Les meilleures méthodes de relaxation pour les enfants

21 novembre, 2020
Les situations qui peuvent provoquer un stress et une anxiété chez les enfants sont nombreuses. Face à cela, il est judicieux de connaître les techniques à utiliser pour qu'ils se détendent.

Les parents et les enfants ont besoin de se détendre. En effet, la société dans laquelle nous vivons rend indispensable de prendre un moment pour son bien-être. Parfois, les enfants se sentent nerveux ou inquiets, par colère ou par frustration, et ils ont besoin de se détendre. Voici donc quelques méthodes de relaxation pour les jeunes enfants.

Vous avez déjà certainement mis en pratique quelques-unes des méthodes que nous allons détailler dans cet article. Cependant, il est toujours bon de pouvoir adapter les techniques de relaxation en fonction de l’âge de l’enfant.

Les bienfaits des méthodes de relaxation pour les enfants

La relaxation n’est pas utile uniquement pour les adultes. Elle l’est également pour les enfants. Le fait d’utiliser différentes techniques adaptées à l’âge de l’enfant va donc faciliter la détente. Voyons quelques bienfaits de ces méthodes :

  • Diminution du niveau d’anxiété.
  • Le bégaiement s’arrête.
  • Prévention des crises d’asthme.
  • Amélioration de la qualité du sommeil.
  • Augmentation de la qualité de l’apprentissage de l’enfant. 
  • Réduction de la fréquence des tics nerveux.
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire.
  • Amélioration générale du bien-être des petits.
  • Diminution de la tension musculaire.
  • Aide à maîtriser les émotionssurtout chez les cas ayant des accès de colère et d’agressivité.

Méthodes de relaxation pour les enfants

Tous les parents ont dû se battre à un moment donné avec un enfant en colère, frustré, fatigué ou nerveux à cause d’une présentation à l’école. En psychologie, il est fortement recommandé d’utiliser des techniques de relaxation pour combattre le stress, aussi bien chez les enfants que les parents.

Ils sont tout à fait réalisable à la maison. C’est une autre façon de passer du temps ensemble. Voyons maintenant les meilleures techniques selon l’âge de l’enfant.

Pour les bébés de 0 à 3 ans

A cet âge, les enfants peuvent moins participer. C’est donc aux parents de les aider.

Un enfant qui fait une posture de yoga.

Massage Shantala

Cette technique consiste à stimuler, relaxer et aider les enfants à dormir à travers le toucher. Il est important de masser le bébé lorsqu’il est calme, et pas en plein milieu d’une colère. Nous pouvons favoriser la détente avec une musique douce et calme, une lumière faible ainsi qu’une température adéquate dans la chambre.

Les massages sont dirigés vers les pieds, les jambes, l’estomac, le dos, la poitrine, les bras et les mains. Sur internet, vous trouverez des exemples de réalisation du massage.

La bouteille de retour au calme

Vous pouvez commencer à utiliser cette méthode quand les crises de colère commencent, vers l’âge de deux ans. Il suffit de créer une bouteille de retour au calme afin que, en l’agitant, les paillettes partent dans tous les sens, de manière incontrôlée comme l’enfant en colère. Puis, lorsque les paillettes commencent à tomber, l’enfant s’apaise petit à petit.

Méthodes de relaxation pour les enfants de 3 à 7 ans

A ce stade, la participation des enfants est plus active.

Technique de la tortue

Dans ce cas, l’enfant doit imaginer qu’il est une tortue et doit donc se mettre sur le ventre. Vous lui dites alors que le soleil s’est couché et que la tortue doit dormir. L’enfant doit ensuite ramener ses jambes et ses bras lentement vers lui, ils forment sa carapace. Puis, dans cette position, annoncez-lui que le jour se lève et qu’il peut revenir dans sa position initiale de la même façon qu’il y est entré.

Technique de la fourmi

Elle est très semblable à la précédente. Il suffit de proposer à l’enfant d’imaginer qu’il est une fourmi. Il doit alors rétrécir le plus possible et se faire tout petit. Puis, pendant qu’il se transforme, dites-lui de détendre ses muscles.

Technique du ballon

Dans ce cas, il s’agit d’imaginer qu’on est un ballon et que l’on doit inspirer profondément jusqu’à remplir les poumons. Ensuite, il faut expirer l’air très lentement. Puis, répéter l’action plusieurs fois. Cette technique est très efficace pour les enfants souffrant de problèmes de TDAH.

Pendant qu’ils réalisent ces activités, il est fondamental qu’ils contrôlent la respiration afin de se détendre et relaxer les muscles.

Davantage de méthodes de relaxation pour les enfants

Un enfant qui fait une posture de yoga.

Méthodes de relaxation pour les enfants de 7 à 9 ans

A cet âge, l’enfant a déjà un meilleur contrôle de lui-même. Vous pouvez donc utiliser des techniques plus complexes.

Poupée de chiffon

Tout d’abord, demandez à l’enfant de tendre ses muscles et de bouger comme s’il était un robot. Après une minute dans le corps d’un robot, demandez-lui d’imaginer qu’il est une poupée de chiffon. Ses bras, ses jambes et son tronc doivent donc se relâcher. Par exemple, vous pouvez prendre ses membres et les bouger comme une poupée de chiffon.

Mindfulness

Cette technique peut s’accompagner de musique et peut être guidée par vous-même ou par un audio sur la méditation. Il est fondamental que les adultes accompagnent l’enfant dans cette activité, assis sur le sol, en silence et en restant attentif à tout ce qui se passe autour d’eux pendant la détente.

Colorier des mandalas

Cette méthode est de plus en plus répandue et est bénéfique pour les enfants et les adultes également. Il s’agit d’une activité très apaisante qui libère le mental de toute pensée autre que la couleur. Colorier des mandalas aide effectivement à développer la patience et à baisser le niveaux d’anxiété.

Un jeune garçon qui colorie un mandala.

Méthodes de relaxation pour les enfants de 9 à 12 ans

A cet âge, il est possible d’utiliser quelconque technique qui aide l’enfant à se détendre. Toute situation de stress, comme un examen, est un bon prétexte pour utiliser une technique. L’une des méthodes que vous pouvez utiliser est celle de la relaxation musculaire progressive de JacobsonEn outre, si les enfants la pratiquent régulièrement, il leur sera plus facile de l’exécuter quand cela sera nécessaire.

Cela consiste à tendre les différentes parties du corps pendant 10 secondes puis de les relâcher doucement. La respiration se fait en inspirant profondément pendant quelques secondes puis en expirant lentement.

Voici donc quelques-unes des méthodes de relaxation pour les enfants. Elles seront certainement très utiles lors de moments de stress ou d’angoisse chez votre petit.

De nos jours, nous sommes immergés dans un va-et-vient permanent où le stress fait partie de la vie. Mais, il est essentiel de savoir nous arrêter un peu et chercher un moment de bien-être pour nous et nos enfants. Ces différentes techniques sont un excellent outil pour y parvenir.