Les meilleures marques de tire-lait

Découvrez ici plusieurs modèles de tire-lait parmi les plus efficaces pour faciliter le processus d'allaitement.
Les meilleures marques de tire-lait

Dernière mise à jour : 21 novembre, 2021

Les tire-lait sont un excellent allié pour continuer à allaiter lorsque la mère ne peut pas s’occuper du bébé toute la journée. Il existe de nombreuses marques et modèles sur le marché, mais savez-vous lequel vous convient le mieux ?

Nous allons ici vous partager plusieurs options et leurs caractéristiques. L’idéal est toujours d’opter pour celui qui est facile à assembler, utiliser et désinfecter.

Les meilleures marques de tire-lait

Les différentes marques de tire-lait ont pour but de s’adapter aux besoins de chaque femme.

Par conséquent, en plus d’être efficaces, ils doivent être rapides et ne pas vous gêner. Ainsi, ils doivent vous permettre d’atteindre un niveau de succion adéquat et confortable.

Prêtez attention à chacun des tire-lait dont nous allons vous parler ci-dessous et cherchez celui qui s’adapte le mieux à votre réalité.

1. Availand Nature Smart 3

Femme utilisant un tire-lait électrique.

Ce type de tire-lait a des petits détails très importants à prendre en considération lorsque vous devez faire votre choix.

D’une part, son mécanisme de succion est assez confortable et il peut s’utiliser n’importe quand ou n’importe où. Il est livré avec une batterie rechargeable et ses dimensions permettent de le transporter à l’intérieur d’un sac.

De plus, son processus d’extraction est rapide et facile et parvient à simuler assez bien la succion naturelle du nourrisson. Il a des niveaux de stimulation réglables et un programme de massage qui évitent la congestion des conduits et l’inconfort.

2. Elvie Pump

Le principal avantage de ce tire-lait est qu’il est possible de l’utiliser en gardant ses deux mains libres. L’appareil s’arrête automatiquement lorsque le biberon est rempli de 150 ml de lait.

Il n’a pas de câbles ni de tubes, il est très léger et assez silencieux. Il dispose de deux modes (extraction et stimulation) et se recharge en seulement deux heures via un micro USB.

Découvrez aussi : Comment utiliser le tire-lait ?

3. Piaex

Le tirelait Piaex a 9 niveaux d’intensité ainsi qu’un système de massages qui stimulent l’extraction de manière agréable et confortable.

Certains de ses principaux points forts sont son prix abordable et le fait qu’il puisse être utilisé à la fois avec une batterie au lithium rechargeable ou en étant branché.

Bien que ce soit un appareil peu coûteux, il est simple et efficace. Cela dit, son moteur est un peu plus lent par rapport à ceux de la concurrence.

4. Medela Swing Flex

Ce tire-lait est de la plus haute qualité et offre des résultats optimaux. Tout comme nous l’avons vu avec d’autres marques, cet appareil est assez léger et petit, ce qui le rend transportable et malléable.

Il se distingue par la forme de sa tétine, qui est très similaire à la forme du sein et facilite la succion. Il est donc utile pour pouvoir combiner le biberon avec le sein autant de fois que nécessaire.

5. Philips Avent Comfort Single

La marque Philips est l’une des grandes compétences des tire-lait Medela, car les deux offrent excellente qualité, simplicité et confort.

Nous pouvons ici souligner son coussin de massage dans la coupe de l’appareil, qui contribue à obtenir une stimulation et une extraction de lait plus confortable pour la mère.

De plus, il possède 16 niveaux d’extraction et 8 niveaux de stimulation.

6. Medela Swing Maxi, l’un des meilleurs tire-lait

Ce modèle de tire-lait de la marque Medela ressemble beaucoup au précédent, à la seule différence qu’il possède deux coupes. Cela permet de réduire de moitié le temps d’extraction.

Cependant, ses deux inconvénients sont le nombre de pièces à nettoyer et l’impossibilité de l’utiliser en ayant les mains libres.

Femme utilisant un tire-lait double.

7. Tire-lait Mam 2-en-1

Le tire-lait Mam vous permet de l’utiliser de façon manuelle ou électrique.

En plus d’être très simple d’utilisation, il est silencieux et possède un design ergonomique très attractif.

Il dispose d’un écran tactile et d’une batterie rechargeable, avec une autonomie de 5 heures. Son kit comprend deux contenants pour conserver le lait et deux biberons.

Cet appreil est l’un des rares tire-lait qui permet de réguler l’intensité de la succion et sa fréquence.

Il dispose de 11 niveaux et peut s’utiliser avec des piles ou en étant branché.

9. Nuk Luna

Ce tire-lait a deux intensités pour réguler sa puissance d’aspiration et fonctionne également en deux phases séquentielles.

Comme les autres appareils, le Nuk Luna est facile à assembler et à nettoyer et peut s’utiliser sur secteur ou avec des piles.

Bien que son entonnoir ne s’adapte pas à d’autres mesures, il constitue une bonne option en raison de son prix abordable et de sa forme compacte.

10. Medela Freestyle Flex

Il s’agit du seul tire-lait de marque Medela doté d’un affichage numérique rétroéclairé, d’une batterie au lithium rechargeable, d’une mémoire et d’une minuterie.

Un autre de ses avantages est son design, petit et léger, qui permet de le déplacer partout. Cependant, il est cher et ne permet pas une utilisation mains libres.

À quoi devez-vous faire attention avec les tire-lait ?

Lorsque vous choisissez un tire-lait, vous devez veiller à ce qu’il soit facile à assembler, à utiliser et à nettoyer. Il doit également être aussi léger que possible pour pouvoir le transporter tout au long de la journée.

Enfin, assurez-vous qu’il offre un niveau d’aspiration agréable car vous effectuerez plusieurs extractions par jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques sont les astuces pour utiliser le tire-lait ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quelques sont les astuces pour utiliser le tire-lait ?

L'utilisation du tire-lait requiert un peu de pratique pour celles qui ne s'en sont jamais servi. Dans cet article, nous vous donnons quelques cons...



  • Pumping Breast Milk. Centers for Disease Control and Prevention [Internet] Disponible en:  https://www.cdc.gov/nutrition/infantandtoddlernutrition/breastfeeding/pumping-breast-milk.html
  • Meier PP, Engstrom JL, Janes JE, Jegier BJ, Loera F. Breast pump suction patterns that mimic the human infant during breastfeeding: greater milk output in less time spent pumping for breast pump-dependent mothers with premature infants. J Perinatol. 2012 Feb;32(2):103-10. doi: 10.1038/jp.2011.64. Epub 2011 Aug 4. Erratum in: J Perinatol. 2012 Feb;32(2):160. PMID: 21818062; PMCID: PMC3212618.
  • Keim SA, Boone KM, Oza-Frank R, Geraghty SR. Pumping Milk Without Ever Feeding at the Breast in the Moms2Moms Study. Breastfeed Med. 2017 Sep;12(7):422-429. doi: 10.1089/bfm.2017.0025. Epub 2017 Jul 20. PMID: 28727931; PMCID: PMC5646745.