Les meilleurs sports pour les enfants

Faire du sport est indispensable pendant l'enfance. Mais quels sont les meilleurs sports pour enfants ? Peuvent-ils pratiquer tous les sports ? S'ils ne peuvent pas faire de sport, quelles sont les autres options ?
Les meilleurs sports pour les enfants

Dernière mise à jour : 13 décembre, 2020

L’activité physique est fondamentale pour les plus petits. Bien que le jeu soit une forme d’activité physique, il est également très bénéfique pour les enfants de pratiquer un sport. Mais tous les sports ne sont pas adaptés à tous les âges. Connaître les meilleurs sports pour enfants est très important pour choisir une activité.

Même si la tendance naturelle des enfants est le jeu, le manque d’espace pour jouer ainsi que les consoles vidéo rendent plus facile et plus important le temps passé à la maison. Cela favorise alors un mode de vie sédentaire qui affecte non seulement les enfants, mais également toute la famille.

Bienfaits du sport pendant l’enfance

La pratique d’un sport a de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale des enfants. L’activité sert de vecteur pour le développement psychologique, physique, cognitif et social. Par exemple, faire du sport pendant l’enfance améliore la coordination, l’équilibre et l’image de soi.

Un enfant qui fait du judo.

Faire du sport aide également les enfants dans leur processus de socialisation, améliore leur capacité à travailler en équipe, libère la tension et le stress et aide à mieux dormir.

Par ailleurs, il s’agit d’un excellent moyen de prévenir les maladies, non seulement au cours de l’enfance mais aussi tout au long de la vie. Le sport aide les enfants à développer des habitudes de vie saines, à garder à l’esprit la valeur de l’effort, à se dépasser, à accepter les limites et à se remettre en question.

De plus, les enfants apprennent à respecter l’autorité ainsi que les autres. Ils apprennent également à se faire respecter et à se respecter eux-mêmes. Enfin, nous ne pouvons pas négliger l’un des avantages que beaucoup de parents ignorent : le sport améliore la réussite scolaire des petits.

Quels sont les meilleurs sports pour enfants ?

Avant de citer les meilleurs sports pour enfants, il est nécessaire de souligner que le sport est bénéfique pour les enfants dans la mesure où il s’adapte à leur âge avec tout ce que cela implique.

Autrement dit, le sport doit s’adapter à l’enfant et non l’inverse. Il ne s’agit pas seulement de la taille du terrain ou des équipements nécessaires (ballon, panier, buts, etc). Nous faisons également référence aux propres règles du jeu.

Sachant cela, voici donc les meilleurs sports pour enfants.

Le judo

Le judo est un art martial qui aide les enfants à améliorer la maîtrise de soi ainsi que leur capacité à prendre des décisions. En outre, il permet un développement physique complet et aide à améliorer la coordination, l’équilibre et la rapidité de réaction face à quelconque stimulus.

D’autre part, au judo on travaille énormément sur le respect de soi-même, des autres (pairs et adversaires) et du maître.

Natation, l’un des meilleurs sports pour enfants

La natation, en plus d’impliquer tous les groupes musculaires, est un sport qui favorise l’activité cardiovasculaire et développe la force et la résistance. Ce sport améliore également la souplesse et l’équilibre du corps.

Par ailleurs, grâce à la pratique de la natation, les enfants développent une connexion corps-espritCela les aide à améliorer leur développement physique, cérébral et émotionnel.

Enfin, il est essentiel de souligner l’importance pour les enfants de savoir nager. Une capacité qui peut leur sauver la vie et les aidera à se sentir plus en sécurité dans certaines circonstances.

Le football

Le football et le futsal sont des sports qui développent la capacité d’attention, la logique ainsi que la vision périphérique. En jouant au football, les enfants apprennent aussi à observer et analyser ce qui se passe autour d’eux.

De plus, ce sport améliore la résistance aérobique, la vitesse et la puissance musculaire. Enfin, le football encourage la camaraderie et le travail en équipe.

Basket-ball, l’un des meilleurs sports pour enfants

Le basket est un sport qui aide les enfants à améliorer la concentration et à développer l’agilité, la coordination et la rapidité de réaction. De plus, les valeurs de respect et de tolérance sont très présentes.

L’un des autres avantages du basket-ball est qu’il peut se jouer en intérieur comme en extérieur. En outre, pour passer un bon moment, il suffit d’avoir un ballon et un ou deux amis. Il peut même se pratiquer seul.

Deux enfants avec un ballon de football et de basket.

Les échecs

Bien que les échecs ne soient pas une discipline très active physiquement, ils présentent de nombreux avantages liés au développement de la capacité critique, de la vision stratégique et de l’agilité mentale.

Par ailleurs, il s’agit d’un sport intellectuel qui travaille la mémoire. En effet, d’une part, l’apprentissage se fait à travers la répétition de mouvements et de gestes. D’autre part, dans la mesure où les enfants sont capables de se souvenir des jeux et des parties, ils peuvent améliorer leur stratégie.

Autres activités physiques pour enfants

Même si le sport représente de nombreux bienfaits pour les enfants, nous devons garder à l’esprit qu’il est toujours possible d’encourager l’activité physique autrement.

La principale activité physique que les enfants devraient pratiquer est la marche. Marcher autant que possible, dès qu’ils peuvent. En outre, la marche à la campagne ou la randonnée est une merveilleuse activité physique à réaliser en famille à n’importe quelle époque de l’année.

Le vélo, la danse et tout jeu de groupe qui implique un mouvement sont également de bonnes activités pour les enfants. Elles peuvent se réaliser à tout âge et même en famille.

Par ailleurs, une autre activité physique intéressante est de monter et de descendre les escaliers. Cet exercice est fantastique non seulement pour renforcer le corps, mais aussi pour améliorer la capacité cardiovasculaire. Il suffit d’oublier l’ascenseur et d’utiliser les escaliers pour augmenter l’activité quotidienne de façon notable.

Enfin, si les enfants doivent passer beaucoup de temps à la maison et que la console est l’une de leurs activités favorites, ils peuvent aussi envisager les jeux d’activité physique et de sport offerts par les différentes marques de jeux vidéo. C’est le cas de Wii Sports, entre autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les sports à pratiquer en famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les sports à pratiquer en famille

Il existe de nombreux sports qui peuvent être facilement pratiqués en famille et qui offrent de nombreux bienfaits, sur tous les plans.