L'importance des couleurs chez les bébés

Les couleurs stimulent les bébés, pas seulement sur le plan visuel mais aussi sur le plan intellectuel et émotionnel. Découvrez comment les utiliser et en tirer profit.
L'importance des couleurs chez les bébés
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

À la naissance d’un bébé commence tout un processus d’apprentissage et de développement cérébral qui se poursuivra à un rythme vertigineux durant les premières années de la vie. Les couleurs y jouent un rôle fondamental. C’est l’un des premiers éléments avec lesquels le petit expérimentera le sens de la vue. De plus, elles deviendront de grandes alliées pour l’aider à connaître et comprendre l’environnement qui l’entoure. Pour toutes ces raisons, nous voulons vous parler de l’importance des couleurs chez les bébés.

Vous avez sûrement remarqué que les espaces et objets destinés aux nourrissons sont, en général, colorés, saisissants et vibrants. Et ce n’est pas par hasard ! La vérité est que les couleurs stimulent le développement cognitif, influencent l’humeur et sont un excellent facilitateur pour l’apprentissage. Mais comment interviennent-elles et comment les utiliser à bon escient ? Voyons tout cela ci-dessous.

La perception des couleurs et leur évolution

Au cours des premiers mois de la vie, le sens de la vue se développe et s’affine. Les couleurs sont essentielles pour aider le bébé à y parvenir. Rappelons que pendant les trois premiers mois, le nourrisson perçoit de manière floue et uniquement en noir et blanc : il ne perçoit pas encore les couleurs mais a une grande capacité à identifier les détails et les différences dues à l’éclairage. Par exemple, il peut être attiré par la couleur rouge en raison de sa luminosité.

Jusqu’à six mois, ce seront les contrastes qui aideront le plus au développement perceptif. Le bébé trouvera en effet ces changements de ton frappants.

Apprenez-en plus sur l’importance des couleurs chez les bébés

Au-delà de la capacité progressive du bébé à capter, reconnaître et distinguer les couleurs, nous allons vous dire quels sont certains des bénéfices qu’elles apportent à son développement.

Lorsque le bébé atteindra un an de vie, il sera conscient de l’existence des couleurs et, plus tard, apprendra à les distinguer.

Connexions neuronales et apprentissage

Lorsque nous sommes bébés, nous avons un grand nombre de connexions neuronales ; cependant, à mesure que nous vieillissons, un élagage synaptique se produit, c’est-à-dire un processus de raffinement qui nous permet de conserver les connexions les plus utiles et de les renforcer.

Dans ce processus, les couleurs aident les enfants et leur permettent de s’intéresser à ce qu’ils voient dans leur environnement, de sorte qu’ils se sentent davantage encouragés à interagir avec les objets.

Discrimination d’objet et vocabulaire

Les couleurs, les différences et les contrastes entre elles sont un support pour le bébé lorsqu’il s’agit de discriminer quand son sens de la vue n’est pas encore bien développé. C’est aussi le cas plus tard, puisque les enfants ont tendance à les associer à des objets pour les reconnaître facilement. Par exemple, le ciel est bleu, le soleil est jaune et les pommes sont rouges. Ces connexions aident à identifier les objets et favorisent également l’augmentation du vocabulaire.

Mémorisation

L’importance des couleurs chez les bébés est également liée à la capacité de mémoire. En effet, les nourrissons se souviennent mieux des couleurs que des signaux verbaux. Ainsi, l’utilisation d’images colorées peut faciliter l’apprentissage et la mémorisation du contenu.

Construction de l’identité

Au-delà du plan intellectuel, on retrouve également un effet bénéfique par rapport à la construction identitaire. En ce sens, une fois que l’enfant est capable d’identifier les couleurs, de les nommer et de comprendre leurs associations, il peut commencer à choisir et à développer ses goûts et ses préférences.

Avoir quelques nuances préférées, les sélectionner sur ses vêtements, jouets ou effets personnels aide à renforcer son sens de l’individualité et à commencer à construire une partie de sa personnalité. En outre, il peut écarter les couleurs qu’il aime le moins, entre autres actions et décisions simples.

Humeur

D’autre part, les couleurs ont un effet sur l’état émotionnel et c’est quelque chose qui peut être positif ou négatif. Certaines tonalités induisent calme et sérénité, tandis que d’autres stimulent et favorisent l’apprentissage. De plus, certaines sont distrayantes et d’autres encouragent la créativité.

Pour cette raison, il est important de faire les bons choix et combinaisons dans les environnements des enfants afin d’atteindre les objectifs souhaités. Par exemple, une salle de classe pour enfants ou une salle de jeux ne devrait pas avoir les mêmes tonalités qu’une chambre, car les fonctions pour lesquelles on les utilise sont très différentes.

Combiner des aliments avec une variété de couleurs et les présenter de manière attrayante peut éveiller l’intérêt du bébé au moment de les consommer.

Habitudes alimentaires

Enfin, les couleurs peuvent devenir d’excellentes alliées lorsqu’il s’agit d’établir de bonnes habitudes alimentaires. Par exemple, il est courant que les bébés hésitent à essayer ou à accepter certains aliments. Cependant, les préparer de manière attrayante en combinant et en améliorant leurs couleurs naturelles peut les rendre beaucoup plus intéressants pour les enfants.

Comment stimuler le bébé avec les couleurs ?

Avec tout ce que nous venons de voir, nous pouvons conclure que les couleurs ont un grand potentiel pour favoriser le développement cognitif, émotionnel et social des bébés. Par conséquent, nous devons les utiliser à bon escient.

L’essentiel est de s’assurer que l’enfant soit exposé aux différentes nuances et à leurs contrastes dans son environnement quotidien. Acheter des mobiles colorés, décorer des aires de jeux dans des tons chauds et combiner une variété de couleurs au quotidien contribuera à stimuler le bébé. Ainsi, vous éveillerez son intérêt et favoriserez un bon développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les bébés perçoivent-ils les couleurs ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment les bébés perçoivent-ils les couleurs ?

D'après une expérience menée par des chercheurs de l'université du Sussex, les bébés ne perçoivent pas les couleurs comme les adultes.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.