6 conseils pour apprendre aux enfants à faire leurs devoirs tout seuls

· 28 juillet 2018
Si vous voulez que votre enfant fasse ses devoirs tout seuls, les conseils suivants peuvent vous aider à y arriver. Prenez note !

L’une des étapes qui marquent l’indépendance des enfants se produit lorsqu’ils apprennent à faire leurs devoirs tout seuls. En effet, les devoirs sont une responsabilité. En même temps, cette étape importante apprend aux petits à gérer leur temps.

En tant que mère, vous voulez sûrement avoir la formule magique pour motiver votre enfant à faire ses devoirs. Malheureusement, ce n’est pas si simple ! Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est possible d’apprendre aux enfants à faire leurs devoirs tout seuls à l’aide de certaines méthodes. Nous vous en disons plus ci-dessous.

6 conseils pour apprendre aux enfants à faire leurs devoirs tout seuls

Les conseils suivants permettront aux enfants de compléter leurs activités scolaires tout seuls :

1. Aidez-les si nécessaire

Notre premier conseil pour apprendre aux enfants à faire leurs devoirs est de leur montrer à tout moment votre volonté de les aider quand ils en ont besoin. Cela leur donnera la confiance nécessaire pour faire le premier pas. Ils seront alors en mesure d’affronter les exercices qui leurs sont moins difficiles.

Il faut toujours leur offrir votre aide et votre soutien avec calme et joie. N’oubliez pas de faire des commentaires positifs afin que l’enfant n’associe pas les devoirs à quelque chose de négatif.

Le début de l’autonomie dépend dans une large mesure de l’âge de l’enfant. Vous devez toujours le surveiller pour trouver une méthodologie qui lui convient. Au lieu de lui donner les réponses, il est préférable de l’aider à répondre aux questions en utilisant les connaissances qu’il a acquises.

2. Restez positif

En réalité, l’enfant apprend beaucoup de ses parents. Ils doivent rester positifs et enthousiastes face à ses nouvelles connaissances acquises pour l’encourager à persévérer malgré les difficultés. De même, il est bon de motiver l’enfant à mieux faire et le féliciter quand il fait des efforts.

Il est essentiel d'aider l'enfant pour qu'il apprenne à faire ses devoirs tout seul.

Si la situation est compliquée, nous vous conseillons de ne pas montrer votre découragement ou votre exaspération, car cela peut nuire à la motivation de l’enfant.

3. Vous devez être son supporter principal

En effet, l’attitude des enfants envers le travail scolaire tend à être plus positif lorsque ses parents s’y impliquent. En outre, plus les parents sont compétents pour soutenir leurs enfants dans leur apprentissage, plus leurs interventions seront positives et appropriées.

En inculquant le plaisir d’enseigner à l’enfant, le parent l’aide à développer sa motivation et sa confiance en soi. Et tout le monde y gagne!

« Le but de l’éducation est de préparer les jeunes à s’éduquer tout seuls pour l’avenir »
-Robert M. Hutchins-

4. Ne pas mettre la pression à l’enfant

Si vous voulez apprendre aux enfants à faire leurs devoirs tout seuls, la première chose que vous devez savoir est que les jeunes enfants ne savent pas comment travailler sous pression ou anxiété. Par conséquent, vous devriez essayer de ne pas leur mettre la pression, sans minimiser l’importance des devoirs.

Par exemple, il n’est pas approprié d’attaquer l’enfant avec des phrases comme: «Tu n’aspas encore fini» ou «Tu dois les faire maintenant, ils sont pour demain». Gardez à l’esprit qu’il peut être contre-productif de le faire et ces mots créent un blocage chez l’enfant.

De même, il est nécessaire de lui inculquer l’importance d’en faire autant qu’il peut consciemment et d’apprendre, au lieu de tout faire vite et mal. En tant que mère, vous devez l’aider à assumer avec tranquillité les conséquences de ne pas faire les choses à temps et l’encourager à ne pas le faire à l’avenir.

5. Choisir des endroits précis pour faire les devoirs et étudier

Il est conseillé de réserver des endroits spécifiques aux études. Pensez par exemple à la chambre de l’enfant, la cuisine ou la table à manger, dans le but d’éliminer autant de distractions que possible.

Pour cela, il est essentiel d’avoir des bureaux qui ont suffisamment d’espace pour distribuer le matériel nécessaire, tel que des crayons, des stylos, du papier, des livres et d’autres éléments essentiels.

Vous pouvez encourager l’enfant à utiliser un petit livre ou un cahier où il peut écrire ses devoirs. Ainsi, il n’y aura aucune confusion sur quand il doit les remettre à l’enseignant.

Apprendre aux enfants à faire leurs devoirs tout seuls est bon pour leur autonomie.

6. Organisation

Si vous voulez que votre enfant soit organisé, vous devez investir suffisamment de temps pour aider l’enfant à apprendre un système d’organisation. En tant que mère, votre travail consiste à lui enseigner une bonne méthodologie, Vous devez le guider et le corriger si nécessaire.

De plus, si vous considérez que l’enfant a besoin d’aide pour gérer son temps, vous devez lui montrer les compétences nécessaires, en l’aidant à comprendre ce que signifie prioriser en fonction de l’importance et de la date d’échéance de chaque devoir.

En bref, vous ne pouvez pas forcer vos enfants à faire quoi que ce soit, et encore moins à faire leurs devoirs scolaires. Au lieu de cela, l’idée devrait être de fixer des limites, de respecter leurs choix individuels et de les motiver.