Astuces pour stocker le lait maternel

13 mai 2018
Voulez-vous apprendre des astuces utiles pour stocker le lait maternel correctement ? Ci-dessous, nous répondrons aux préoccupations qui surgissent habituellement au moment de préserver la nourriture principale des bébés.

Connaître des astuces pour stocker le lait maternel correctement est de la plus haute importance pour les mères. Surtout si elles ne peuvent pas le donner directement à leurs enfants. Cela peut être dû à différentes occupations quotidiennes ou d’autres inconvénients. Quoi qu’il en soit, c’est une très bonne alternative.

Le lait maternel est sans aucun doute le meilleur et le plus complet des aliments pour les enfants. Alors, le stocker permettra à la mère de ne pas remplacer l’allaitement maternel par de la formule. Nous allons donc vous donner des conseils pour la stocker correctement. Vous verrez à quel point c’est pratique et facile. 

Astuces pour stocker le lait maternel

La première chose que vous devez savoir, c’est quand extraire le lait en utilisant la pompe. Ensuite, nous allons examiner où vous devriez la mettre et pendant combien de temps il peut se maintenir en bon état. Enfin, vous saurez à quelles températures il faut le stocker et comment vous devriez le chauffer pour le donner au bébé.

Quand devriez-vous extraire le lait en utilisant la pompe ?

Il existe trois types de pompes pour extraire le lait maternel : la pompe électrique, celle qui marche avec des piles et la pompe manuelle. Toutes les trois remplissent très bien leur fonction. La différence sera dans la rapidité avec laquelle elles tirent le lait et, éventuellement, la force de l’aspiration. En effet, grâce à ces paramètres vous pouvez sentir moins d’inconfort au niveau des mamelons.

En ce qui concerne le temps, il y a plusieurs moments qui sont idéaux pour extraire le lait en utilisant la pompe. Il est préférable de le faire une heure après que le bébé mange. Ou alors, si vous connaissez déjà les quantités de lait qu’il consomme, faites-le simultanément pendant qu’il mange de l’autre sein.

Cette action prend le même temps que vous prenez pour allaiter le bébé. C’est à dire, environ 10 à 15 minutes. Vous pouvez le faire autant de fois que vous le jugez nécessaire pour avoir un bon stock de lait.

Vous pouvez utiliser la pompe, puis suivre ces astuces pour stocker le lait maternel.

Il se peut que vous ayez des doutes sur la quantité que vous pouvez extraire. Alors, il est important de savoir que plus vous utilisez la pompe, plus vous produirez de lait grâce aux stimuli de votre organisme. Rappelez-vous que cette condition dépend également de la quantité d’eau que vous buvez. Aussi, votre producton de lait dépendra de la qualité de votre alimentation.

Où faut-il mettre le lait ?

Les spécialistes recommandent d’utiliser des récipients en verre préalablement stérilisés avec des couvercles hermétiques. Vous pouvez aussi utiliser des récipients en plastique ou les fameux sacs de stockage pour la pompe. Cependant, vérifiez d’abord qu’ils sont certifiés pour conserver des aliments. De plus, ils doivent avoir passé les tests anti-fuite. 

Un autre conseil pratique, gardez la quantité exacte d’onces que votre bébé boit à chaque fois. Puis, conservez-la dans des bouteilles, des conteneurs ou des sacs. Ainsi, vous n’aurez pas à jeter l’excès.

Combien de temps le lait reste-t-il en bon état et à quelle température ?

Dans cette dernière partie des astuces pour stocker le lait maternel, nous aborderons le sujet de temps et de la température. Le temps de conservation du lait varie en fonction de la température à laquelle vous le stockez. Par exemple, à température ambiante et dans un endroit frais, il peut durer 6 heures. Mais au réfrigérateur, il sera conservé pendant 24 heures. Si vous voulez le congeler, cependant, c’est possible qu’il reste en bon état pendant trois semaines ou plus.

Peu importe combien de temps vous stockez le lait. Il faut toujours vérifier avant de l’administrer au bébé. Idéalement, goutez-le, sentez-le et examinez sa couleur.

Pour plus de sécurité, il est d’usage d’étiqueter les contenants dans lesquels vous stockez le lait. Pour ce faire, mettez une date et une heure dessus. Ainsi, vous pouvez avoir un enregistrement plus précis du temps qu’il a été en stock.

Les astuces pour stocker le lait maternel permettent de ne pas de le remplacer par la formule quand la mère n'est pas là.

Comment faut-il chauffer le lait ?

Si vous le congelez, vous devez le mettre au réfrigérateur 24 heures avant de l’utiliser. En effet, cela lui permettra de revenir progressivement à son état liquide. Si vous ne pouvez pas attendre, vous devez placer le récipient avec le lait dans de l’eau tiède, jamais chaude. Ensuite, il faut le secouer petit à petit jusqu’à ce qu’il devienne liquide.

La même procédure s’applique si vous voulez chauffer le lait. Vous devez immerger la bouteille dans de l’eau chaude, également appelée « bain-marie« . Lorsque vous considérez que la température est optimale, enlevez-le du feu. Ensuite, comme toujours, goutez-le pour confirmer que la température ne brûlera pas la bouche délicate du bébé.

« Un conseil: gardez la bonne quantité exacte d’onces que votre bébé boit à chaque fois dans des bouteilles, des contenants ou des sacs. Ainsi, vous n’aurez pas à jeter l’excès. »

Vous pouvez déjà voir que ce n’est pas compliqué si vous appliquez ces astuces pour stocker le lait maternel. Ce sont des étapes simples, tant pour l’extraction que pour l’administration du produit au bébé. N’oubliez pas que le lait maternel fournit les meilleures vitamines, anticorps et défenses dont son corps a besoin pour grandir en santé.

 

A découvrir aussi