Connaissance et acceptation de soi à l'adolescence

Dans un monde où le harcèlement et la pression d'être accepté abondent, les adolescents se sentent constamment dépassés et perdent de vue leur véritable identité. Voici un regard sur la connaissance et l'acceptation de soi à l'adolescence.
Connaissance et acceptation de soi à l'adolescence

Dernière mise à jour : 06 mars, 2021

La connaissance et l’acceptation de soi à l’adolescence peuvent faire toute la différence entre un jeune ayant des bases stables et une sante mentale équilibrée et un autre jeune perdu, instable et malléable. Quels sont ces deux concepts ?

Chaque parent se demande sans doute comment cultiver chez l’adolescent les valeurs et l’éducation correcte qui lui permettront de se découvrir et de s’aimer inconditionnellement. Laissant de côté les distractions et les intentions de faire partie d’une société de plus en plus vide et artificielle.

D’autre part, l’image que les adolescents ont d’eux-mêmes est souvent affectée par les comparaisons entre le “devrait être” selon la société, les parents ou la religion, le “devrait être” selon les amis et le “devrait être” selon les indications des médias sur les réseaux sociaux.

Cela amène indubitablement le jeune à commencer à oublier son identité. Pour devenir quelqu’un d’autre simplement parce qu’il veut être accepté. Par conséquent, dans les cas extrêmes, des troubles de la personnalité peuvent surgir.

Nous savons que ce sujet est assez délicat et complexe. Mais nous allons essayer de l’aborder. Afin de vous offrir quelques outils simples qui vous permettront d’encourager l’estime de soi de votre enfant.

Connaissance et acceptation de soi à l’adolescence

La connaissance et l’acceptation de soi sont des concepts étroitement reliés à l’estime de soi. Nous pouvons les définir comme la connaissance profonde de nos aspects physiques, de notre caractère et de notre réalité. En outre, les deux impliquent de s’accepter avec respect, gratitude et amour.

La connaissance de soi chez un individu commence à un âge précoce. Lorsqu’il comprend que ses caractéristiques physiques et son comportement peuvent être différents de ceux de sa famille ou de ses camarades de classe. Ou qu’il est capable d’identifier, sommairement, son caractère ainsi que les traits physiques et comportementaux qui le définissent.

Une jeune adolescente qui boit un café.

Par ailleurs, cela va de pair avec toutes sortes d’informations que le jeune reçoit quotidiennement de la part de son environnement direct. Cela vient principalement de ses parents et de ses compagnons de classe. Sont-ils gentils ou méchants, petits ou grands, beaux ou laids, etc. parmi bien d’autres adjectifs.

Toutes ces qualités s’imprègnent dans l’esprit de l’adolescent. Et lui permettent de se forger une idée de ce qu’il est par rapport aux yeux des autres.

Cet aspect est si important que, si le jeune a le sentiment d’être radicalement différent des archétypes de beauté et de mode établis par sa génération, il peut éprouver un sentiment de rejet et perdre l’estime et l’acceptation de soi.

Comment puis-je aider l’adolescent ?

Pour les adultes, il peut assez difficile de saisir les différences générationnelles entre parents et enfants. Ce qu’ils considèrent parfois comme une confusion passagère au sujet de l’identité de leur enfant cache peut-être un problème plus profond de connaissance et d’acceptation de soi.

En ce sens, la question est de savoir comment aider l’adolescent à renforcer son estime et son acceptation de soi. Afin que sa tranquillité d’esprit ne soit pas perturbée par les difficultés quotidiennes de la vie en société.

La solution peut se trouver dans des phrases d’affirmation. En effet, lorsqu’un jeune se sent rempli d’amour, il ne peut y avoir d’espace dans son esprit pour les doutes au sujet de son identité et de ses valeurs.

“Si un adolescent a le sentiment que son image est radicalement différente des archétypes de beauté et de mode établis par sa génération, il peut ressentir un rejet de lui-même qui lui fait perdre son estime de soi”.

Quelques phrases d’affirmation

Les phrases d’affirmation servent de stimulation constante pour que l’adolescent comprenne combien les différences sont essentielles et qu’il s’accepte avec fierté.

Il ne faut jamais s’arrêter de lui dire “Tu est beau comme tu es”, “Il est normal de penser différemment, ne te compare à personne”, “Les modes de beauté sont passagères, n’essaie pas d’imiter quelqu’un”, “Si quelque chose de ta personnalité ne te plait pas, tu peux le changer”, ou “il existe un amour unique pour chacun d’entre nous”.

Une adolescente dans les bras de sa maman.

Gardez toujours à l’esprit que les mots que nous adressons à nos enfants restent gravés très profondément dans leur tête. Il n’est jamais trop d’appuyer sur l’importance qu’ils auront, dans leur vie adulte, à s’aimer, à savoir qu’ils sont uniques sans avoir à ressembler à une autre personne.

Enfin, il peut être judicieux d’évaluer régulièrement l’humeur et l’estime de soi de votre enfant. Si vous sentez qu’il souffre de dépression, de trouble de la personnalité ou qu’il se dévalorise, emmenez-le rapidement chez un psychologue ou un autre professionnel afin qu’il soit évalué.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’impact de la désirabilité sociale sur les adolescents
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’impact de la désirabilité sociale sur les adolescents

Qu'est-ce que la désirabilité sociale ? Comment influence-t-elle le comportement des adolescents ? Comment aider les jeunes à faire les bons choix ...



  • Casado, I. (2013). Adolescencia. FMC – Formación Médica Continuada En Atención Primaria. https://doi.org/10.1016/s1134-2072(04)75726-6
  • Iglesias Diz, J. L. (2013). Desarrollo del adolescente: Aspectos físicos, psicológicos y sociales. Pediatria Integral.
  • Hurlock, E. (1995). Psicología de la adolescencia. Psicología de la adolescencia.
  • Roa, A. (1982). La adolescencia. Revista Chilena de Pediatria.
  • Silva-Escorcia, I., & Mejía-Pérez, O. (2014). Autoestima, adolescencia y pedagogía. Revista Electrónica Educare. https://doi.org/10.15359/ree.19-1.13