Alike : un court métrage sur l’importance de la créativité

23 octobre 2019
Alike est un court métrage qui nous permet de réfléchir sur l'importance de prendre soin de la créativité des enfants pour éviter qu'ils ne la perdent lorsqu'ils deviennent adultes.

Alike est un court métrage animé que tout le monde devrait voir. De fait, il a remporté d’innombrables prix, dont le prix Goya du meilleur court métrage d’animation en 2016.

Ces grandes reconnaissances sont dues à l’excellente façon dont ses créateurs, Rafa Cano Méndez et Daniel Martínez Lara, décrivent l’importance de la créativité et comment elle se perd au fil des ans en raison d’une société monotone et terne.

Dans cet article, nous allons brièvement résumer pour vous cette merveilleuse vidéo. Mais pour l’apprécier et la comprendre, il faut absolument la regarder. Vous ne l’avez pas encore vue ? Qu’attendez-vous ?

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu. »

-Ursula K. Le Guin-

Qu’est-ce que la créativité ?

Avant de parler de l’importance de la créativité, nous devons savoir en quoi consiste ce concept. Ainsi, selon le psychologue Joy Paul Guilford, être créatif implique la présence des trois aptitudes suivantes :

  • Fluidité : la capacité de trouver un large éventail de solutions à un même problème.
  • Flexibilité : capacité à voir les situations sous différents angles et à proposer des solutions différentes les unes des autres.
  • Originalité : penser différemment et d’une manière inhabituelle.
L'importance de la créativité
© Pepe School Land

En réalité, Howard Gardner, le créateur de la théorie des intelligences multiples, postule que chacune des huit intelligences exprime en elle-même la créativité. Par conséquent, elle est indispensable pour le développement cognitif correct des enfants, de sorte qu’il est important de permettre et de fomenter que les petits expriment leur imagination à travers :

  • La musique
  • La peinture
  • Le jeu
  • La danse
  • L’écriture
  • L’artisanat
  • Le théâtre

« La créativité implique de fuir l’évidence, la certitude et la prévisibilité pour produire quelque chose de nouveau ».

-Joy Paul Guilford-

Alike : un court métrage sur l’importance de la créativité

Alike nous montre la triste réalité en décrivant, de manière graphique, une société triste et ennuyeuse dans laquelle les citoyens se conforment simplement au quotidien et à la routine établie. Le petit protagoniste de l’histoire essaie de ne pas suivre cette vie grise et monotone, mais sa façon de comprendre le monde ne correspond pas à celle des autres.

Ainsi, sa créativité est pénalisée et punie jusqu’à ce qu’il perde espoir et illusion, acceptant les règles et devenant un membre de plus du troupeau. Heureusement, le père de cet enfant se rend compte de ce qui se passe : son fils n’est plus aussi plein de vie et joyeux qu’avant.

Pour cette raison, il apporte une solution à ce grave problème, afin que l’enfant voit qu’il faut être créatif pour jouir d’une vie pleine de couleurs, en lui enseignant qu’il doit suivre ce chemin pour jouir du bonheur.

La créativité dans Alike
© Pepe School Land

« L’éducation, pour la plupart des gens, veut dire que l’enfant doit ressembler à l’adulte typique de sa société… Mais pour moi, l’éducation, c’est créer des créateurs… Il faut en faire des inventeurs, des innovateurs, des non conformistes. »

-Jean William Fritz Piaget-

Conclusions après la visualisation du court métrage Alike

Grâce à ce court métrage, nous pouvons conclure qu’en tant que mères, pères et éducateurs, nous avons le devoir de ne pas laisser mourir la créativité des enfants, afin que les enseignants veillent à ce que la fréquentation scolaire ne consiste pas seulement à développer des compétences scolaires, mais aussi créatives, sociales, émotionnelles, etc.

De même, à la maison, les enfants, quel que soit leur âge, doivent avoir la liberté d’exprimer leurs pensées et leurs idées par l’art et l’imagination. Par conséquent, nous devons empêcher les enfants de perdre leur essence et leur identité. Nous devons supposer que chaque personne est différente, ce qui est enrichissant et nécessaire pour parvenir à une société saine et équilibrée, car un monde sans créativité est un monde malheureux et inutile.

  • Curtis, J., Demos, G. y Torrance, E. (1976). Implicaciones educativas de la creatividad. Madrid: Anaya.