L'importance de la fonction symbolique chez les enfants

L'importance de la fonction symbolique chez l'enfant réside dans la capacité qu'elle lui donne de grandir, d'apprendre et de socialiser. Lorsque le développement affectif de l'enfant est encouragé, ses capacités sont révélées.
L'importance de la fonction symbolique chez les enfants

Dernière mise à jour : 06 janvier, 2022

Une grande dose de fiction jaillit de son imagination agitée. L’importance de la fonction symbolique chez l’enfant réside dans les possibilités de développement affectif et cognitif qu’elle leur apporte. La capacité de créer des histoires dans leur monde intérieur les aide à faire face à leurs peurs et à socialiser.

Les enfants inventent, racontent et symbolisent leurs expériences à travers des histoires. Ils le font à travers leurs jeux ou leurs dessins, dans lesquels ils représentent une réalité issue de l’imitation ou de leur imagination. Les géants, les poupées ou les fées ont souvent des rôles principaux, fréquemment basés sur leurs parents, frères et sœurs, autres membres de la famille ou amis.

La fonction symbolique : depuis quand ?

Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est la fonction symbolique. Il s’agit de la capacité que les enfants développent pour créer des images mentales d’objets et d’expériences, qui se manifestent à travers des jeux ou des dessins.

C’est vers 18 ou 24 mois que la pensée symbolique commence à se développer, selon diverses études. Les enfants pensent avec des symboles, des images, des gestes, des jeux ou des mots. Des stimuli réels les placent dans des contextes différents et la représentation symbolique commence. Jusque-là, c’est l’imitation qui régit généralement leur comportement.

À partir de cet âge, l’enfant peut imiter les comportements des personnes absentes ou adapter les fonctions des objets à ses besoins. Le langage est aussi une forme de représentation lorsque l’enfant évoque des événements qui ne sont pas d’actualité.

La fonction symbolique chez l’enfant l’aide à générer ses propres moyens d’expression. C’est souvent la base pour résoudre les conflits avec le monde des adultes. La fonction symbolique aide également les enfants à améliorer leur compréhension en lecture et dans des situations logico-mathématiques.

Relations avec l’environnement

Cette capacité à créer et à manipuler une grande variété de représentations symboliques ne naît pas avec l’enfant. Elle se construit à partir des relations avec l’environnement et des soins qu’il reçoit. C’est la fonction symbolique avec la médiation particulière de ses parents qui donnera un sens à l’existence de cette petite personne. L’héritage génétique ne garantit pas cette condition de l’être humain.

L'importance de la fonction symbolique chez l'enfant.

La fonction symbolique chez les enfants a à voir avec la façon dont elle est reçue par leurs parents et le reste de la famille. Ainsi, le bébé fait partie du groupe familial, de la société et est capable de comprendre et de respecter les croyances et les coutumes.

La fonction symbolique et les parents

L’enfant a besoin de communiquer et les parents sont les premiers appelés à l’écouter et à interpréter ses demandes. C’est la clé qui ouvre la voie au monde symbolique, qui transforme ses gestes ou ses cris en demandes émotionnelles. C’est aussi l’émergence d’un être qui désire, communique et se lie, surtout, à sa mère.

Au fil du temps, cette communication permet à l’enfant de comprendre qu’il peut exprimer un bien-être ou un malaise. C’est ainsi qu’émerge cet être pensant capable d’assimiler les périodes de séparation avec ses parents. Il les compensera par du symbolisme, comme cacher des jouets ou des biens qu’il sait bien gardés.

Le jeu de cache-cache est une représentation de cette séparation qui permet de faire la différence entre réalité et fantaisie. Les mises en scène, les dessins ou les jeux acquièrent cette fonction symbolique qui lui permet de développer son imagination pour faire face à différentes situations.

Le jeu symbolique

Les enfants jouent souvent des rôles différents dans le cadre de cette fonction symbolique. Dans le jeu, ils deviennent n’importe quel personnage, certains issus de situations réelles. Ces représentations mentales améliorent le langage et favorisent la socialisation, tout en favorisant leur développement émotionnel et moteur. Elles aident également le petit à comprendre son environnement.

En ce sens, les parents devraient fournir à l’enfant du matériel pour stimuler le jeu symbolique. L’enfant peut ainsi disposer de feuilles, de couleurs, de cubes, de cahiers, entre autres objets qui stimulent son imagination.

Le jeu symbolique est précédé d’un jeu partagé, qui commence avec la mère puis s’étend aux autres personnes. Après 18 ou 24 mois, des symbologies émergent qui, avec le temps, deviennent plus complexes. Dans un premier temps, les jeux peuvent être individuels puis devenir collectifs. Ces derniers influencent leur capacité à socialiser.

Enfant développant une fonction symbolique par imitation.

Les avantages du jeu symbolique des enfants

Grâce à la fonction symbolique du jeu chez les enfants, les adultes peuvent détecter des conflits internes. Si vous faites attention à la façon dont il projette ses peurs, il sera plus facile de l’aider. De plus, avec la représentation symbolique des autres, l’enfant accroît sa connaissance de l’environnement puisque, pour les imiter, il doit d’abord savoir comment ils agissent.

L’enfant apprend en jouant. La créativité, la curiosité et l’autonomie sont renforcées lorsque la fonction symbolique apparaît chez l’enfant, qui sera également mieux à même de respecter les normes.

En ce sens, il est essentiel de promouvoir la fonction symbolique chez les enfants. Le simple fait de jouer et d’interpréter différents rôles est très bénéfique pour le développement psychomoteur de ces derniers.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la pensée symbolique ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que la pensée symbolique ?

La pensée symbolique est nécessaire dans le développement infantile parce qu'elle aidera les petits à comprendre les concepts les plus abstraits.