Les valeurs du Kung Fu pour les enfants

1 février 2020
Les valeurs qu'un art martial comme le Kung Fu peuvent offrir à nos enfants sont innombrables. Au-delà d'être une bonne activité physique et d'apprendre aux enfants à se défendre, il permet à ces derniers de renforcer d'importantes valeurs comme la confiance, l'autodiscipline, l'estime de soi et bien plus encore.

Très souvent, parents et enfants considèrent que les classes de Kung Fu sont simplement une activité divertissante comme les autres, à savoir aller au ciné ou passer un après-midi de football avec des amis. Toutefois, cet art martial offre beaucoup plus que ça : le Kung Fu pour les enfants enseigne l’autodiscipline et la confiance et améliore l’estime de soi.

Les arts martiaux, en général, apportent un certain nombre de bénéfices physiques, mentaux et sociaux, dont peuvent profiter les enfants. En débutant à cinq ans, les enfants apprennent le respect et la discipline dans un environnement divertissant et sûr.

Certains arts martiaux, comme le Kung Fu, le taekwondo et l’aïkido, sont une façon amusante pour les filles et les garçons d’acquérir une bonne condition physique. Certains parents peuvent penser qu’ils promeuvent également la violence, mais, en réalité, c’est loin d’être le cas. Les arts martiaux enseignent avant tout l’autodiscipline et les compétences sociales.

Le Kung Fu pour les enfants est particulièrement recommandé pour ceux qui sont atteints du Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDHA). En effet, cet art martial encourage efficacement la maîtrise de soi et la concentration, deux qualités qui font précisément défaut chez les enfants présentant un TDHA.

10 bonnes raisons pour pratiquer le Kung Fu pour les enfants

Si certains parents hésitent encore à inscrire leurs enfants dans une école d’arts martiaux, voyons les avantages que ces derniers apportent pour peut-être les faire changer d’avis :

  • Autodéfense : cette aptitude est au cœur de l’enseignement du Kung Fu pour les enfants. Grâce à une pratique régulière, les enfants apprennent à se défendre de multiples façons.
  • Promotion de l’autodiscipline :  les arts martiaux en général, et le Kung Fu en particulier, aident à cultiver l’attention chez les enfants. Ils leur donnent la capacité de se concentrer sur une tache et de la finir.
Entraînement aux arts martiaux à l'extérieur

  • La discipline enseignée par la pratique du Kung Fu s’applique souvent à d’autres domaines de la vie. Le Kung Fu présente des normes et des règles à travers ses tenues, traditions et technique. Elles peuvent se transposer aux devoirs scolaires et domestiques.
  • Activité physique : les échauffements avec des sauts, les flexions et les étirements font partie intégrante du Kung Fu, particulièrement chez les enfants. C’est une activité à la fois aérobique et anaérobique.
  • La pratique permet également de tonifier les muscles, gagner en flexibilité et améliorer la forme physique. Par ailleurs, elle améliore les fonctionnements cardiaque, rénal et digestif.

Certains parents peuvent penser qu’ils promeuvent également la violence,
mais en réalité, c’est loin d’être le cas. Les arts martiaux enseignent
avant tout l’autodiscipline et les compétences sociales.

Le développement de valeurs importantes

Les avantages du Kung Fu pour les enfants ne se limitent pas à la forme physique. Il présente également d’autres sortes de bénéfices :

  • En effet, le Kung Fu introduit des valeurs importantes pour le développement mental, comme celle du respect. Les enfants apprennent à s’incliner devant leurs maîtres, instructeurs ou camarades. Les postures, les coups de pied et les blocages ne sont qu’un aspect de la discipline. L’essentiel est le respect pour soi et pour les autres.
  • Augmentation de l’estime de soi : l’enfant qui pratique un art martial, quel qu’il soit, a confiance en lui. Le système de classification par la ceinture lui donne un objectif tangible à atteindre. La sensation d’avoir maîtrisé une technique ou d’avoir obtenu une nouvelle couleur de ceinture lui apportera des bénéfices dans tous les aspects de sa vie.
  • Conscience de soi : À travers la pratique et l’apprentissage du Kung Fu, l’enfant commence à appréhender ses capacités physiques et mentales, à tirer des leçons de ses erreurs et à les surpasser. Un aspect élémentaire de ce sport consiste à encourager les jeunes à dépasser leurs limites et relever de nouveaux défis.
  • Développement de l’estime de soic’est une étape cruciale de la formation chez l’enfant. Un bonne estime de lui-même le poussera à se considérer comme compétent, confiant et conscient de sa valeur. Cet état d’esprit  aura des conséquences positives à l’école, à la maison et l’aidera à s’adapter à son environnement immédiat.
Jeune fille pratiquant les arts martiaux

Résolution de conflits et socialisation

Le Kung Fu et les arts martiaux enseignent des techniques qui encouragent la résolution pacifique des conflits. Beaucoup d’académies forment les enfants à des techniques intelligentes : mouvements défensifs et dissuasifs pour ne pas utiliser la violence physique, éviter les problèmes et disposer de moyens pour leur trouver des solutions.

Par ailleurs, le Kung Fu développe les compétences sociales. En effet, ce sport incite l’enfant à adopter un comportement social adapté. L’objectif est de stimuler la coopération, la réussite en équipe et, bien sûr, le respect envers les autres enfants.

Un autre bienfait intellectuel est qu’il favorise l’attention et la concentration sur une tache précise. De même, il stimule la mémoire et donne aux enfants les outils nécessaires pour différencier, ordonner, imaginer et créer.

Dans notre société actuelle, qui regorge d’images, de modes de vie et de situations qui peuvent être néfastes pour le développement mental de nos enfants, la pratique d’un art martial comme le Kung Fu est très positive. Suggérez-lui d’essayer ce sport sain.