6 leçons du Petit Prince

7 juillet 2019
Le mieux dans la littérature, c'est de découvrir les leçons de vie que chaque histoire nous montre. En voici quelques-unes tirées du Petit Prince.

Le Petit Prince est l’une des œuvres littéraires qui ne souffrent pas du passage du temps. 76 ans après sa publication, elle demeure un classique parmi les classiques. Bien qu’elle soit classée comme une œuvre pour enfants et adolescents, il arrive souvent qu’ils ne comprennent pas la signification de l’histoire racontée dans ses pages.

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la lecture d’un livre concerne les leçons et les valeurs qu’il nous enseigne. C’est pourquoi nous partageons avec vous aujourd’hui quelques unes des leçons les plus importantes que Le Petit Prince enseigne dans ses pages.

Face à l’incompréhension que peut susciter cette œuvre chez les jeunes, les adultes jouent un rôle fondamental pour faciliter la compréhension des leçons transmises par ce livre humaniste.

Les leçons du Petit Prince

1. « L’essentiel est invisible pour les yeux ».

L’une des phrases les plus importantes et les plus marquantes du livre du Petit Prince est la suivante : « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Petit Prince

Par cette phrase, Antoine de Saint-Exupéry, son auteur, veut faire comprendre que les apparences des gens ne sont pas importantes. Ce qui l’est, en revanche, c’est de connaître leur moi intérieur et éliminer nos préjugés.

Un autre aspect que cette phrase veut transmettre, avec ce qui précède, est que les choses vraiment importantes dans la vie ne s’achètent pas avec de l’argent, ni ne sont matérielles, bien au contraire. L’amour, l’amitié et le respect, entre autres, sont les valeurs qui animent vraiment la vie des gens.

2. Découvrir de nouvelles choses

Sortir de sa zone de confort et découvrir des sensations et des expériences est l’une des choses que chacun doit faire dans sa vie. Si nous ne quittons jamais cette zone de confort, nous nous perdrons nous-mêmes et éviterons les choses que la vie peut nous offrir, qu’elles soient bonnes ou peut-être moins bonnes. Après tout, c’est ce type d’expérience qui permet à une personne d’apprendre les leçons que la vie offre et donne.

3. L’importance de la valeur de l’amitié

L’un des chapitres les plus marquants du Petit Prince est celui du protagoniste et du renard, qui deviennent de véritables amis. Avec ces signes d’affection entre eux, l’auteur veut souligner l’importance d’avoir de bons amis. Mais il nous enseigne également qu’il est encore plus important de cultiver et de maintenir ces amitiés.

Très proche de la valeur de l’amitié, l’auteur de ce classique veut aussi souligner la nécessité de consacrer du temps à ceux qu’on aime vraiment. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer des relations personnelles vraiment importantes pour nous.

D’autres leçons du Petit Prince

4. Poursuivre ses rêves et se surpasser chaque jour

L’une des phrases les plus significatives du livre est celle qui dit : « C’est une folie de haïr toutes les roses parce qu’une épine vous a piqué, d’abandonner tous les rêves parce que l’un d’entre eux ne s’est pas réalisé, de renoncer à toutes les tentatives parce qu’on a échoué…« .

Ce que l’auteur veut nous dire par cette phrase, c’est que, malgré les obstacles et les difficultés que la vie peut parfois poser aux gens, nous ne devons pas abandonner. Nous devons continuer à nous battre pour ce que nous voulons le plus jusqu’à ce que nous l’obtenions.

Petit Prince rose

5. Se connaître soi-même, une des meilleures leçons du Petit Prince

Avant de pouvoir montrer de l’amour pour les autres, et même connaître et juger les gens autour de nous, nous devons nous connaître nous-mêmes.

Ce n’est qu’ainsi que nous saurons jusqu’où nous pouvons aller. En plus de connaître nos limites, nous devons être capables de faire une sage autocritique avant de juger les autres. Ce n’est qu’ainsi que notre esprit et notre cœur seront en paix et en harmonie avec le monde.

6. Nous n’avons qu’une vie

L’une des leçons du Petit Prince qui traverse tout le roman est que, peu importe combien d’enfants grandissent et deviennent adultes, ils doivent toujours garder leur côté enfantin. Cette partie enfantine fait référence au fait que, malgré les difficultés que la vie d’adulte peut avoir, il est nécessaire d’avoir des moments pour profiter et vivre.