La souplesse physique chez les enfants

Si elle est travaillée dès le plus jeune âge, la souplesse physique favorisera une vie saine et un développement correct des articulations. Il existe de nombreux exercices parmi lesquels choisir ainsi qu'une alimentation saine qui complétera l'activité physique.
La souplesse physique chez les enfants

Dernière mise à jour : 06 mai, 2019

La souplesse physique chez les enfants est une qualité innée qui se perd avec le temps si elle n’est pas travaillée régulièrement. La pratique favorise l’agilité des mouvements, aide à une meilleure formation des articulations et des muscles et évite de futures douleurs.

Concrètement, la souplesse physique est la capacité d’étirer une articulation au maximum et l’adaptation des muscles à cette tension. Dès la naissance, l’être humain dispose d’une merveilleuse souplesse. Celle-ci doit être encouragée par les parents et préservée à l’âge adulte.

Les exercices de souplesse contribuent à prévenir le sédentarisme et les maladies cardiovasculaires dues à un manque de mobilité et à une alimentation inadéquate.

Travaillée dès le plus jeune âge, la souplesse garantira une meilleure qualité de vie à l’âge adulte. Dans le cas contraire, elle se perdra. Il s’agit d’une bonne habitude pour les enfants de les motiver à pratiquer un sport quotidien.

Quoi qu’il en soit, le plus important c’est que les parents comprennent que le fait de maintenir leurs enfants en bonne forme physique n’implique pas une pression excessive. Cela évitera ainsi que l’enfant se bloque ou qu’il en vienne à détester ce pourquoi on l’encourage.

Facteurs qui affectent la souplesse physique chez les enfants

Parmi les facteurs qui entraînent un manque de souplesse chez les enfants, on trouve surtout l’excès de temps passé devant la télévision et les jeux vidéoUne routine physique avec des exercices d’étirements et d’élongations, ainsi qu’une alimentation équilibrée, contribuent à mener une vie saine.

La perte de souplesse rapproche l’enfant de ses problèmes physiques dans le futur. C’est le cas des douleurs musculaires, des déchirures, des lésions et autres complications de santé.

Tout est en lien avec le manque de mobilité qui, au fil des années, détériore les muscles et les articulations. La clé pour améliorer la souplesse chez les enfants est l’entraînement physique constant, planifié et amusant.

A la maison ou à l’école, la pratique d’exercices est un véritable besoin. Concernant les enfants, il est préférable d’accompagner les entraînements avec des jeux. Ainsi, ils ne s’ennuieront pas et obtiendront certainement de meilleurs résultats.

La souplesse physique est la capacité d'étirer une articulation au maximum et l'adaptation des muscles à cette tension.

Le yoga pour les sens

Les parents et les enseignants doivent motiver les enfants à apprendre à étirer leur corps afin de rester agiles et souples. Pour y parvenir, il existe plusieurs options qui comprennent des jeux, des disciplines sportives et artistiques. Il s’agit de travailler la relaxation, la concentration et l’équilibre.

Le yoga aide les enfants à acquérir une plus grande dextérité musculaire et maximise la souplesse de leurs articulations. Par ailleurs, cette discipline optimise la posture assise ou debout et améliore la capacité respiratoire et la position des organes internes. Cela favorise également la circulation sanguine.

Cette activité physique et mentale travaille l’estime de soi, réduit le stress et perfectionne les cinq sens. De plus, elle augmente l’agilité et la dextérité et détend les articulations. En parallèle, le yoga développe les niveaux d’attention et de concentration.

Le judo, l’art martial préféré des enfants

Le judo est l’une des activités préférées des enfants. Il les incite à développer leurs capacités physiques et mentales. Cet art martial enseigne aussi des valeurs importantes, comme la discipline, l’esprit d’équipe et le respect.

Parmi les avantages de cette pratique, on trouve le développement de l’appareil moteur, la force, la coordination, la vitesse, la souplesse et l’équilibre. En effet, les enfants sont entraînés à dominer leur corps, à l’autocontrôle et à la pensée tactique, entre autres.

“La clé pour améliorer la souplesse physique chez les enfants est l’entraînement physique constant, planifié et amusant”

La danse, un apprentissage idéal pour la souplesse physique

La danse est un apprentissage idéal pour encourager la souplesse physique chez les enfants. Elle stimule la force, l’équilibre et la résistance. De plus, elle favorise le sens du rythme ainsi que la coordination articulaire et musculaire.

Étirements préalables

Une autre clé pour travailler la flexibilité chez les enfants sont les étirementsIls doivent se réaliser à la suite d’un échauffement afin que les muscles se réchauffent. Cet échauffement pourrait consister par exemple en une marche.

Les étirements sont les mouvements des muscles et des articulations. L’essentiel est de faire de cette activité quelque chose d’amusant afin d’éviter l’ennui et la mauvaise exécution des exercices.

La danse est un apprentissage idéal pour travailler la souplesse physique chez les enfants.

Exercices efficaces pour les étirements

Un bon exercice consiste à s’allonger à plat ventre et à pousser le tronc vers le haut. En même temps, on plie les jambes afin de toucher la tête avec la pointe des pieds.

Voici un autre exercice amusant qui se réalise à deux. Assis l’un en face de l’autre, les enfants se tiennent les mains afin de s’étirer le plus possible. Troisièmement, une autre option est de s’asseoir avec les paumes des mains sur le sol et de soulever le corps.

Finalement, la souplesse physique chez les enfants est une capacité qui mérite du temps et de l’attention. Etant donné qu’ils peuvent se faire dans un esprit ludique, ces exercices représentent une grande aide pour les plus petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 postures de yoga qui améliorent la fertilité
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 postures de yoga qui améliorent la fertilité

Augmenter la fertilité grâce au yoga est possible ! Préparez le moment de la conception avec ces 6 postures de yoga et profitez d'être plus détendu...