Pourquoi laisser les enfants décider de leurs vêtements ?

15 août 2019
Laisser les enfants décider de leurs vêtements apporte de grands avantages pour leur développement. En tant que parents, notre tâche est de guider et non d'imposer nos propres goûts.

En tant que parents, nous voulons que nos enfants grandissent et deviennent des adultes en bonne santé, indépendants et maîtres de leurs décisions. Cependant, nous oublions parfois que la personnalité se construit depuis l’enfance et qu’il est de notre devoir de les guider vers l’autonomie. Permettre à votre enfant de choisir ses vêtements est un geste simple qui a de grandes répercussions.

Nos enfants ne sont pas à nous

La clé d’un comportement parental respectueux est de comprendre que les enfants sont des êtres humains individuels. Et en tant que tels, ils ont le droit et la liberté d’être eux-mêmes. Les parents devraient les guider, les accompagner et les conseiller, sans jamais prendre en charge leur vie.

L’image personnelle que chacun de nous projette est en grande partie déterminée par les vêtements que nous portons. C’est ce qui nous permet de développer notre propre style et notre identité et de les transmettre au monde. Pour les enfants, il s’agit d’un excellent apprentissage et d’un aspect crucial dans le développement de leur estime de soi.

Les bagarres entre parents et enfants concernant les vêtements de ces derniers sont courantes dans de nombreux foyers. Une lutte de pouvoir commence dans laquelle les deux côtés finissent par être déçus. En tant que parents, il est important de garder le cap sur notre objectif : élever des personnes saines et heureuses et non des personnes bien habillées.

Petite fille qui porte un grand chapeau et des lunettes

Cela ne fait rien si un enfant choisit des vêtements aux couleurs criardes. Ce n’est pas grave si les couleurs ne correspondent pas ou que vous n’aimez tout simplement pas. En revanche, il faut que ce soit des vêtements confortables et appropriés. Le reste fait partie de la créativité et de la liberté que devrait entraîner l’enfance.

Par conséquent, n’essayez pas d’imposer vos goûts ou vos opinions à vos enfants. Ce ne sont pas des poupées qui vous appartiennent. Ils ne sont pas là pour nous permettre de nous exprimer à travers eux. Respectons leur individualité, car nous établirons ainsi les bases d’un attachement sain.

Les avantages de permettre à votre enfant de choisir ses vêtements

  • Cela favorise l’expression de soi. Permettre à votre enfant de choisir ses vêtements lui donne la possibilité de s’exprimer et de définir son propre style. Il pourra expérimenter jusqu’à trouver l’image qui le définit et avec laquelle il se sent vraiment à l’aise.
  • Cela les aide à assumer la responsabilité de leur corps et de prendre soin de ce dernier. Choisir ses vêtements est un moyen de s’engager avec soi-même, avec son corps et avec sa personne en général. Cela permet de promouvoir les soins personnels.
  • Ils se sentiront sûrs d’eux, respectés et valorisés. Bien que cela ne semble pas être le cas, vos enfants apprécieront grandement le geste qui leur permet de décider de leur image. En voyant que vous respectez leurs décisions, cela augmentera leur confiance en eux-mêmes et en vous, et ils ne ressentiront pas le besoin de se rebeller, car ils savent qu’ils sont déjà pris en compte.
  • Cela permet de renforcer leur personnalité et leur caractère. Ce sont ces petites étapes qui aident à éduquer des enfants autonomes et indépendants. Grandir en prenant des décisions fera de vous une personne déterminée et capable d’exprimer vos souhaits sans crainte d’être rejeté.
  • Cela les rend plus responsables de leurs vêtements. S’ils portent des vêtements qu’ils aiment, qu’ils ont eux-mêmes choisi, ils se sentiront plus impliqués dans leurs soins. De cette façon, ils auront accès de manière plus naturelle à des routines telles que ranger leurs vêtements ou les laver à la machine. Ils ne voudront pas que leurs vêtements se détériorent et en prendront soin.
Petite fille qui choisit des vêtements

Guider sans imposer

Dans des limites logiques, les enfants devraient pouvoir expérimenter et décider de leur propre image. Le rôle des adultes doit être celui de guide.

Il est possible que, lorsqu’ils sont en mesure de choisir, les plus petits décident de s’habiller de façon peu pratique. En tant que parents, nous devons expliquer la nécessité d’adapter les vêtements au climat et à la situation sociale et suivre leurs décisions.

D’autre part, et en fonction de l’âge et du tempérament de l’enfant, nous pouvons rencontrer le désagrément suivant : certains enfants ont besoin de beaucoup de temps pour se décider ou changent d’avis à de nombreuses reprises. Pour résoudre cette situation, nous pouvons choisir de proposer deux ou trois options.

L’important est qu’il sente qu’il a la liberté d’essayer, d’échouer et de décider. Qu’il trouve un environnement sûr dans lequel il peut s’exprimer et se sentir accepté et accompagné. Et surtout, il sait qu’avec ses parents, il trouvera toujours des conseils de respect et d’amour inconditionnel.

Par conséquent, avant d’obliger votre enfant à choisir la veste qui, à votre avis, lui va le mieux, réfléchissez au fait que le plus important est qu’il sente qu’il a confiance en lui.