Comment évolue le sens de la vue chez les enfants ?

· 30 octobre 2018
La vue est le sens qui nous aide à percevoir le monde qui nous entoure. Son développement est progressif et se produit principalement dans les premiers mois de vie. Comment pouvons-nous gardes nos yeux en bonne santé?

Saviez-vous que nous percevons plus de la moitié des stimuli à travers le sens de la vue ? C’est un sens complexe et extrêmement utile pour les êtres humains. Bien entendu, il se développe par étapes.

Voici donc ci-dessous les différentes instances qui forment le sens de la vue chez les enfants.

La vue est le sens le plus influent de la perception humaine. Grâce à elle, nous percevons les formes, les couleurs, les distances et les tailles. Elle nous permet également de voir beaucoup d’autres caractéristiques de la réalité qui nous entoure.

Tout d’abord, les organes de la vue sont les yeux. Ce sont deux organes sphériques très fragiles situés à l’avant du visage. Leur anatomie est très complexe et comporte différentes parties. Chacune a un but spécifique, qu’il soit protecteur ou fonctionnel.

Comme tout autre appareil et sens de notre corps, la vue a un développement progressif. Au fur et à mesure que le bébé grandit, son sens de la vue se perfectionne jusqu’à atteindre son plein potentiel au neuvième ou au huitième mois de vie.

L’évolution du sens de la vue chez les enfants

La vue chez les nouveau-nés

D’autres sens, comme le toucher et l’ouïe, sont déjà développés presque depuis le début de leur vie. Cependant, la vue prend un peu plus de temps pour atteindre son plein développement.

Durant le premier mois de vie, le cerveau du bébé n’est pas prêt à traiter toutes les informations que la vue lui envoie. Par conséquent, leur vision est floue et manque de résolution.

Ils peuvent même avoir de la difficulté à coordonner le mouvement de leurs yeux. Ne vous inquiétez pas si, de temps en temps, ils ont les yeux croisés ou leurs yeux vont d’un côté à l’autre. Au fil des semaines, ils apprendront à concentrer leur regard.

Les contrôles de routine aident à détecter la perte de la vue chez les bébés.

Les mois suivants

Dès le deuxième mois de vie, le sens de la vue des enfants est déjà capable de distinguer certaines couleurs. Vous verrez que, peu à peu, il fera plus attention aux tons clairs et frappants. En outre, il pourra suivre les objets des yeux plus facilement.

Dès la fin du troisième mois, la coordination motrice naissante du bébé lui permettra de bouger ses mains et de ramasser certains objets. 

Aussi, la progression du développement de ses circuits neuronaux lui permettra de distinguer les formes, les tailles et d’autres caractéristiques de ce qu’il tient.

À partir du cinquième mois, le sens de la vue des enfants est capable de distinguer les formes plus précisément. Grâce à cela, il appréciera donc mieux les petits objets et leurs couleurs.

Dans quelques semaines, sa vue sera presque entièrement développée. Cela lui permettra de voir les gens et les objets à une plus grande distance.

Comment prendre soin du sens de la vue des enfants ?

Dans un premier temps, vous avez les contrôles réguliers avec le pédiatre, qui comprennent des examens ophtalmologiques. Mais en tant que mère, vous pouvez également appliquer certaines recommandations pour que votre enfant maintienne une bonne santé visuelle.

Le premier conseil, comme c’est souvent le cas, est lié à l’alimentation. Une alimentation saine, riche en vitamines – en particulier en vitamine A – et en antioxydants leur permettra de garder une bonne santé visuelle.

En outre, nous devons faire très attention avec leurs mains. Il n’est pas inhabituel pour les enfants de jouer dans le sable ou sur l’herbe et de, parfois, se gratter un œil. Et cette inattention peut causer une infection. Nous devons donc être clairs lors de la transmission des règles de santé et d’hygiène.

« L’anatomie des yeux est très complexe et comporte de nombreuses pièces. Chacune a un but précis, qu’il soit protecteur ou fonctionnel. »

D’un autre côté, nous ne pouvons ignorer l’importance d’éviter une exposition excessive à l’ordinateur, au téléphone portable ou à la télévision. De même, il faut toujours garder les écrans à une distance raisonnable.

Enfin, des lunettes de soleil de bonne qualité, qui protègent contre les rayons UV, sont indispensables pour éviter les effets nocifs du soleil avant une exposition prolongée. Eh oui, on ne les utilise pas uniquement pour des raisons esthétiques. Elles sont presque obligatoires.

Certains enfant présentent très tôt des problèmes de vue comme la myopie.

Problèmes du sens de la vue des enfants

Les symptômes suivants peuvent indiquer que quelque chose ne va pas avec la vue des petits. Si c’est le cas, n’hésitez pas à consulter le médecin s’il présente l’un des signes suivants :

  • Manque de coordination.
  • Difficulté à reconnaître des figures ou des formes à courte, moyenne ou longue distance.
  • Maux de tête.
  • Sensation de brûlure.
  • Sécheresse constante.

Chez les bébés, en attendant, vous devez faire attention aux problèmes suivants :

  • S’il ne suit pas les objets des yeux à l’âge de 3 mois.
  • Un de ses yeux ou les deux yeux ne bougent pas dans une direction particulière.
  • Il n’est pas capable de fixer ses yeux.
  •  Des taches ou une décoloration au niveau des pupilles.

Enfin, vous devriez considérer qu’il existe des facteurs qui prédisposent une personne à souffrir de problèmes de vue. 

Ceux-ci peuvent être naturels – surtout si d’autres membres de la famille les ont – ou pathologiques. Les accidents, les traumatismes et l’exposition à des stimuli nocifs sont inclus dans cette dernière catégorie.