Les habitudes qui causent l'infertilité chez les hommes

03 août, 2020
Certaines habitudes affectent la fertilité des hommes, bien que la plupart des hommes ne le sachent pas. Certains considèrent que leur partenaire est responsable de ne pas être enceinte, alors qu'en fait il s'agit simplement de changer certaines habitudes.

Lorsqu’un couple décide d’avoir un enfant et qu’après quelques mois la grossesse n’a pas été menée à terme, il est fréquent que la femme pense qu’elle est “responsable”. Cependant, il existe des habitudes qui provoquent l’infertilité chez les hommes et qu’il vaut la peine de connaître et de modifier. Pour en savoir plus sur eux, consultez l’article suivant.

Les principales habitudes qui causent l’infertilité chez les hommes

Les deux partenaires doivent analyser leurs comportements et activités quotidiennes avant d’essayer de concevoir une nouvelle vie. Il est vrai que la femme a tendance à être plus “prudente” dans ces cas-là, car c’est elle qui portera son bébé pendant neuf mois.

Cependant, en ce qui concerne les hommes, il peut être un peu plus difficile pour eux de consulter un médecintant que la situation n’est pas trop conflictuelle et que des mois se sont écoulés sans “nouvelles”. Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin, car il pourrait suffire de connaître et de modifier les habitudes suivantes qui provoquent l’infertilité chez l’homme pour obtenir une grossesse :

1. Vie sédentaire

La sédentarité ne connaît pas de sexe, mais dans le cas des hommes, il a des conséquences néfastes sur la production et la qualité des spermatozoïdes. Le fait de rester assis devant l’ordinateur au bureau toute la journée et de ne pas faire de sport augmente la température du testicule, ce qui réduit la quantité de sperme.

Un médecin brisant une cigarette.

2. Exercice excessif

Comme on dit, “les extrêmes ne sont pas bons” et une autre habitude qui cause l’infertilité chez les hommes est de s’entraîner trop dur, trop longtemps ou trop souvent. Ceux qui vont à la gym tous les jours, soulèvent trop de poids et utilisent des substances pour augmenter leur masse musculaire ont beaucoup de mal à concevoir.

En effet, un excès d’exercice modifie le métabolisme et ne permet pas aux muscles et aux organes de se reposer correctement. Il est donc conseillé de s’entraîner trois fois par semaine à un rythme modéré – et de laisser de côté les produits de musculation !

3. Stress

Les hommes stressés ont plus de mal à avoir une érection et à avoir des relations sexuelles complètes. L’éjaculation précoce et la mauvaise qualité du sperme sont également liées à ce problème, qui, comme nous le savons tous, est si courant aujourd’hui.

Il faut ajouter à cela la pression émotionnelle et culturelle de ne pas pouvoir avoir d’enfant ; bien sûr, cette circonstance génère également du stress. Un couple anxieux et nerveux a moins de chances de concevoir qu’un couple qui se détend et profite de chaque instant.

“La vie sédentaire est aveugle au sexe ; pour les hommes, elle a des conséquences désastreuses sur la production et la qualité du sperme.”

4. Cigarette et alcool

Deux des habitudes les plus courantes qui provoquent l’infertilité chez les hommes et qui, dans de nombreux cas, sont inconnues. Le tabac diminue l’oxygène du sang et cela se traduit par des problèmes pour maintenir une érection et aussi pour produire un sperme de qualité.

Les boissons alcoolisées ont à leur tour un effet néfaste sur la santé des hommes, car elles modifient les processus métaboliques et réduisent la production de sperme. Dans le cas d’une grossesse avec un père alcoolique, il y a un grand risque que le bébé souffre de problèmes psychologiques, de croissance et de comportement.

5. Alimentation et infertilité chez les hommes

Vous n’avez pas besoin d’abandonner votre régime pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas tomber enceinte. La nourriture joue un rôle très important dans notre vie quotidienne ; tout dépend de ce que nous mangeons et de la taille des portions.

Plein de malbouffe sur une table.

Les aliments spécifiques qui provoquent l’infertilité masculine ne peuvent pas être indiqués, mais on sait que les sucres, les graisses et les farines raffinées sont nocifs pour la santé. Il est également recommandé d’éviter les boissons gazeuses et le café pour améliorer la qualité du sperme.

D’autre part, il est important de prendre en compte le poids corporel, car l’obésité est liée à l’infertilité ; il en va de même pour les hommes dont le poids est inférieur à ce qui est considéré comme normal pour leur âge et leur taille.

En fin de compte, la consommation de certains médicaments peut altérer les processus hormonaux nécessaires à la production de sperme de qualité. Si vous êtes sous traitement médical, c’est peut-être la raison pour laquelle vous ne concevez pas.