À quel âge les enfants devraient-ils avoir un téléphone portable ?

· 31 octobre 2018
La technologie est présente dans notre quotidien. Ordinateurs, tablettes, téléphone portable et autres appareils sont disponibles pour les adolescents et même les enfants. La question est la suivante : quand considère-t-on que l'enfant est suffisamment mature pour avoir un téléphone portable ?

Dans un monde de plus en plus rapide, où les nouvelles générations sont de plus en plus précoces, l’une des grandes questions que se posent les parents est la suivante : à quel âge les enfants devraient-ils avoir un téléphone portable ?

Bien que la réponse dépende en grande partie de la situation de chaque famille et des circonstances particulières, les experts recommandent que cette mesure ne soit donnée que par les enfants de plus de 12 ans.

Les spécialistes répondent : à quel âge les enfants doivent-ils avoir un téléphone portable ?

La technologie est un élément clé de la vie de tous et chaque fois, à un âge plus jeune. Et la vérité est que, au-delà de la dépendance ou même de la nécessité, la technologie est présente dans presque tous les domaines de la vie.

Maintenant, quand un enfant peut-il être considéré assez mature pour faire bon usage de l’appareil ?

En ce sens, on croit que les enfants ne devraient pas avoir accès à cette technologie avant l’âge de 12 ans.

Bien que cet âge soit le minimum recommandé par les experts pour l’utilisation du mobile, ils révèlent également que certaines applications telles que WhatsApp ou différents réseaux sociaux ne devraient pas être utilisées avant 15 ou 16 ans.

En d’autres termes, un enfant de 12 ans peut utiliser son téléphone portable pour lire, regarder du contenu multimédia, mais il n’est pas recommandé de lui permettre d’accéder aux réseaux sociaux.

le contenu du téléphone portable

À quel âge les enfants devraient-ils avoir un téléphone portable ?

En réalité, l’idéal serait que les enfants n’aient pas de téléphone portable jusqu’à l’âge de 15 ans. En fait, dans des pays comme la France, certaines lois interdisent aux enfants de moins de 15 ans d’utiliser les téléphones portables dans les écoles.

Ce règlement interdit également l’utilisation de ce type de dispositifs à la récréation. Il s’agit sans aucun doute d’une mesure visant à préserver la sécurité des enfants et des adolescents et à encourager les activités de plein air traditionnelles.

Les dangers associés à l’utilisation des téléphones mobiles à un âge précoce

Les experts mettent en garde contre les dangers associés à l’utilisation des téléphones mobiles. D’où l’importance que les jeunes enfants n’ait pas accès à cette technologie.

Il est vrai que de nombreux parents achètent à leurs enfants des téléphones mobiles dans le but de pouvoir les localiser rapidement, mais il faut aussi se rappeler qu’il n’est pas nécessaire que ledit appareil ait accès à internet.

Accès au contenu inapproprié

Internet est une fenêtre sur la connaissance, mais aussi une vitrine des dangers. Par exemple, la pornographie est l’un des principaux problèmes pour les mineurs, notamment à cause de la facilité d’accès.

Harcèlement

L’intimidation peut évoluer vers le confort de la maison ou vers n’importe quel coin du monde grâce à la technologie. La cyber-intimidation ou le cyber-harcèlement est l’un des grands dangers auxquels sont confrontés les enfants aujourd’hui.

Addiction

Comme les jeux vidéo, l’utilisation sans contrôle des téléphones mobiles peut générer une dépendance. Les principales raisons en sont les réseaux sociaux, la possibilité d’accéder à des jeux et des contenus inappropriés ou interdits.

Conseils pour protéger les enfants de l’utilisation abusive de mobiles

un jeu vidéo dans un téléphone portable

Âge adéquat

Comme l’expliquent les experts, l’âge auquel les enfants devraient avoir un téléphone mobile est d’environ 15 ans. Cependant, dans des cas plus extrêmes, il ne devrait pas avoir moins de 12 ans. En effet une utilisation précoce du téléphone peut mener à divers troubles du comportement.

Communication constante et fluide

La communication constante et fluide avec les enfants est primordiale. En ce sens, les parents doivent être conscients des changements dans leur comportement, ainsi que réguler et contrôler à la fois l’utilisation aveugle des téléphones mobiles et d’autres technologies qui peuvent provoquer une dépendance.

Il est essentiel que les parents exercent leur autorité et clarifient les règles concernant les loisirs de leurs enfants. Et beaucoup plus, dans le cas de l’utilisation de nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies ne sont pas toujours positives dans le développement de l’enfant.

Outils de contrôle

Bien que la technologie ne puisse pas être complètement contrôlée. Il existe plusieurs outils qui permettent aux parents de bloquer certaines pages avec du contenu inapproprié pour l’âge de l’enfant.

À quel âge les enfants devraient-ils avoir un téléphone portable ? Bien que la réponse à cette question puisse varier en fonction de la dynamique familiale. Il est également vrai qu’il est nécessaire et recommandé que l’enfant ait un minimum de maturité pour acquérir cette responsabilité.