3 manières d'accroître la créativité avec la technologie

Compte tenu de son importance, vous pouvez vous demander si vous pouvez faire quelque chose pour encourager la créativité. Aujourd'hui, nous allons voir ce qui est possible de faire et comment le faire.
3 manières d'accroître la créativité avec la technologie

Dernière mise à jour : 30 juin, 2019

La créativité est en train de devenir l’une des caractéristiques les plus prisées du 21ème siècle. Selon un rapport du Forum économique mondial publié en 2018, il s’agit d’une des trois compétences que les employeurs rechercheront d’ici 2020. La créativité accrue grâce à la technologie est quelque chose que nous pouvons utiliser en classe.

En outre, un sondage d’IBM a révélé que 60 % des PDG pensent que la créativité est la qualité la plus importante du leadership actuel. La technologie est un excellent outil à notre disposition. Cependant, nous ne pouvons pas toujours l’utiliser aussi efficacement que possible.

“Bien que la technologie soit parfois perçue comme une source de distraction dans les environnements éducatifs ou sur le lieu de travail, il est également vrai qu’elle présente un potentiel considérable. Cela dans le but de nous aider à penser de manière nouvelle et à créer ainsi des idées originales.”

Si vous voulez savoir comment promouvoir la créativité avec la technologie ou rendre vos étudiants plus créatifs au quotidien, nous verrons quelques moyens de le faire. Il est possible de suivre quelques directives simples.

Augmenter la créativité avec la technologie en recherchant les bons divertissements

Les enseignants et les professeurs se plaignent souvent que la technologie peut être une distraction. C’est parce que c’est un fait. Oui, cela peut être assez distrayant. Toutefois, en matière de créativité, les recherches montrent que les distractions peuvent être une bonne chose.

créativité

Une étude menée par des neuroscientifiques de l’Université Harvard et de l’Université de Toronto a révélé que les personnes ayant une faible capacité à éviter les distractions ont tendance à avoir un mélange plus riche de pensées créatives. Se distraire peut donc être une bonne chose.

Si nous voulons générer des idées utiles, ces personnes qui ont une faible capacité à éviter les distractions et celles qui ont une plus grande capacité de concentration doivent apprendre à se laisser emporter par ces distractions, mais elles doivent également apprendre à se concentrer sur les distractions “appropriées”.

En ce sens, nous devons montrer aux étudiants que s’ils sont distraits par la technologie (ce qui est hautement probable), ils doivent le faire avec des distractions adéquates. Ils doivent choisir les distractions qui peuvent leur apporter des connaissances ou une inspiration pour le travail qu’ils souhaitent accomplir.

Être ouvert à de nouvelles choses

Les choses ne sont pas toujours les mêmes, au contraire, elles peuvent changer. En technologie, cela est également vrai, bien que la normale soit que ces changements nous causent un inconfort. Une caractéristique importante des personnes créatives est leur capacité à s’ouvrir à de nouvelles expériences, opportunités et idées.

Si un jour un site Web que nos étudiants utilisent habituellement en classe a changé, il ne semble pas que ce soit comme d’habitude, nous pouvons dès à présent dire à quel point c’est positif. Ils auront probablement tendance à protester et à se sentir mal à l’aise, mais il est de notre devoir de leur apprendre que nous devons être ouverts à de nouvelles expériences.

Lisser la frontière entre apprendre et jouer pour augmenter la créativité avec la technologie

Rendre plus lisse la frontière entre apprendre et jouer est également quelque chose de positif pour augmenter la créativité avec la technologie. Comprendre que travail et plaisir ne doivent pas nécessairement s’exclure mutuellement est, en réalité, la clé d’un bon équilibre entre l’enseignement et la vie réelle.

Une fois que les élèves acceptent et comprennent qu’ils peuvent s’amuser tout en apprenant et qu’ils peuvent avoir des idées brillantes liées à ce qu’ils apprennent pendant leur période d’inactivité, ils seront plus ouverts à de nouvelles façons de penser et de créer des idées.

créativité

“Ainsi, au lieu d’aborder la technologie avec l’attitude suivante :” ça c’est pour apprendre, et ça c’est pour jouer “, nous devrions chercher des moyens de l’utiliser toujours de manière ludique.”

Les recherches montrent que le processus de création implique généralement une période d’incubation ou de temps d’isolement. Dans cette période, les pensées peuvent errer librement. Pendant ce temps, les étudiants auront plusieurs idées : certaines bonnes, d’autres mauvaises, mais pour cela, ils doivent avoir leur propre espace.

Autrement dit, nous devons utiliser la technologie en classe pour améliorer la créativité, si possible, en groupe et individuellement. Nous pouvons y parvenir en partageant des espaces et en créant nos propres lieux. Il est très important de trouver le bon équilibre pour y parvenir efficacement.

Cela pourrait vous intéresser ...
La règle 3-6-9-12 pour l’utilisation de la technologie chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
La règle 3-6-9-12 pour l’utilisation de la technologie chez les enfants

Le monde devient de plus en plus connecté chaque jour grâce aux avancées technologiques en communication et internet. La règle 3-6-9-12 définit l'â...



  • World Economic Forum. The Future of Jobs Report 2018. Cologny/Geneva – Switzerland.
  • Navarro Lozano, Juan. (2008). Mejora de la creatividad en el aula de primaria. Diss. Universidad de Murcia.
  • Fisher, Robert. (2013). El diálogo creativo en el aula. Ediciones Morata, 2013.