L'importance des jouets éducatifs chez les bébés

Chaque jouet est éducatif s'il divertit et éduque. La capacité d'apprentissage de l'enfant signifie que tout ce qui lui est présenté est incorporé dans le jeu. C'est aux parents de choisir des jouets adaptés à son âge et à son développement.
L'importance des jouets éducatifs chez les bébés
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Dans leur développement, il y a des étapes où les bébés sont indissociables des jouets. La fonction de base de ceux-ci peut être l’amusement et les jeux. Mais les fabricants les considèrent de plus en plus comme des jouets éducatifs pour que les enfants apprennent tout en s’amusant. Cela aide les enfants à découvrir et à développer des compétences fondamentales.

Les jouets éducatifs et les bébés

Les compétences fondamentales comprennent la pensée cognitive, la motricité, la résolution de problèmes, le développement du langage, l’apprentissage des concepts de base, etc. La fabrication de jouets est un processus créatif qui vise à ce que l’objet, en plus d’être attrayant, soit intéressant et amusant pour les enfants ainsi qu’un bon choix pour les parents.

Par ailleurs, les jouets sont plus qu’un simple amusement pour les enfants. La plupart offrent effectivement aux enfants des occasions d’apprendre. Les meilleurs jouets stimulent les sens des enfants, leur imagination et les motivent à interagir avec les autres. Cependant, les parents doivent être conscients lors du choix d’un jouet, car il doit être adapté à l’âge évolutif des bébés et des enfants.

“… le premier objectif des jouets est de faire jouer l’enfant, de le divertir, de l’amuser, de proposer une action et un passe-temps agréable. Il s’agit de savoir comment ils apportent des valeurs positives pour le développement de l’enfant.”

Marie de Borgia

Les bébés veulent explorer ce qui les entoure et c’est pourquoi il est nécessaire de comprendre les émotions. En grandissant, ils commenceront à développer leurs habiletés motrices. Ils doivent être choisis avec soin car les jouets éducatifs peuvent contribuer à une amélioration saine tant sur le plan physique que psychologique chez les plus petits.

L’importance des jouets éducatifs

Un bébé qui joue avec un jouet éducatif.

Développement des compétences sociales

La compétence sociale est probablement la plus importante. Les bébés doivent être prêts à explorer l’environnement et être capables de comprendre leurs propres émotions et celles des autres. Les jouets éducatifs qui peuvent être utilisés pour interagir avec les autres aident les bébés dans les débuts de la socialisation.

La progression des compétences cognitives

Les compétences cognitives comprennent la mémorisation, la résolution de problèmes, l’apprentissage des concepts de base, etc. Il est également essentiel que les enfants commencent à apprendre des concepts de base tels que les couleurs ou les chiffres. Les enfants peuvent acquérir ces compétences cognitives grâce à l’utilisation de différents jouets éducatifs.

Amélioration du langage

Un bébé avec sa maman.

L’interaction avec d’autres personnes encourage les enfants à exprimer leurs sentiments. Ils commencent à parler et à exprimer correctement. Heureusement, les fabricants modernes peuvent fabriquer des jouets parlants qui sont de bons modèles pour l’utilisation du langage. Mais bien sûr, les enfants ont besoin d’une interaction directe avec les êtres humains pour développer leurs compétences en communication.

L’idéal est de choisir des jouets qui parlent pour apprendre le nom des choses ou pour que les enfants commencent à s’intéresser aux mots. Mais il ne faut pas oublier que bien que les jouets éducatifs aient une grande importance dans le développement des bébés, c’est le contact humain qui les aide réellement à grandir et à se développer de manière optimale.

Amélioration de la motricité

Les jeunes enfants doivent développer leurs habiletés musculaires et leur équilibre lorsqu’ils se préparent à explorer l’environnement. Ils ont tendance à essayer de jouer avec des jouets pour bouger les principales parties de leur corps, y compris les doigts, les jambes, les mains… et même à marcher avec leurs jouets.

Croissance de la logique et de l’imagination

Les jouets aident les enfants à utiliser leur imagination et à développer leur créativité. Cependant, ils devront également faire preuve de logique et d’esprit critique pour s’amuser avec des jouets éducatifs. Ils apprendront à reconnaître leur environnement et à en prendre conscience.

Les jouets peuvent être amusants et éducatifs en même temps, mais ce sont les parents qui doivent choisir les jouets les plus appropriés pour chaque cas. Lorsque les parents choisissent bien les jouets éducatifs en fonction de l’âge de leur bébé ou de leur bambin, ils favorisent leur croissance physique et mentale de manière saine.

La chercheuse Carmen Trigueros affirme qu’un jouet doit être amusant. S’il n’est pas amusant, il ne pourra pas être classé comme tel. D’autre part, un bon jouet doit avoir un potentiel éducatif, didactique, un potentiel thérapeutique et des valeurs positives.

Cependant, un jouet est un instrument vide jusqu’à ce que son potentiel éducatif soit mis en pratique.

Car, “intrinsèquement le jouet n’est ni éducatif ni didactique, un jouet est un jouet. Mais dans les usages qui en sont faits et dans l’orientation que les adultes peuvent donner à son usage, c’est quand il peut être qualifié d’éducatif ou de didactique.”

Le jeu pour l’enfant est une activité permanente, dans laquelle il est complètement à l’aise. A travers elle, il reçoit de multiples informations qu’il peut apprendre. En ce sens, les parents et les enseignants doivent faciliter les conditions pour que, en jouant de manière dirigée ou spontanée, les enfants développent des compétences qui leur permettent de s’adapter à leur environnement social. Enfin, un jouet éducatif doit être facilement manipulable, adapté au désir de l’enfant, sûr et fiable.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.