Lorsque votre enfant pleure, utilisez-vous votre téléphone portable pour le calmer ?

Il est de plus en plus fréquent que les parents se tournent vers les téléphones portables pour calmer leurs enfants et éviter les crises de colère. Mais dans quelle mesure ce comportement est-il recommandé ?
Lorsque votre enfant pleure, utilisez-vous votre téléphone portable pour le calmer ?

Dernière mise à jour : 13 mai, 2023

Les nouvelles technologies peuvent être d’une grande aide lorsqu’on les utilise de manière responsable, mais elles apportent également de nouveaux défis auxquels les parents d’aujourd’hui doivent faire face. Et bien que les crises de colère des enfants puissent être très stressantes, lorsque votre enfant pleure, vous ne devez pas recourir au téléphone portable pour le calmer.

Avant, la télévision et les jeux vidéo étaient le divertissement de nombreux enfants. En revanche, à l’heure actuelle, les téléphones portables et l’accès à Internet sont le divertissement des plus petits. Cependant, comme à cette époque, les parents de l’ère moderne devraient privilégier le dialogue et la connexion au lieu d’utiliser la technologie comme méthode de distraction.

Éduquez votre enfant avec amour au lieu de lui donner le téléphone portable pour le rassurer

Les crises de colère sont très naturelles pendant l’enfance. I l faut comprendre que les enfants ne savent toujours pas gérer leurs émotions. Il est de la responsabilité des parents de les éduquer avec amour et discipline afin qu’ils comprennent leurs erreurs et sachent gérer intelligemment leurs sentiments.

Les enfants doivent apprendre qu’ils ne peuvent pas avoir un portable en permanence et que c’est aux parents d’appliquer leurs règles quant au moment où ils peuvent jouer avec.

Nous sommes ici face à une situation typique dans des millions de foyers. Les petits font une crise mais leurs parents, au lieu de leur parler avec respect et autorité, ont recours à leur téléphone portable pour qu’ils puissent regarder ce qu’ils veulent.

Les téléphones portables et les tablettes peuvent apparaître comme une solution rapide pour calmer les enfants dans des situations qui nécessitent dialogue et compréhension. Cependant, ils ne représentent qu’une distraction momentanée car ils ne résolvent pas fondamentalement le comportement des petits. Au lieu de cela, vous leur apprenez qu’ils peuvent utiliser le chantage émotionnel pour arriver à leurs fins.

La technologie sans éducation peut accentuer les problèmes de comportement

Une recherche universitaire menée par des professionnels du département de pédiatrie de l’Université du Michigan a interrogé 144 parents dont les enfants étaient âgés de 15 à 36 mois. Le but était de savoir comment ils géraient les comportements difficiles des enfants et fixaient des limites concernant l’utilisation des écrans intelligents.

Cette analyse a montré des associations entre l’augmentation des difficultés socio-émotionnelles chez les enfants et la tendance de certains parents à utiliser la technologie pour calmer ou faire taire leurs enfants. En particulier, les parents qui ont exprimé moins de contrôle perçu sur le comportement et le développement de leurs enfants.

Les résultats ont révélé que les enfants qui manquaient de soutien émotionnel de la part de leurs parents avaient plus de chances de recevoir de la technologie mobile comme outil apaisant lorsqu’ils étaient contrariés. Contrairement aux petits dont les parents leur avaient appris, à partir d’une éducation positive, comment gérer leurs sentiments.

Utiliser la parentalité positive avec votre enfant est mieux que d’utiliser un téléphone portable pour le rassurer

Au début, il peut sembler efficace de se plier aux caprices des enfants et de céder à leur envie de jouer sur le téléphone portable. Cependant, en réalité, ce n’est pas une solution efficace : elle ne fait que souligner les comportements négatifs des plus petits. De plus, l’accès à Internet ou aux téléphones portables nécessite certaines règles familiales pour prendre soin des plus petits.

La technologie peut être un excellent allié pour être utilisée de manière pédagogique ou pour le divertissement, mais on doit s’en servir de manière responsable et encadrée.

Les crises de colère peuvent être très stressantes et difficiles à gérer, mais personne n’a dit qu’il serait facile d’être une bonne mère ou un bon père. Savoir les contrôler et en tirer parti est essentiel, car derrière ce comportement se cachent une ou plusieurs émotions que les enfants ne savent pas se contrôler. I l est de la responsabilité des parents d’aider à les gérer.

Les enfants qui savent gérer leurs émotions et faire face aux difficultés seront de s personnes indépendantes, responsables et empathiques dans leur vie d’adultes. Contrairement à ces petits impatients, impolis et sans contrôle de soi qui continuent à reproduire de tels comportements.

La technologie ne peut remplacer l’amour et l’accompagnement parental

L’amour, l’éducation et l’exemple fournis à la maison sont cruciaux pour construire une enfance heureuse et saine, à la fois physiquement et émotionnellement. Ne cachez donc pas vos responsabilités parentales derrière des distractions technologiques et parlez plutôt à vos enfants pour qu’ils apprennent des leçons qui leur serviront toute leur vie.

Le dialogue basé sur le respect est nécessaire pour que les petits comprennent pourquoi ils se sentent d’une certaine manière et ce qu’ils peuvent faire à ce sujet. Personne n’est né en sachant tout et il est nécessaire de recevoir des enseignements pour être de meilleures versions de nous-mêmes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aguaded-Gómez, J. Ignacio. (2011). “Niños y adolescentes: nuevas generaciones interactivas”. Comunicar. XVIII. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/158/15817007001.pdf
  • Bernardes, F. (2011). Niños online: riesgos, oportunidades y control parental. Nuevos Medios, Nueva Comunicación, 985-996. Disponible en: https://campus.usal.es/~comunicacion3punto0/comunicaciones/055.pdf
  • García-Piña, C. A. (2008). Riesgos del uso de internet por niños y adolescentes. Estrategias de seguridad. Acta pediátrica de México29(5), 272-278. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/4236/423640313006.pdf
  • Radesky JS, Peacock-Chambers E, Zuckerman B, Silverstein M. (2016). Use of Mobile Technology to Calm Upset ChildrenAssociations With Social-Emotional DevelopmentJAMA Pediatr. 2016;170(4):397–399. Disponible en: doi:10.1001/jamapediatrics.2015.4260    
  • Sureda-Negre, J., Comas-Forgas, R., & Morey-López, M. (2010). “Menores y acceso a Internet en el hogar: Las normas familiares”. Comunicarhttps://doi.org/10.3916/C34-2010-03-13

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.