Les révolutionnaires échographies 5D

17 mars, 2021
L'une des plus grandes attentes des futurs parents est de pouvoir voir leur futur bébé pour la première fois à l'échographie. Avec l'avènement de la technologie 5D, on obtient dorénavant une image pratiquement réelle du fœtus.

Les échographies 5D font partie des techniques de diagnostic développées par la médecine obstétrique. Elles permettent d’évaluer différents aspects de l’état physique et général des fœtus. Pour atteindre cet objectif, on utilise un équipement électromédical qui fonctionne avec des ondes sonores à haute fréquence qui passent par quatre angles et créent des séquences d’images.

Bien que cet outil de diagnostic ait été créé à des fins médicales, il est indéniable qu’il a permis aux parents de développer un sentiment d’amour plus fort pour leur futur enfant. Cela est dû à l’illusion et aux attentes créées par le fait de pouvoir connaître à l’avance les caractéristiques physiques de leur futur enfant.

C’est principalement à cause de cette dernière particularité que les parents viennent plus fréquemment demander à leur médecin traitant de réaliser des échographies 5D. Ainsi, ils pourront avoir en main une image qui sera leur premier portrait de l’enfant.

Qu’est-ce que l’échographie 5D ?

L’échographie 5D représente les dernières avancées en matière d’imagerie fœtale pendant la grossesse. Elle est en fait assez similaire à l’échographie 4D, sauf que la 5D peut fournir des images plus nettes et de plus haute résolution. Par conséquent, elle donne une image presque exacte des traits du visage et du corps du bébé.

Bien que l’échographie 4D soit déjà en elle même assez précise et qu’elle conduise l’obstétricien à un diagnostic exact de l’état du fœtus, c’est la nouveauté dans la qualité de l’image. C’est cela qui enthousiasme et surprend les parents, qui sont toujours plus qu’impatients de savoir à quoi ressemblera leur futur enfant.

D’autre part, il y a un avantage en ce qui concerne l’évolution diagnostique du fœtus avec les échographies 5D. En effet, grâce à la netteté de l’image, les éventuelles anomalies immunologiques et hépatiques peuvent être détectées plus rapidement. Il est également possible d’évaluer des données aussi précises que le flux sanguin du bébé au moyen du Doppler couleur.

Une échographie 5D.

Quel est le meilleur moment pour faire les échographies 5D ?

Le moment le plus recommandé pour les échographies 5D est à partir du troisième trimestre de la grossesse, précisément entre les semaines 24 et 30. C’est à ce moment-là qu’une image beaucoup plus précise du bébé sera obtenue.

Toutefois, comme cette technique est non invasive et ne provoque pas d’effets secondaires chez la mère ou le fœtus, elle peut être répétée à différents stades de la grossesse. En effet, elle peut être répétée :

  • Au premier trimestre, de la semaine 10 à la semaine 13 pour observer l’environnement utérin du fœtus.
  • Entre la 12e et la 20e semaine, pour pouvoir observer le corps entier du bébé en une seule image. Par contre, les détails du visage du bébé ne se voient pas encore.
  • De la 24e à la 26e semaine. Pour les cas de grossesses multiples (jumeaux).
  • A 32 semaines, pour observer la position du bébé à la veille de l’accouchement.

De nombreuses mères se demandent également si elles doivent subir une préparation spéciale pour l’échographie 5D. Mais aussi si elles peuvent influer d’une manière ou d’une autre pour que l’observation du fœtus soit optimale.

En ce sens, on considère que si la mère ingère quelque chose de sucré quelques heures avant l’intervention, le bébé sera plus actif. Cela permettra de le filmer sous plusieurs angles.

“Grâce à la netteté de l’image, l’échographie 5D permet de détecter plus rapidement d’éventuelles anomalies immunologiques et hépatiques.”

Combien coûtent les échographies 5D ?

Les prix estimés pour les échographies 5D varient, bien entendu, en fonction du pays et du type d’établissement médical où la mère fait effectuer l’examen. Les prix se situent approximativement entre 80 et 200 euros en France mais entre 175 dollars et 225 dollars au Quebec.

Une échographie chez un médecin.

Cela en vaut-il la peine ?

Pour répondre à cette question, il faut évaluer les besoins spécifiques du patient. L’examen 5D est analogue à l’échographie 4D. Par conséquent, d’un point de vue médicale, il n’y a pas de différence majeure entre ces deux examens. L’obstétricien peut donc établir un diagnostic complet de la même manière grâce aux deux examens.

Le choix dépendra principalement des parents en fait. Dans le cas où ils souhaiteraient avoir une image plus claire de leur futur enfant pour leur propre satisfaction. L’examen 5D peut néanmoins servir au médecin s’il désire voir quelque chose de très particulier. Toutefois, si votre budget est serré, l’échographie 4D reste la meilleure option.

Enfin, il convient de mentionner qu’avec les progrès médicaux et technologiques, on parle déjà de des ultrasons 6D. Sans aucun doute, le moment viendra des échographies HD de haute résolution.