5 bricolages avec de la peinture au doigt

Peindre avec les mains est un moyen de vous lier davantage à vos créations. Voici donc cinq idées à mettre en pratique avec votre enfant!
5 bricolages avec de la peinture au doigt

Dernière mise à jour : 21 septembre, 2021

La peinture au doigt est l’un des meilleurs moyens pour développer la créativité des enfants. Pour cette raison, nous vous invitons à le faire en famille, pour passer plus de temps ensemble, vous amuser et encourager l’apprentissage des plus petits.

Nous vous présentons cinq idées originales à reproduire selon votre goût et votre imagination.

Le pouvoir des doigts et de la peinture

Comme le décrit une étude menée par l’Université technique d’Ambato, l’artisanat de la peinture au doigt favorise le développement de l’intelligence et de la motricité fine chez les enfants. Dans cette optique, nous vous proposons les options suivantes pour vous inspirer, vous et votre enfant.

Un enfant qui peint avec ses doigts.

1. Ananas avec de la peinture au doigt

La première option est très simple, puisque vous n’avez besoin que de peintures vertes, jaunes et brunes.

Tout d’abord, peignez le fruit avec des taches jaunes et brunes avec votre doigt. Ensuite, utilisez le vert pour faire les feuilles qui dépassent du fruit.

L’un des avantages de ce dessin est qu’il peut vous aider à inculquer l’importance de manger des fruits et légumes, de manière simple et amusante. De plus, nous vous recommandons de laisser libre cours à votre imagination et d’oser faire plus de fruits: pommes, poires, oranges ou cerises.

2. Mouton

Faire un troupeau de moutons est une autre idée pédagogique qui permet d’inculquer à votre enfant le respect de la nature et des animaux. Vous allez sûrement adorer les peindre. C’est une alternative parfaite pour décorer les cartes postales de Noël.

Matériaux

  • Un carton dans la couleur que vous aimez le plus. Bien qu’il soit préférable d’opter pour des tons pastels qui vous permettent de mieux voir le dessin.
  • Paire de ciseaux.
  • Colle.
  • Peinture blanche.
  • Velcro.

Etape par étape

  • La première chose à faire est de dessiner le corps de l’animal sur le carton de couleur. Pour ce faire, mouillez l’index avec de la peinture blanche et simulez la laine avec ses petites empreintes de doigt.
  • Lorsque le corps est terminé, dessinez et coupez quatre pattes, la tête et la queue. Utilisez le velcro pour coller les pièces autour du corps de l’animal.
  • Dessinez ensuite deux yeux sur une autre carte puis découpez-les. Collez-les alors sur le mouton.

Enfin, vous pouvez faire une dédicace avec des lettres dessinées à la main, avec les restes de peinture qui ont été laissés.

3. Pots de fleurs avec de la peinture au doigt

C’est une option idéale et des plus originales pour accueillir l’arrivée du printemps. Les pots de fleurs apportent de la joie à la maison!

Pour les réaliser, mouillez le dessus du pied de bébé avec de la peinture et tracez-le sur une feuille de papier. Cela servira à faire les pétales de la fleur. Ensuite, avec vos doigts, faites la tige de la plante.

Si vous voulez les mettre dans un pot, prenez une autre carte marron, dessinez le pot et collez-le sous les fleurs. Nous vous suggérons de coller les dessins sur les fenêtres pour qu’ils soient visibles de l’extérieur de la maison. Ou d’en décorer les murs de la chambre de bébé.

4. Les poussins, un bricolage avec la peinture au doigt que les petits adoreront

Pour les réaliser, il suffit d’imbiber la paume de la main de l’enfant de peinture jaune et de la tamponner sur une carte blanche. Peignez ensuite le bec, l’œil et une petite crête sur le pouce. Dessinez deux jambes et le tour est joué!

Vous pouvez également profiter de votre propre paume pour que la poule et le poussin soient ensemble dans la même création.

5. Bateau au coucher du soleil

Si vous voulez faire un paysage dans un ton réaliste, mais avec les empreintes des plus petits de la maison, n’hésitez plus et réalisez ce bateau au coucher du soleil.

Matériaux

  • Carton blanc.
  • Peinture bleue, rouge et jaune.

Etape par étape

  • La première chose à faire sur le bateau est de tremper la plante du pied du petit dans de la peinture rouge. En horizontal, tamponnez l’empreinte sur la carte blanche, pour simuler le bateau.
  • Utilisez ensuite le bleu pour dessiner les voiles et les vagues qui font avancer le bateau.
  • Enfin, fermez le poing de l’enfant et imbibez le côté de sa main de jaune. Tamponnez l’empreinte sur le dessus du bateau et complétez-la avec quelques petits rayons, pour simuler le soleil.
Empreintes de pieds avec de la peinture.

Bricolage avec de la peinture au doigt pour s’amuser en famille!

L’artisanat réalisé à la main crée un lien particulier entre l’artiste et la peinture:

“Le pinceau devient un instrument qui permet le processus créatif, de sorte que les bons et les mauvais sentiments circulent. Lorsqu’un enfant peint, les deux côtés du cerveau sont impliqués et cela renforce le lien entre les deux hémisphères.”

-RJ Painted Street-

Enfin, la réalisation de ces créations avec les empreintes de doigt de votre petit vous permet d’avoir un souvenir inoubliable qui durera dans le temps. Bien sûr, soyez prudent avec les peintures et surveillez votre enfant à tout moment.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi la peinture est-elle un bon passe-temps ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi la peinture est-elle un bon passe-temps ?

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment peindre. Vers la première année, ils découvrent que la peinture est un bon passe-temps.