Comment utiliser le tire-lait ?

· 10 septembre 2018
De plus en plus de mères utilisent le tire-lait. Les raisons pour lesquelles elles utilisent cet appareil sont variées. Ce peut être une obligation des questions de santé ou professionnelles.

Certes, il n’est pas facile de s’habituer au tire-lait et principalement au préjugé qu’il occasionne. Il faut beaucoup de pratique pour apprendre à utiliser le tire-lait. Nous voulons vous donner dans cet article quelques conseils d’utilisation. Nous espérons que ceux-ci vous seront utiles.

Qui a besoin du tire-lait ?

En dépit d’un certain préjugé sur le fait de donner le biberon au bébé, on doit prendre en compte quelques conditions. Par exemple, donner le biberon ne signifie pas que l’on va nuire à l’enfant, de quelque façon que ce soit. Nous savons que l’allaitement possède d’innombrables bénéfices. Néanmoins, donner du lait maternel est plus important que de donner le sein. Autrement dit, même lorsque nous n’allaitons pas le bébé, il est indispensable qu’il boive votre lait.

Ceci étant dit, reconnaissons que certaines situations nous empêchent de donner le sein à notre enfant. Pour de multiples raisons, la mère doit se séparer du bébé. Ou tout simplement, elle a le droit de décider de ne pas allaiter. Dans ce sens, que la mère ne puisse ou ne veuille pas allaiter, cela ne signifie pas qu’elle arrête de le nourrir avec du lait maternel. 

L’extraction de lait est une option applicable à des circonstances particulières. Elle est utile quand la mère et l’enfant sont séparés. Pour autant, c’est une solution pionnière dans le don de lait et l’alimentation des bébés les plus nécessiteux. Cela fait plus de 150 ans que l’on utilise cette solution.

Toutes les femmes n’ont pas besoin d’utiliser un tire-lait, même quand elles l’achètent en prévision. Seules celles qui vont retourner au travail, les mères de bébés prématurés ou malades doivent utiliser cet appareil pour nourrir leur bébé.

L’allaitement est le lien d’amour qui rend nos enfants sains, forts et heureux.

-Auteur inconnu-

Comment utiliser un tire-lait ?

 

Comment utiliser le tire-lait ?

Au début, il n’est pas facile d’extraire le lait avec cet appareil. Le manque de pratique empêche que nous obtenions des résultats satisfaisants lors des premiers essais. L’extraction est peut-être lente ou insuffisante. Il va sans dire que cela peut être très inconfortable. On recommande d’être patiente et de beaucoup pratiquer. Les autres aspects à prendre en compte sont :

  • Quand vous utilisez le tire-lait, installez-vous dans un endroit calme, sans tensions. On sait que beaucoup de bruit ou la présence de personnes empêche la montée de lait.
  • Le bébé stimule la montée de lait. Nous pouvons l’avoir avec nous, utiliser une photo ou un objet qui lui appartient.
  • Réalisez un massage de votre sein avant de commencer l’extraction.
  • Veillez à ne pas vous blesser. Même quand vous n’obtenez pas le résultat voulu, cette activité ne doit pas vous faire mal. Si vous sentez une quelconque gêne, c’est parce que vous ne l’utilisez pas correctement.

Comment puis-je extraire le lait par ce moyen ?

Le moment et la fréquence d’utilisation du tire-lait dépendent de la manière dont nous allaitons. Ainsi, si nous n’allaitons jamais, nous devons réaliser l’extraction plus fréquemment, de trois à quatre fois par jour.

Dans le cas où nous alternons l’extraction avec l’allaitement, le moment d’extraire le lait doit correspondre au rythme planifié de prise. Autrement dit, si nous ne sommes pas avec le bébé mais que c’est l’heure de l’allaiter, c’est le moment d’utiliser le tire-lait.

Il est conseillé d’extraire le lait le matin. Les seins se remplissent de lait la nuit, surtout si le bébé n’a pas tété pendant la nuit. En outre, il est pratique que le bébé ne tète que d’un seul sein. En effet, vous pouvez extraire le lait de l’autre après la stimulation.

Comment nettoyer et conserver le tire-lait ?

Comment utiliser le tire-lait ?

Bien que le tire-lait n’entre pas en contact avec le bébé, on doit le désinfecter pour pouvoir contenir le lait d’une forme sûre. De plus, comme il entre en contact avec le sein, il est important qu’il soit toujours propre. Avant de l’utiliser, nous devons avoir les mains propres. En outre, il convient de stériliser tous les éléments du tire-lait pour éviter la contamination du produit. Des sacs jetables sont parfois inclus pour pouvoir les remplir directement du tire-lait. On peut également verser le lait dans des récipients séparés.

En somme, le nettoyage du tire-lait est identique à celui d’un biberon. Comme il entre en contact avec le lait, on doit le stériliser pour éviter la prolifération de bactéries.

En ce qui concerne le lait extrait, on doit le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Le choix varie selon le temps que nous allons la conserver. S’il ne va pas être consommé dans les 24 heures, on recommande de l’étiqueter avec la date et le congeler. Tous les récipients dans lesquels on va conserver le lait doivent être également stérilisés.