Les sports les plus bénéfiques pour les enfants

L'activité physique est essentielle pour rester en bonne santé... Quels sont les sports les plus bénéfiques pour les enfants?
Les sports les plus bénéfiques pour les enfants
Andrés Felipe Cardona Lenis

Rédigé et vérifié par le diplômé en éducation physique et sportif Andrés Felipe Cardona Lenis.

Dernière mise à jour : 11 janvier, 2023

Parler des sports les plus bénéfiques pour les enfants fait référence à toute pratique qui implique une activation musculaire et neuronale constante. Pratiquement toutes les activités physiques programmées telles que les sports auront des aspects positifs à apporter à vos enfants.

L’objectif premier est que les enfants évitent à tout prix de rester immobiles. Car cela favorisera les effets d’un mode de vie sédentaire. Même dans les premiers stades de la vie, les maladies non transmissibles sont susceptibles de faire leur tour. C’est pourquoi, au-delà du fait que toute pratique sportive est positive, nous citerons quelques-uns des sports les plus bénéfiques pour les enfants.

Quels sont les sports les plus bénéfiques pour les enfants?

Déterminer qu’un sport est bénéfique pour les enfants implique qu’il encourage l’activité physique pendant au moins 60 minutes par jour. Ceci est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autre part, il doit également posséder certaines caractéristiques pertinentes telles que l’interaction sociale, la stimulation cognitive et la gestion de diverses habiletés qui serviront à bâtir de saines habitudes.

1. Escalade

Une jeune fille qui fait de l'escalade.

Tout d’abord, l’escalade se présente comme un grand défi pour les enfants. De plus, cette activité contribue au stimulus psychophysique et favorise le développement de capacités telles que la résistance, la souplesse et la force, entre autres.

2. Natation

Passer devant des piscines ou des écoles de natation et les apercevoir pleines d’enfants n’est pas un simple hasard. Parmi les sports les plus bénéfiques au monde, la natation se démarque. Tout cela grâce à son influence sur le corps humain.

Le simple changement de surface -de terrestre à aquatique- provoque une grande stimulation chez les plus petits. Cela favorise le développement de diverses habiletés physiques telles que la coordination et la souplesse. D’autre part, de nombreux cours sont généralement dispensés en groupe, un facteur qui contribue au renforcement des relations interpersonnelles.

3. Basket-ball

Êtes-vous déjà allé avec vos enfants jouer au basket dans le parc ? Si oui, vous avez probablement remarqué comment ce sport peut responsabiliser votre enfant. Toutefois, il n’est jamais trop tard pour l’accompagner au parc ou pour l’inscrire dans une école qui enseigne ce sport.

Avec le simple fait de commencer à faire rebondir la balle, les enfants renforcent la capacité physique de coordination et la capacité de réaction. D’autre part, c’est l’un des sports d’équipe les plus complexes qui existe. C’est pourquoi les plus petits seront obligés d’obtenir un haut degré d’informations et de connaissances. Ils ne comprendront peut-être pas tout ce qui se passe dans cette discipline de premier ordre, mais avec le temps, ils comprendront.

4. Judo, l’un des sports les plus bénéfiques pour les enfants

Contrairement à ce que beaucoup de parents peuvent penser, le judo n’est pas un sport qui encourage l’agressivité chez les enfants. Cette discipline sportive met l’accent sur la promotion de la maîtrise de soi et de la patience.

Sans aucun doute, c’est l’un des sports les plus bénéfiques pour les enfants, non seulement en raison de ses bases de maîtrise de soi et d’autodéfense. Mais aussi parce qu’il stimule certaines capacités physiques. La coordination, la force et la résistance sont les aspects les plus travaillés lors de la pratique. Par conséquent, il est donc recommandé dès le plus jeune âge.

5. Football

Le football est l’un des sports les plus célèbres au monde et se distingue comme la pratique de groupe la plus pratiquée. De cette façon, c’est une excellente alternative pour que les enfants apprennent à connaître les autres et à renforcer les relations interpersonnelles.

Par ailleurs, un sport comme le football favorise les capacités liées à la coordination, à la résistance et à la vitesse. En outre, il contribue à renforcer l’emplacement dans le temps et dans l’espace.

6. Water-polo

Des enfants qui jouent au water-polo.

Le water-polo est un sport hautement recommandé et très divertissant. Cependant, il est conseillé de consulter l’entraîneur s’il est nécessaire que les enfants sachent nager avant de le pratiquer. Au-delà de cela, c’est aussi une discipline de groupe. Qui favorise donc le travail avec d’autres enfants et aide à renforcer les relations interpersonnelles.

7. Échecs

Peut-être que les échecs ne répondent pas aux critères exigés par l’OMS en matière d’activité physique. Cependant, le célèbre « sport scientifique » offre de nombreux avantages psychologiques à l’enfant.

Concentration, créativité et imagination sont les piliers de cette activité. Il peut être difficile pour vos enfants de prêter attention à cette discipline au début. Mais une fois qu’ils l’auront découverte, ils pourront en profiter et en retirer de nombreux bienfaits.

Les sports les plus bénéfiques pour vos enfants

Il existe de nombreuses options pour que les enfants fassent du sport et chacune d’entre elles offre de grands avantages pour le développement psychophysique. Cependant, les disciplines sportives les plus recommandées sont celles qui se pratiquent avec plaisir.

En tant que parent, vous ne gagnez rien en forçant vos enfants à faire une activité spécifique. À long terme, vous ne ferez que les frustrer. Pour cette raison, essayez de les accompagner dans leur décision et dans l’exécution du sport qu’ils choisissent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels sont les meilleurs sports pour les enfants nerveux?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quels sont les meilleurs sports pour les enfants nerveux?

Les sports recommandés aux enfants nerveux favorisent la gestion de l'hyperactivité, et permettent un développement physique et psychologique compl...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.