublie jamais : nous en serons les protagonistes grâce à ces applications !
4 applications pour que les enfants créent des histoires

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2021

Aujourd’hui, nous allons vous proposer quelque chose d’amusant : une liste d’applications pour que les enfants créent des histoires. Ainsi, quand ils nous demanderont de leur en lire une, nous pourrons leur dire : « Je préfère que tu me racontes la tienne ».

Pour écrire leur propre histoire, les enfants peuvent le faire de manière traditionnelle avec un crayon et du papier ou avoir recours à la technologie. En effet, les applications modernes leur permettent de créer des histoires et de les partager avec leurs amis.

Découvrez-les vite !

Les meilleures applications pour que les enfants créent des histoires

applications pour que les enfants créent des histoires

Le monde numérique permet aux enfants de créer leurs propres histoires, avec leurs propres personnages, musique et éléments interactifs. Cela rend les histoires plus divertissantes.

Allumez votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette et commencez à explorer !

1. CreAPPcuentos, créez des histoires amusantes

Une application pour les enfants de plus de 4 ans qui est fortement recommandée comme ressource d’apprentissage, en raison de son niveau didactique et de sa facilité d’utilisation.

Grâce à elle, les plus petits peuvent créer leur propre histoire et ajouter des personnages magiques, tels que des robots, des super-héros, des princesses, des dinosaures et bien d’autres.

Il est également possible de construire les scénarios et de choisir les différentes couleurs, fonds et stickers interactifs. En plus, l’enfant peut ajouter de la musique à l’histoire, des textes écrits ou des audios avec sa propre voix pour donner vie à la narration.

Enfin, les histoires peuvent être sauvegardées pour être regardées et écoutées quand les plus petits le souhaitent. De même, il est possible de les exporter en PDF pour les partager avec des camarades de classe, des amis ou la famille.

L’application est disponible en téléchargement sur les téléphones Android et les appareils iOS.

2. Storyjumper, des histoires numériques personnalisées

Il s’agit d’une application Web idéale pour travailler avec les enfants de primaire et encourager leur créativité littéraire.

Avec cet outil, tout le processus de création d’une histoire numérique illustrée est effectué, et on peut ensuite le partager. Il commence par une page blanche ou par des modèles d’applications et, à partir de là, les enfants ajoutent toutes les informations de l’histoire : textes, protagonistes, audios et animations.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l’histoire et l’imprimer, bien que cette option soit payante.

3. TeCuento, l’une des applications qui favorise l’accessibilité et l’inclusion

Disponible sur le Google Play Store, l’application est axée sur l’inclusion, la conception universelle et la pleine accessibilité pour les personnes sourdes. Son objectif principal est de permettre aux enfants de personnaliser des histoires en langue des signes pour les partager avec tout le monde.

Le développement de cette application a été réalisé par le biais de la Fondation CNSE (pour l’élimination des obstacles à la communication) et bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports d’Espagne.

Lorsque vous téléchargez l’application, vous accédez à une bibliothèque dans laquelle se trouve une histoire classique. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à créer et personnaliser les histoires !

4. My Story School eBook Maker, un outil collaboratif

Les enfants à partir de 4 ans s’amuseront à créer leurs propres histoires avec cette application dans un format collaboratif (pour travailler en groupe) ou de façon individuelle.

L’utilisation intuitive de l’application permet aux plus petits de comprendre facilement comment avancer en ajoutant des dessins, des textes, des stickers et des audios pour terminer une belle histoire.

Vous pouvez le télécharger depuis l’App Store, avec n’importe quel appareil doté d’un système d’exploitation iOS.

Les histoires : une ressource pédagogique inépuisable

Père lisant une histoire à ses enfants pour travailler sur la gestion de la colère.

Depuis le début de l’humanité, les histoires font partie de la culture. Tout le monde aime raconter des histoires et c’est une compétence qui peut être enseignée, apprise et perfectionnée.

Les applications permettant aux enfants de créer des histoires sont parfaites pour cela. C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus utilisées dans les salles de classe et à la maison. Elles constituent une ressource très précieuse pour encourager les enfants à développer leur imagination et leur créativité.

De plus, leur utilisation aide les enfants à pratiquer la lecto-écriture, à comprendre comment ordonner une histoire et à décider des fins possibles. Ainsi, les plus petits apprennent que chaque histoire peut se terminer de différentes manières.

« Nous avons besoin de la technologie dans chaque salle de classe et entre les mains de chaque élève et de chaque enseignant, car c’est le stylo et le papier de notre temps et c’est la lentille à travers laquelle nous expérimentons une grande partie de notre monde. »

-David Warlick-

Les avantages de la technologie dans l’éducation deviennent de plus en plus évidents. Apprenez comment les différents programmes ou applications sont utilisés et profitez-en pour partager avec vos enfants les activités qu’ils proposent. Vous verrez que celles-ci sont de plus en plus intéressantes, divertissantes et d’une grande valeur éducative.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?

Lire des histoires aux enfants n'est pas qu'un acte d'amour, cela permet également de développer et renforcer leurs compétences.