11 techniques pour renforcer les capacités de communication de l'enfant

19 novembre, 2020
Découvrez ces 11 techniques pour renforcer les capacités de communication de votre enfant afin qu'il utilise correctement le langage et apprenne à communiquer ses besoins à tout moment.

Imaginez qu’un petit enfant, de quelques années, ait une douleur énorme, par exemple, dans une dent. Il essaie de vous le faire savoir, mais comme il n’a pas développé le langage correctement, il ne réussit pas. C’est pourquoi il est important de connaître certaines techniques pour renforcer les capacités de communication de l’enfant.

Si un petit ne franchit pas chaque étape du développement de l’enfant avec des possibilités linguistiques minimales, il aura plus de mal à communiquer avec ses aînés et ses pairs.

C’est pourquoi, lorsqu’il a un problème, comme la douleur dont nous avons parlé précédemment, nous devrons ajouter à la situation désagréable un revers supplémentaire, la frustration de ne pas pouvoir informer correctement sur son mal.

N’oubliez pas que chaque enfant a ses propres rythmes. Ne prétendons pas qu’un enfant d’un an, par exemple, possède un vocabulaire étendu. Cependant, en respectant toujours le développement naturel de chaque enfant, il est bon de les soutenir avec des techniques et des stratégies qui leur permettent de gérer l’acquisition de compétences telles que le langage.

Comment renforcer les capacités de communication de l’enfant ?

Lara Beltrán est une orthophoniste diplômée du Red Cenit et se concentre depuis de nombreuses années sur le développement adéquat des enfants ayant des problèmes de langage et des capacités de communication limitées.

Deux enfants lisant un conte.

N’oubliez pas que les étapes du développement de l’enfant sont essentielles au développement d’une écoute correcte et d’un niveau minimum d’attention.

Il est donc nécessaire d’aider les petits dans la stimulation du langage. Face à tout trouble neurodéveloppemental de l’enfant, ces techniques de stimulation auront une importance particulière.

C’est pourquoi, en suivant ses conseils, nous considérons ces techniques que nous montrons ci-dessous comme efficaces en la matière.

Jouets et objets

L’utilisation de jouets et d’objets divers est recommandée, dont certains sont très courants. Par exemple, une histoire, un livre avec des photographies ou des dessins… Tous ces éléments seront utiles pour promouvoir le développement du langage.

Renforcer l’effort de l’enfant

Chaque fois que le petit fait un effort pour se faire comprendre, nous devons le récompenser et le renforcer. Au lieu de le ridiculiser (on ne devrait jamais faire une telle chose), nous lui répondrons lorsqu’il fera ces tentatives de vocalisation et lui ferons savoir que nous sommes fiers de son travail.

Être son modèle pour renforcer les capacités de communication de l’enfant

L’enfant a besoin d’un modèle de correction linguistique et d’articulation du langage. Et ce modèle, ce sera nous. Nous lui parlerons lentement et clairement afin qu’il sache ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.

Promouvoir la nécessité de la langue

Nous encouragerons également l’utilisation du langage par les enfants. À cette fin, sans anticiper leurs besoins, nous les laisserons exiger et demander ce dont ils ont besoin.

Lecture

Il est important que l’enfant lise chaque jour pendant un certain temps. Les histoires illustrées, par exemple, les contes et la tradition orale contribuent à stimuler l’amélioration linguistique chez les jeunes enfants.

Expressivité

Un autre détail simple, souvent négligé et très efficace. Pour aider les enfants à améliorer leurs compétences linguistiques et de communication, il est intéressant d’utiliser des gestes et d’être très expressif.

Un langage simple pour renforcer la capacité de communication de l’enfant

Il est également bon pour nous de communiquer avec les enfants par un langage simple et familier et de structurer des phrases courtes qui peuvent être bien comprises. Avec le bon ton et un discours court, nous les ferons écouter et aussi nous imiter, d’où la nécessité de simplifier autant que possible.

Renforcer les capacités de communication de son enfant.

Utilisation des descriptions pour renforcer les capacités de communication

Il est bon, lorsque l’enfant fait quelque chose, comme dessiner ou jouer avec un puzzle, que nous décrivions avec des mots ce qui le divertit. Nous pouvons même prendre des photos que nous utiliserons plus tard afin que l’enfant puisse identifier diverses activités et améliorer sa connaissance de soi, son niveau de compréhension et sa capacité à décrire des routines.

Opportunité et temps

Lorsque l’enfant a besoin de répondre, quel que soit le degré de difficulté dans lequel il se trouve, donnez-lui le temps de le faire. Il est important que, même si cela coûte cher, il fasse un effort et s’exprime.

Utiliser des sons familiers

Ajoutez des sons familiers et routiniers, comme l’ouverture d’une porte, l’aboiement d’un chien ou la sonnerie d’une porte. Tous ces éléments attireront son attention et l’aideront à travailler sur la communication à un niveau élémentaire.

Utiliser la musique pour renforcer les capacités de communication de votre enfant

Cela favorise le goût de l’enfant pour la musique et les mélodies. L’utilisation de comptines simples permet à votre enfant d’adopter un rythme de conversation et de développer ses capacités de communication.

En bref, ces 11 techniques pour renforcer les capacités de communication de l’enfant que nous proposons ne sont qu’une petite partie de ce que vous pouvez utiliser. L’important est de le faire correctement, avec amour, empathie et patience. Peu à peu, vous verrez d’excellents résultats.

  • Sánchez, E., Escudé, N. (2020). Expresión y comunicación (CFGS EDUCACIÓN INFANTIL). Alicante: Editorial Altamar.