Les œuvres classiques adaptées pour les enfants

24 août 2019
La littérature se compose de grands classiques que les enfants peuvent connaître et apprécier de la même manière que les adultes grâce aux adaptations de ces œuvres.

Pour permettre aux adultes et aux enfants de partager un moment ensemble et de profiter de bijoux littéraires, les éditeurs jeunesse ont décidé d’adapter des œuvres classiques pour les enfants. De sorte que, grâce aux illustrations et aux dialogues simplifiés, ils puissent aussi les lire et les apprécier.

Le fond et la forme de l’œuvre sont semblables à l’ouvrage original. Cependant, les éditeurs ont fait le nécessaire pour simplifier le livre afin de le rendre accessible aux enfants.

Au fil des des siècles, la littérature a offert aux lecteurs d’excellentes œuvres qui ont traversé les époques. Alors, souhaitez-vous connaître certaines des œuvres que vous pouvez faire découvrir à vos enfants ? Nous allons vous faire découvrir ces petits bijoux de la littérature.

Les œuvres classiques adaptées pour les enfants

1. Lazarillo de Tormes (version pour enfant non traduite en français)

Vicens Vives est l’un des éditeurs qui a fait le choix depuis longtemps d’adapter des œuvres classiques aux enfants. L’une des œuvres dont il a fait une adaptation est celle qui met en scène un petit enfant et ses différents maîtres. Lazarillo de Tormes est considérée comme une œuvre qui fera émerger un nouveau type de roman : le roman picaresque. Par la suite, on retrouvera ce nouveau genre dans toutes les librairies.

Illustration du roman Lazarillo de Tormes

L’importance de toujours dire la vérité et l’instinct de survie face à tous les événements vécus par le personnage principale sont les valeurs principales que prône ce livre. L’histoire se situe dans la belle ville de Salamanque en Espagne.

2. Don Quichotte – Texte abrégé

Si nous devions choisir une œuvre classique emblématique de la littérature espagnole, nous penserions tous à celle-ci. Une belle aventure avec des moulins et des personnages quelque peu étranges.

Malgré un niveau de langue soigné et parfois complexe de cette œuvre, les adaptations de ce livre raviront et amuseront les plus petits de la maison. En effet, ils découvriront les aventures divertissantes et folles d’Alonso Quichano et de son fidèle écuyer Sancho Panza.

Un livre parfait pour travailler en classe. En effet, un professeur peut parfaitement utiliser différents chapitres de l’histoire qui aideront les enfants à développer davantage leur créativité en imaginant les aventures des différents personnages principaux.

Comme c’est une œuvre au prestige mondial reconnu, de nombreux éditeurs ont souhaité l’éditer sous différentes formes. Vous aurez donc le choix parmi les différentes versions adaptées aux enfants. Choisissez la plus adaptée à l’âge de vos enfants. Rappelons que les œuvres littéraires adaptées sont des outils pédagogique ludiques qui peuvent fortement encourager les enfants à lire.

3. Le Petit Prince pour les enfants

Le Petit Prince est l’un des classiques les plus connus au monde et on le recommande fortement aux enfants. Cependant, la lecture de cette œuvre par le jeune public peut être un peu compliquée. En effet, cette histoire possède un grand fond psychologique et philosophique qui peut parfois dérouter les plus jeunes.

Pour cette raison, et afin que les enfants puissent apprécier ce travail magnifique dès leur plus tendre enfance, une maison d’édition a mis au point une version adaptée grâce à un langage plus simple.

Illustration du Petit Prince de dos

4. Le journal d’Anne Frank

Traduit dans plus de 70 langues différentes, Anne Frank et son journal sont connus dans le monde entier. Son succès retentissant est malheureusement dû aux moments tragiques que les Juifs ont vécu pendant la Shoah.

Dans ce journal, les enfants pourront découvrir la vie simple d’Anne Frank. Le langage utilisé dans cet ouvrage est celui d’une adolescente, la lecture s’en trouve grandement facilitée. Dans cette œuvre, ils découvriront toute la famille de la jeune fille et tous les juifs qui ont dû quitter leur foyer pour se retrouver dans le même immeuble qu’elle.

5. L’Iliade et l’Odyssée, deux classiques adaptés aux enfants dans des textes abrégés

Enfin, si votre enfant aime l’Histoire, les guerres et les grandes aventures, il n’y aura pas de meilleurs classiques adaptés aux enfants que ces deux-là.

Tous deux écrits par le poète grec Homère, ces deux ouvrages feront découvrir aux plus jeunes la plus ancienne littérature occidentale du monde. L’Illiade et l’Odyssée sont des œuvres que l’on ne se lasse pas de relire. Lire ces deux livres est une façon fantastique d’aborder l’Histoire de manière simple mais très pédagogique.

  • Anónimo (2013). El Lazarillo de Tormes. Vicens Vives.
  • Cervantes, M (2014). Don Quijote de la Mancha. Vicens Vives.
  • Saint – Exuperý, A. (2017). Mi Primer Principito. Bruño.
  • Frank, A. (2016). El diario de Ana Frank. Susaeta.
  • Sutcliff, R. (2014). Naves negras ante Troya: la historia de la Ilíada. Vicens Vives.
  • Sutcliff, R. (2014). Las aventuras de Ulises: la historia de la Odisea. Vicens Vives.