Comment apprendre aux enfants à s’estimer ?

· 19 novembre 2018
Apprendre aux enfants à s'estimer est l'un des aspects les plus importants pour assurer un bon développement. Voici quelques conseils qui vous permettront d'y parvenir.

Apprendre aux enfants à s’estimer est un processus qui se développe lentement, mais qui peut commencer dès l’enfance. L’estime de soi est une qualité qui peut aider les enfants à réussir davantage à l’école, à la maison et dans leurs relations personnelles. 

L’estime de soi chez les enfants commence à se développer au cours des premières années de leur vie. Dans ce sens, les parents sont les personnes qui ont le plus d’influence et jouent un rôle crucial dans leur développement

Leurs paroles de soutien peuvent les aider à développer cette confiance. En particulier, lorsqu’ils font référence aux efforts ou aux capacités spécifiques d’un enfant.

Avoir une image positive de soi-même est l’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez faire à un enfant. Un enfant avec un amour propre a besoin, à la fois, d’une perception positive et réaliste de ses compétences. C’est pourquoi, il est important d’y travailler le plus tôt possible.

Voici une liste des meilleures manières d’apprendre à un enfant à construire une image de soi positive. N’hésitez pas à les mettre en pratique !

Les façons d’apprendre aux enfants à s’estimer

1. Encourager la pratique d’un sport

La première façon d’apprendre aux enfants à s’estimer est d’encourager la réalisation d’un sport ou d’autres activités physiques. Le sport aide les enfants à augmenter et construire leur confiance. 

En effet, cela leur permet de se fixer des objectifs, d’améliorer leurs capacités et d’atteindre leurs objectifs. Parmi d’autres avantages, cette activité les aide à reconnaître leurs forces et à accepter leurs faiblesses.

Apprendre aux enfants à s'estimer peut se faire à travers la pratique d'un sport ou d'une activité physique.

Le plus important, cependant, c’est que le fait de surpasser l’adversité dans le sport est un moyen d’instaurer la confiance. Et comme si cela ne suffisait pas, les enfants se maintiennent en forme et apprennent à prendre soin de leur corps.

Cela est toujours positif pour consacrer leur estime de soi.

2. Parler avec l’enfant et prêcher avec l’exemple

Parler avec votre enfant de son apprentissage est quelque chose de positif. En effet, il est conseillé de dialoguer des problèmes sur lesquels il rencontre des difficultés et dont il a besoin de travailler davantage pour les surmonter.

Il est sain pour votre enfant qu’il vous entende parler de la façon dont vous valorisez ses propres forces, tout en reconnaissant ses faiblesses. La résolution de problèmes favorise l’estime de soi. Vous devez donc lui apprendre qu’il existe toujours des côtés positifs.

Dans cette ligne, vous devez également prêcher avec l’exemple. Vous devez vous aimer vous-même avant de pouvoir apprendre à votre enfant à s’aimer. Vous pouvez façonner ce comportement en vous récompensant et en vous félicitant quand vous faites bien les choses.

D’autre part, vous pouvez aussi partager vos forces et vos faiblesses avec votre enfant et lui raconter ce que vous faites pour surmonter les situations les plus difficiles

Apprenez-lui que tout le monde a besoin de travailler pour parvenir à dépasser les épreuves. C’est le meilleur apprentissage qu’il puisse obtenir.

« Les parents sont les personnes qui ont le plus d’influence dans l’enfance et jouent un rôle crucial dans le développement de l’enfant. Leurs paroles de soutien peuvent aider à développer cette confiance »

3. Ne pas les critiquer

Les critiques que les enfants entendent de la part des autres au sujet d’eux-mêmes ont un impact direct sur la façon dont ils se sentent par rapport à eux-mêmes. 

En effet, les paroles négatives font toujours du mal et démotivent. Lorsque les petits entendent des messages négatifs sur eux-mêmes, cela affecte automatiquement leur amour propre.

Par conséquent, si vous souhaitez corriger certaines attitudes de votre enfant, faites-le avec de la patience et en mettant l’accent sur ce que vous voulez qu’il fasse la prochaine fois.

L’idéal est de vous concentrer sur ses forces et de faire attention à ce qu’il fait de bien afin de le valoriser. Donnez plus d’importance aux forces de l’enfant plutôt qu’à ses faiblesses si vous voulez l’aider à se sentir bien avec lui-même.

4. Apprendre de nouvelles choses

Enfin, n’oubliez pas que le fait d’apprendre de nouvelles choses est l’une des meilleures idées pour encourager l’estime de soi chez les enfants. En considérant qu’ils aiment apprendre et que les options sont illimitées, c’est une bonne manière de renforcer leur amour propre.

Même pendant l’enfance, apprendre à tenir une tasse ou à faire leurs premiers pas leur donne une sensation inégalée de maîtrise et d’accomplissement.

Pour apprendre aux enfants à s'estimer, il est important qu'ils apprennent de nouvelles choses.

Pour cette raison, à mesure que les enfants grandissent, ils doivent apprendre de nouvelles choses, comment s’habiller, lire ou faire du vélo. En général, toute occasion d’acquérir des nouveaux concepts et des compétences est un bon moment pour apprendre aux enfants à s’estimer.

Si vous apprenez aux enfants à réaliser de nouvelles choses, nous vous conseillons de toujours les aider au début. Viendra ensuite pour eux le moment où ils essaient, se trompent, apprennent et se sentent fiers. Les défis doivent toujours être à leur niveau.

Finalement, n’oubliez pas qu’apprendre aux enfants à s’estimer est possible si vous suivez ces conseils et pratiquez une éducation affective. Rappelez-vous que votre rôle, en tant que parent, est très important. Vos paroles de soutien sont nécessaires pour assurer un développement sain de l’enfant.