Les crèmes solaires naturelles pour bébé, sont-elles efficaces?

La peau des bébés est délicate et réagit facilement à certains produits. Par conséquent, il est essentiel de savoir choisir l'option la plus appropriée pour ses soins.
Les crèmes solaires naturelles pour bébé, sont-elles efficaces?

Dernière mise à jour : 28 septembre, 2021

Les crèmes solaires naturelles sont les plus recommandées pour un bébé. En effet, la peau des tout-petits est très sensible et les composants de ces produits sont moins irritants que les produits chimiques.

Dans cet article, nous détaillons tous les aspects que vous devez prendre en compte pour choisir la meilleure crème solaire naturelle pour votre petit.

La peau délicate du bébé

Contrairement à ce qui se passe avec d’autres tissus, la maturation structurelle et fonctionnelle de la peau est un processus graduel et dynamique. Il commence à la naissance et se termine vers la première année de vie.

Pour cette raison, la peau des bébés est beaucoup plus fine que celle des adultes et leur système de défense (système immunitaire) n’est pas encore pleinement développé.

À leur tour, les glandes sébacées fonctionnent à un rythme plus lent et par conséquent, la surface de la peau de l’enfant a moins de graisses protectrices (ou manteau lipidique).

En raison de toutes ces caractéristiques, la peau des bébés brûle et se déshydrate plus facilement que celle des adultes.

Soin de la peau d'un bébé.

Comment choisir les meilleures crèmes solaires naturelles pour bébé?

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis déconseille l’application de tout type d’écran solaire sur les bébés de moins de 6 mois. En effet, il est recommandé de couvrir toute la peau avec des vêtements et des chapeaux en cas d’exposition au soleil.

Pour les bébés de plus de 6 mois, les experts suggèrent d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection (SPF) 50 ou plus, imperméable et à large spectre (contre les rayons UVA et UVB).

Efficacité des crèmes solaires naturelles pour bébé

Les écrans solaires minéraux qui contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc sont les choix idéaux pour les bébés et les enfants, en particulier ceux qui ont la peau sensible.

Contrairement à d’autres produits, ceux-ci ne sont pas absorbés et leurs minéraux se répartissent sur toute la surface de la peau et bloquent ainsi les rayons UVB et UVA.

Les deux composés sont capables de réfléchir, de diffuser et de réfracter la lumière du soleil. Une condition qui les rend plus sûrs que les écrans solaires naturels.

Plus la quantité utilisée est importante, plus le degré de protection est élevé. Cependant, leur application est quelque peu délicate car elles sont très épaisses et difficiles à étaler sur la peau des enfants. C’est un facteur déterminant de son efficacité, c’est pourquoi il est essentiel de choisir le type de présentation le plus pratique.

Evitez les dérivés de l’oxybenzone!

La grande majorité des composants des écrans solaires pour enfants sont considérés comme sûrs. Cependant, l’American Academy of Pediatrics déconseille l’utilisation de ceux qui contiennent de l’oxybenzone.

L’oxybenzone, l’octisalate, l’octinoxate, l’octocrylène, l’avobenzone et l’homosalate sont des éléments courants de ces produits. Ils sont absorbés par la peau et peuvent provoquer des changements importants dans le corps de l’enfant. Parmi eux, nous distinguons:

  • Altérations hormonales.
  • Allergies.
  • Dommages cellulaires, ce qui peut augmenter le risque de cancer.

De plus, ces substances nuisent à l’environnement. Car elles sont capables d’altérer l’information génétique de certaines algues et donc de perturber l’écosystème marin. En effet, elles décolorent et favorisent la mort des espèces présentes dans les récifs coralliens.

Mesures de protection solaire supplémentaires pour les bébés

L’American Academy of Pediatrics recommande de ne pas exposer directement les bébés de moins de 6 mois au soleil. De plus, il est préférable de les garder à l’ombre aux heures de pointe, entre 10h et 16h.

Pour garantir son efficacité, il est important d’appliquer la crème solaire 30 minutes avant de s’exposer aux radiations. Puis de répéter l’application toutes les deux heures ou après le bain.

Les vêtements de protection solaire sont une excellente option pour les enfants. Car ils agissent comme une barrière contre les rayons UVB et UVA. Cela comprend des chapeaux à larges bords et des maillots de bain SPF.

Dans la mesure du possible, il est préférable d’installer les enfants à l’ombre, surtout ceux de moins d’un an.

Un enfant sur la plage avec un chapeau.

La crème solaire, une habitude dès le plus jeune âge

Créer l’habitude d’utiliser un écran solaire au quotidien est égal ou plus important que toute autre routine de soins et d’hygiène. Par conséquent, une bonne stratégie consiste à commencer à inculquer ces soins dès le plus jeune âge.

Effectivement, ces mesures préviennent non seulement les coups de soleil aigus, mais également les lésions malignes qui peuvent se manifester à l’avenir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?

Les coups de soleil peuvent être dangereux chez les enfants, et à l'avenir ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau..Quelles mesures ad...



  • Latha MS, Martis J, Shobha V, Sham Shinde R, Bangera S, Krishnankutty B, Bellary S, Varughese S, Rao P, Naveen Kumar BR. Sunscreening agents: a review. J Clin Aesthet Dermatol. 2013 Jan;6(1):16-26. PMID: 23320122; PMCID: PMC3543289.
  • Quatrano NA, Dinulos JG. Current principles of sunscreen use in children. Curr Opin Pediatr. 2013 Feb;25(1):122-9. doi: 10.1097/MOP.0b013e32835c2b57. PMID: 23295720.
  • Julian E, Palestro AM, Thomas JA. Pediatric Sunscreen and Sun Safety Guidelines. Clin Pediatr (Phila). 2015 Oct;54(12):1133-40. doi: 10.1177/0009922815591889. Epub 2015 Jun 29. PMID: 26130395.
  • Kullavanijaya P, Lim HW. Photoprotection. J Am Acad Dermatol. 2005 Jun;52(6):937-58; quiz 959-62. doi: 10.1016/j.jaad.2004.07.063. PMID: 15928611.
  • American Academy of Pediatrics. Seguridad bajo el sol: información para los padres sobre quemaduras del sol y protectores solares. Healthy Children.org – AAP. [Internet] 2019. Disponible en: https://www.healthychildren.org/Spanish/safety-prevention/at-play/Paginas/Sun-Safety.aspx?_ga=2.189641131.183858954.1632780038-1272698320.1628270399&_gl=1*12orssg*_ga*MTI3MjY5ODMyMC4xNjI4MjcwMzk5*_ga_FD9D3XZVQQ*MTYzMjc4MDAzNy4xMS4xLjE2MzI3ODAxMjIuMA..
  • Food and Drug Administration. Should You Put Sunscreen on Infants? Not Usually. FDA website [Internet]. Agosto 2021. Disponible en: https://www.fda.gov/consumers/consumer-updates/should-you-put-sunscreen-infants-not-usually