Urticaire chronique chez les enfants

21 mai 2018
Voici ce que vous devez savoir au sujet de l'urticaire chronique chez les enfants ainsi que la manière d'agir pour traiter de manière appropriée ces moments d'inconforts quotidiens.

De manière générale, une crise d’urticaire dure quelques heures mais il peut arriver qu’elle dure des jours entiers. Lorsque vous êtes encore dans une crise qui dure de six semaines ou moins, vous êtes atteints d’urticaire aigu. En revanche les cas de crises d’urticaires qui durent plus de six semaines sont des cas d’urticaire chroniques.

L’urticaire chronique chez les enfants désigne l’ensemble des altérations qui se produisent dans l’épiderme. Ce sont des éruptions sur la peau qui peuvent durer plus de six semaines et sont généralement le résultat d’une réaction allergique.

En d’autres termes, les éruptions cutanées sont une réaction biologique commune aux allergènes. Bien sûr, les éruptions causent de l’inconfort et il est donc nécessaire de leur prêter attention jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

L’urticaire chronique chez les enfants peut se produire sous la forme de boutons, de rougeurs ou de vergetures. Ils n’ont pas d’endroits définis, puisqu’ils apparaissent isolément, ou comme des masses agglomérées sur une partie de la peau. Par exemple, ils peuvent affecter un bras entier ou seulement un point de celui-ci.

urticaire sur le cou

Causes

L’urticaire se produit lorsque les mastocytes dans le sang rejettent l’histamine chimique. Cela provoque l’ouverture des vaisseaux sanguins (de petite taille) situés sous la peau. De cette façon, le liquide s’accumule à l’intérieur de la peau et donne naissance à des boutons ou des marques.

Une cause exacte ne peut pas être déterminée, car il existe de nombreuses raisons pour lesquelles ces boutons peuvent apparaître. De plus, gardez à l’esprit que chaque corps réagit différemment.

Compte tenu de ce qu’on a évoquer, dans de nombreux cas, la cause ne peut être identifiée. Ce qui est certain, c’est que dans la majorité des cas, l’urticaire chronique chez l’enfant est liée à:

  • Des maladies du système immunitaire
  • La piqûre d’un insecte
  • Des médicaments
  • de la nourriture

Symptômes

Le symptôme prédominant dans l’urticaire chronique chez l’enfant est l’apparition de boutons qui dépassent de l’épiderme. Ceux-ci peuvent avoir des tonalités différentes et dans leur partie centrale ils sont généralement blancs, ils peuvent apparaître en masse à un endroit précis ou isolés.

De plus, ils changent d’emplacement et de forme en quelques heures seulement. Leur taille varie et ils sont régulièrement accompagnés de démangeaisons, de picotements et de sensation de brûlure.

Selon le type d’urticaire, il peut y avoir un gonflement ou une inflammation. Dans les cas graves ou chroniques, cette inflammation affecte également l’intérieur de la gorge, ce qui provoque:

  • Fatigue
  • Difficulté à respirer
  • Perte de conscience liée à un choc anaphylactique

Diagnostic

Grâce à un examen physique, les médecins peuvent établir rapidement le diagnostic. Comme déjà mentionné, la cause est quelque chose à examiner attentivement. Vous devez vous assurer que le médecin effectuera une série de questions pour en savoir plus sur le contexte des crises. Ces questions peuvent détecter un éventuel allergène.

Pour déterminer la cause, le pédiatre vous demandera de garder une trace quotidienne de ce que l’enfant consomme. En plus d’effectuer des tests de diagnostic, comme un test sanguin.

Une des façons de déterminer si l’enfant souffre d’urticaire chronique est de placer un peu de glace sur sa peau et d’évaluer la réaction de sa peau au froid. D’autres médecins utilisent souvent des sacs de sable ou un objet lourd qui appuie sur le muscle, pour voir si la pression provoque des éruptions sur la peau.

petite peluche crise d'urticaire

Traitement de l’urticaire chronique chez les enfants

L’urticaire d’intensité légère disparaît généralement de lui, cela ne nécessite donc pas de traitement. Cependant, dans le cas de l’urticaire chronique chez l’enfant, le déclencheur de cette condition doit être identifié pour l’éviter, autant que possible.

Lorsque l’urticaire chronique chez les enfants se manifeste par des crises régulières, un traitement doit être administré. De manière générale, les pédiatres prescrivent l’administration d’un antihistaminique pour arrêter la libération d’histamine dans le sang et prévenir les crises. Nous vous rappelons qu’il ne faut jamais traiter un enfant sans consultation médicale préalable.

Lorsque le médicament ne fonctionne pas sans effet sédatif, un médicament plus fort ou une combinaison de médicaments sera indiqué.

Mais dans certains cas  de l’urticaire chronique chez les enfants, des stéroïdes oraux peuvent être prescrits. Ils doivent être administrés pour une courte période ne dépassant pas 5 jours ou 2 semaines. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas bon d’exposer l’enfant pendant longtemps aux effets que les stéroïdes provoquent.

Face à l’urticaire chronique chez les enfants, ne vous inquiétez pas, mais essayez d’être sensible et cherchez des solutions. Comme dans de nombreuses affections cutanées, l’important n’est pas d’utiliser des pommades et d’éviter les remèdes maison.

 

A découvrir aussi