Bébé nageur : les bienfaits de la natation pour les bébés

· 27 juin 2018
La natation favorise la stimulation aquatique des bébés à travers le jeu. Cet élément ludique a de nombreux avantages. En plus du plaisir du nouveau-né, il est très efficace pour renforcer le lien entre le bébé et ses parents.

Les bébés ont besoin de plusieurs heures de sommeil pour se développer. Mais les activités qu’ils réalisent lorsqu’ils sont éveillés sont fondamentales pour leur éducation. La natation est un excellent moyen de stimuler le corps et l’esprit des bébés.

Parmi d’autres avantages, cette activité aquatique permet aux parents et à leurs enfants de renforcer leur lien affectif. En effet, elle leur permet de profiter de moments de détente et d’apprentissage.

Qu’est-ce que la natation pour bébé ?

Bien que la natation propose une série de mouvements et de positions, nous ne devrions pas la voir comme une simple activité physique. Son objectif n’est pas seulement d’apprendre au bébé à nager, car l’appareil locomoteur du nourrisson n’est apte à nager qu’après le quatrième mois de vie.

D’une part, en utilisant le jeu comme un élément ludique, la natation favorise la stimulation aquatique des bébés. Avec l’aide de leurs parents, les bébés éprouvent la sensation de bouger dans l’eau. Ils apprennent aussi à flotter. D’autre part, cette activité offre un échange de sensations, de contact et d’expériences entre bébés et parents.

La natation agit également comme une étape de transition et facilite l’adaptation du bébé à sa nouvelle réalité. L’immersion dans l’eau les ramène à la sécurité de l’utérus maternel. Mais, en même temps, ils entrent en contact avec le monde extra-utérin.

Il ne faut pas oublier que la natation pour bébé doit toujours être dirigée par un enseignant d’orientation et un expert dans ce domaine. Le professionnel aura la responsabilité de proposer les mouvements et jeux les plus appropriés en fonction de l’âge et des besoins spécifiques du bébé.

La natation pour bébé doit toujours être dirigée par un enseignant d'orientation et un expert dans ce domaine.

Les avantages de la natation pour bébé

Cette activité a les avantages suivants pour les bébés :

  • La stimulation psychomotrice. Les bébés ne peuvent pas marcher ou effectuer des mouvements complexes, car leur système locomoteur est encore immature. Pour cette raison, la natation est le meilleur moyen de leur offrir la possibilité de vivre des mouvements tridimensionnels. Elle leur permet également de travailler sur leur coordination motrice.
  • Le renforcement du système cardiovasculaire et respiratoire. La stimulation aquatique à travers les jeux et les mouvements aide à renforcer le cœur, les poumons et la structure vasculaire. Et cela favorise la circulation sanguine. En conséquence, il améliore également la fréquence cardiaque et optimise l’oxygénation des tissus.
  • Le développement des capacités cognitives. Le jeu que propose la natation est un élément ludique qui favorise le développement cognitif, émotionnel et social du bébé. On observe également que la stimulation aquatique précoce facilite l’apprentissage et augmente la créativité des enfants.
  • Renforcer le système immunitaire. La natation pour bébé améliore la résistance physique. De plus, elle stimule la formation des tissus corporels des bébés. Cela a un impact positif sur leur système immunitaire. Autrement dit, cela diminue leur risque de souffrir de nombreuses maladies.

« La natation pour bébé est le meilleur moyen de leur offrir la possibilité de vivre des mouvements tridimensionnels. Elle leur permet aussi de travailler sur leur coordination motrice. »

Améliorer la relation entre parents et enfants

En plus des avantages physiques pour le bébé, la natation présente également des avantages dans son interaction avec ses parents :

  • Le renforcement des liens entre parents et enfants. Bien que l’amour entre parents et enfants est naturellement inconditionnel, la pratique de la natation pour bébé contribue à renforcer leurs liens durant la petite enfance. À travers ses jeux, cette activité permet aux parents et aux enfants d’apprendre à se connaître. Elle les encourage aussi à échanger de nouvelles expériences, de l’affection et des caresses.
  • Débuter la vie sociale du bébé dans un environnement positif, sécuritaire et amusant. La natation pour bébé peut être le premier contact de bébé avec le monde, en dehors de sa famille immédiate. Plus tard, cet enfant aura beaucoup de facilité à s’adapter à de nouveaux environnements et à vivre positivement dans la société.
  • Favoriser la relaxation, le divertissement et la sécurité au bébé. Ces éléments sont essentiels pour leur bien-être et leur bon développement physique et mental.
La natation pour bébé est une bonne activité aquatique pour les bébés et les parents.

À quel âge pouvez-vous commencer la natation pour bébé ?

Il n’y a pas de consensus sur le meilleur âge pour commencer la natation avec votre bébé. Autrefois, les experts disaient qu’il était préférable d’attendre que leur système locomoteur et leur système immunitaire soient totalement développés. Cela se produit généralement entre cinq et six mois de vie. Cependant, cela peut être plus délicat s’il s’agit d’un bébé prématuré.

À l’heure actuelle, cette position est reconsidérée par de nombreux médecins et passionnés de la natation pour bébé. Plusieurs chercheurs reconnaissent les avantages de la stimulation aquatique précoce pour le développement de nos enfants.

Bien que vous puissiez commencer très tôt cette activité, il convient de noter la nécessité de prendre des mesures préventives. Ces dernières viseront à éviter la possibilité que l’enfant souffre d’hypothermie, d’une otite ou d’un rhume.

Donc, n’oubliez pas de consulter votre médecin de confiance avant d’initier votre bébé à la natation. Après avoir analysé son état de santé et vérifié son bon développement, le professionnel peut vous donner le feu vert et certifier que l’activité sera bénéfique pour votre enfant.