Limonade alcaline pour la gastro-entérite chez les enfants et les adultes

La gastro-entérite est une maladie fréquente pendant les saisons chaudes de l'année. Voici comment améliorer les symptômes avec de la limonade alcaline.
Limonade alcaline pour la gastro-entérite chez les enfants et les adultes

Dernière mise à jour : 14 avril, 2022

La limonade alcaline peut être un remède efficace pour améliorer les symptômes de la gastro-entérite chez les enfants et les adultes. En général, ce problème de santé provoque des vomissements et des diarrhées. Il est donc essentiel d’assurer un apport hydrique suffisant afin d’éviter la déshydratation.

Avant de commencer, il est important de noter que la gastro-entérite peut être causée par une infection virale ou bactérienne. Parfois, ce sont les bactéries pathogènes présentes dans certains aliments qui déclenchent la maladie. Il faut donc maintenir de bonnes habitudes d’hygiène alimentaire pour prévenir ce type de maladie.

Ceci dit, nous allons partager avec vous la recette de cette limonade pour vous aider à faire le plein de liquides et de minéraux en cas de gastro-entérite.

Ingrédients pour préparer la limonade alcaline

Si vous souhaitez préparer une limonade alcaline pour réduire les symptômes de la gastro-entérite, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 litre d’eau bouillie.
  • 50 grammes de sucre.
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Le jus d’un citron.
  • 1/2 cuillère à café de sel.
Bicarbonate de soude et citron.

Les étapes

Tout d’abord, vous devez faire bouillir l’eau pendant quelques minutes pour vous débarrasser des bactéries qu’elle pourrait contenir.

Ensuite, laissez refroidir et réservez à température ambiante. Pressez alors le jus de citron puis filtrez-le pour enlever tous les grains.

Mélangez ensuite le citron et les autres ingrédients. Il est important de bien mélanger pour dissoudre le sel, le sucre et le bicarbonate de soude. L’idéal est de conserver le mélange au réfrigérateur jusqu’à le consommer.

Le fait que la limonade soit fraîche à la consommation favorise la tolérance et accélère la vidange gastrique ultérieure. Ce qui génère moins de gêne abdominale.

La nécessité de bien s’hydrater pendant la gastro-entérite

Comme nous l’avons mentionné, l’un des principaux dangers de la gastro-entérite est la déshydratation. En particulier lorsqu’elle provoque des diarrhées et des vomissements. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans BioMed Central.

En effet, dans certaines situations, il peut être nécessaire d’administrer des liquides intraveineux pour éviter des problèmes majeurs. Surtout lorsque l’apport de liquide n’est pas autorisé par voie orale ou n’est pas retenu dans l’estomac pendant au moins 15 minutes.

Or, le maintien de l’équilibre au niveau de l’eau et des minéraux est un facteur clé pour préserver la santé. Une réduction des taux de sodium dans l’organisme (hyponatrémie) peut entraîner des affections potentiellement graves, nécessitant une hospitalisation. Pour cette raison, la limonade est faite avec du sel, pour réduire les risques éventuels et maintenir un apport continu en sodium.

A quel moment aller chez le médecin ?

De nombreuses gastro-entérites disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours ou même au cours de la première semaine. Il suffit de garantir l’hydratation et de reprendre l’alimentation progressivement, en commençant par des aliments faciles à digérer.

Cependant, certains signes avant-coureurs indiquent la nécessité de consulter un médecin. L’un d’eux est la présence de sang dans les selles. En effet, cela pourrait indiquer la présence de bactéries invasives capables de provoquer des symptômes graves.

Dans le cas où la consommation de liquides n’est pas tolérée et que les vomissements surviennent très fréquemment, il est également conseillé de se rendre chez le spécialiste. Surtout lorsqu’il s’agit de nourrissons et de jeunes enfants, qui n’ont pas trop de réserves d’eau dans leur corps et ont tendance à se déshydrater très facilement. Lorsque la gastro dure plus de 2 jours, il est également suggéré de contacter le médecin.

Pendant la gastro-entérite, il est essentiel de contrôler la température corporelle. Car dans de nombreux cas, la fièvre peut apparaître. Ce symptôme pourrait également alerter sur la possibilité d’une infection bactérienne. Bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Une jeune fille sous perfusion à l'hôpital.

Préparer de la limonade alcaline pour traiter la gastro-entérite chez les enfants et les adultes

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer de la limonade alcaline pour traiter la gastro-entérite chez les enfants et les adultes. C’est un remède simple qui fonctionne parfaitement dans de nombreux cas afin d’optimiser l’état d’hydratation et le remplacement des minéraux que le corps perd.

Enfin, n’oubliez pas que de nombreux problèmes digestifs peuvent être évités si certaines habitudes d’hygiène sont mises en place. Par exemple, bien laver les aliments crus avant de les consommer et s’assurer qu’ils sont complètement cuits, surtout lorsqu’ils sont d’origine animale. Cela éliminera les éventuels agents pathogènes qu’ils peuvent contenir à l’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
La gastro-entérite : que faut-il savoir sur cette infection ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La gastro-entérite : que faut-il savoir sur cette infection ?

Aussi appelée grippe intestinale, la gastro-entérite est une maladie courante chez les enfants et les adultes parfois confondue avec des maux de ve...



  • Iro, M. A., Sell, T., Brown, N., & Maitland, K. (2018). Rapid intravenous rehydration of children with acute gastroenteritis and dehydration: a systematic review and meta-analysis. BMC pediatrics18(1), 44. https://doi.org/10.1186/s12887-018-1006-1
  • Hoorn, E. J., & Zietse, R. (2017). Diagnosis and Treatment of Hyponatremia: Compilation of the Guidelines. Journal of the American Society of Nephrology : JASN28(5), 1340–1349. https://doi.org/10.1681/ASN.2016101139

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.