Causes de la fièvre chez les enfants

Pour mieux contrôler la fièvre de votre enfant, il est important de savoir tout d'abord quelles sont les causes. Vous saurez alors mieux prendre les précautions et agir en fonction.
Causes de la fièvre chez les enfants

Dernière mise à jour : 14 mars, 2021

Chez les enfants, la fièvre est un symptôme commun qui nécessite d’être contrôlé rapidement. Elle survient lorsque la température corporelle de l’enfant est plus élevée que la normale. Dans la plupart des cas, ce symptôme n’est pas préoccupant.

La fièvre n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme indiquant que le corps lutte contre une infection. En effet, il s’agit d’un mécanisme de protection de l’organisme qui stimule les réactions des défenses naturelles.

Lorsque les enfants font de la fièvre, il peut être difficile pour les parents de déterminer les causes. Dans la majorité des cas, la fièvre est due à une infection virale sans gravité.

De nombreuses infections chez les enfants entraînent de la fièvre jusqu’à 48 heures avant l’apparition d’autres symptômes connexes. Découvrez dans cet article, les principales causes de la fièvre chez les enfants.

Causes possibles de la fièvre chez les enfants

En général, la fièvre est la conséquence d’une réaction normale liée à la présence d’une infection au sein de l’organisme de l’enfant. Selon l’évolution et les symptômes qui l’accompagnent, il est possible d’identifier la cause exacte de la fièvre afin de prendre les bonnes mesures.

1. Infections virales

Les infections associées à la présence d’un virus dans l’organisme constituent la raison la plus commune. En effet, la fièvre est souvent le premier symptôme d’une infection virale qui peut facilement se propager par contact physique.

Ce type d’infection entraîne de nombreuses maladies courantes telles que le rhume, la toux, la grippe ou la diarrhée. Cela peut même provoquer des maladies plus sérieuses.

Cependant, la majorité des fièvres virales chez les enfants durent 3 à 4 jours. D’autres types de fièvres peuvent se prolonger plus longtemps, comme la grippe ou la mononucléose.

2. Infections bactériennes

Les infections bactériennes sont considérées comme moins fréquentes que les infections virales. Mais elles peuvent également causer de la fièvre. Ce type de bactéries est plus susceptible de provoquer des maladies graves telles que la pneumonie, les infections articulaires, infections du tractus urinaire, infections rénales, septicémie et méningite.

Une jeune fille avec un thermomètre dans la bouche.

Par ailleurs, il faut savoir que les bactéries peuvent aussi causer de la fièvre dans le cas d’infections moins graves comme l’otite et les éruptions cutanées.

3. Apparition des dents

Chez les bébés, l’apparition des dents s’accompagne souvent d’épisodes de fièvre. Les premières dents ont tendance à se pointer autour des six mois. Cette poussée des dents sur les gencives peut entraîner temporairement une légère augmentation de la température corporelle, et par conséquent, l’arrivée de fièvre.

D’autre part, les jeunes enfants peuvent également souffrir d’abcès dentaire. Une infection bactérienne douloureuse qui est généralement causée par des caries et qui peut aussi s’accompagner de fièvre.

4. Les vaccins, cause possible de fièvre chez les enfants

Il arrive que les enfants fassent de la fièvre après un vaccin. En effet, de nombreux vaccins sont conçus pour faire croire au système immunitaire qu’il détecte une infection. Ce qui lui permet de développer une immunité.

En général, après un vaccin, la fièvre n’est pas élevée et ne dure pas. Elle survient dans la plupart des cas, commence dans les 24 heures suivant le vaccin et dure entre 1 et 2 jours.

“Lorsque les enfants ont de la fièvre, il est parfois difficile pour les parents de déterminer les causes. Dans la majorité des cas, la fièvre est due à une infection virale sans gravité”.

5. Les allergies

Les symptômes des allergies comprennent généralement des éternuements, des yeux larmoyants, une sécrétion nasale et même une éruption cutanée. Néanmoins, les allergies peuvent également générer de la fièvre.

De plus, elles rendent parfois l’organisme de l’enfant vulnérable à une infection bactérienne ou virale, qui peut à son tour provoquer de la fièvre.

6. Maladies inflammatoires

L’inflammation peut être une cause possible de fièvre chez les enfants. L’une des maladies inflammatoires les plus communes qui peut être source de fièvre est le rhumatisme articulaire aigu.

Sachez qu’une maladie inflammatoire peut générer des lésions cardiaques permanentes ainsi qu’une insuffisance cardiaque. En général, elle affecte les enfants entre 5 et 15 ans.

7. Certains médicaments à l’origine de la fièvre chez les enfants

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’une des principales causes de la fièvre sont les infections virales et bactériennes. Toutefois, les médicaments peuvent également être impliqués.

En effet, il s’agit d’une réaction secondaire à certains médicaments comme, par exemple, les antibiotiques et anti-infectieux systémiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ainsi que certaines plantes médicinales.

Un jeune garçon au lit, avec un thermomètre dans la bouche.

8. Autres causes

En plus des causes que nous venons de citer, il existe d’autres déclencheurs qui peuvent provoquer de la fièvre chez les enfants. C’est le cas des intoxications alimentaires, de l’exposition excessive au soleil ou d’une activité physique intense au soleil.

Enfin, la fièvre ne requiert généralement pas d’intervention médicale immédiate. Dans la plupart des infections, elle disparaît spontanément après 48 heures.

Cela pourrait vous intéresser ...
La fièvre et la somnolence chez les enfants : que faire ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
La fièvre et la somnolence chez les enfants : que faire ?

La fièvre et la somnolence chez les enfants sont des symptômes qui se développent dans leur organisme quand ils essaient de combattre des agents infectieux.



  • Vélez, J. A. C. (2001). Fiebre en niños. Ccap, 17–31.
  • Ruiz Arcos, R., Cerón, M., Ruiz González, L., Segur, F. G., Valle Cervantes, G., Elizondo Villarreal, J. A., & Urbina-medina, H. (2010). Fiebre en pediatría. Revista Mexicana de Pediatría77(1), 3–8. Retrieved from http://www.medigraphic.com/rmp/