Les erreurs que nous commettons dans l'éducation de nos enfants qui affectent leur estime de soi

Voici cinq actions courantes qui peuvent nuire à l'estime de soi de vos enfants. Essayez de les éviter au maximum !
Les erreurs que nous commettons dans l'éducation de nos enfants qui affectent leur estime de soi

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

Cultiver l’estime de soi et l’amour de soi est une tâche que tout le monde doit développer. Pourtant, tout au long de l’enfance, il incombe aux mamans et aux papas d’aider leurs enfants à croire en eux pour qu’ils deviennent des adultes heureux et indépendants. Alors, aujourd’hui, nous vous présentons 5 erreurs que nous commettons dans l’éducation des enfants et qui affectent leur estime de soi.

La parentalité respectueuse et positive se distingue par le fait de ne jamais utiliser la violence comme méthode d’éducation, mais d’accompagner par l’amour et la discipline. En effet, en période de stress, on peut dire des choses sans même les penser ou avoir certaines attitudes qui finissent par nuire à la confiance en soi des plus petits.

5 erreurs d’éducation chez les enfants qui affectent leur estime de soi

Savoir identifier ce genre de comportements et les éradiquer est essentiel non seulement pour cultiver l’estime de soi mais aussi pour renforcer le lien parental. Rappelez-vous qu’un enfant avec une haute estime de soi affrontera les nouveaux défis de la vie avec plus de confiance et d’enthousiasme, alors essayez d’éviter les erreurs suivantes :

1. Juger ses goûts ou sa personnalité

Nous parlons d’actions qui peuvent sembler innocentes, comme se moquer des enfants pour les dessins animés qu’ils aiment regarder, les juger pour leur façon de marcher ou de parler, ou faire des commentaires discriminatoires sur des choses qu’ils ne comprennent pas.

Ne laissez pas les préjugés et les croyances du passé ruiner le lien d’amour qui vous unit à vos enfants. Offrez-leur un foyer sûr pour grandir librement.

Il n’y a rien d’amusant à inhiber la personnalité des petits et encore moins à imposer des pensées rétrogrades. Apportez à vos enfants de la confiance et de l’amour inconditionnel afin qu’ils puissent toujours être eux-mêmes et respecter les différences des autres.

2. Faire des critiques non constructives

Peu importe que l’on soit un enfant ou un adulte. Nous faisons tous des erreurs à tout âge car, dans cette vie, nous ne finissons jamais d’apprendre à être une bonne personne. Ainsi, lorsque votre enfant fait une erreur, ne le faites pas se sentir mal pour ce qu’il a fait. Il est préférable de lui parler avec amour et empathie pour qu’il comprenne son échec et essaie de s’améliorer à l’avenir.

Les mots malveillants ou ceux qui sont dits sans réfléchir restent gravés dans la mémoire des enfants. Cela créera des blessures émotionnelles qui les empêcheront de développer leur plein potentiel, et ils se sentiront insécures et sous-estimés par leurs figures d’affection.

3. Les punir publiquement : une des erreurs qui affecte leur estime de soi

L’humiliation et les punitions corporelles sont les ennemis de la parentalité positive. Si vous allez corriger votre enfant pour quelque chose, essayez de le faire en privé afin d’avoir l’occasion d’en parler et d’y réfléchir calmement.

Les enfants doivent comprendre pourquoi leur comportement était mauvais afin de ne pas le reproduire sciemment et non parce qu’on les a frappés ou qu’on leur a crié dessus pour l’avoir fait.

4. Rechercher la perfection en contrôlant leur vie

En tant que maman ou papa, vous voulez toujours le meilleur pour vos enfants et c’est parfaitement normal. Cependant, les enfants et les adolescents ont leurs propres critères et leur imposer certaines obligations ou objectifs n’est pas la meilleure idée si vous voulez qu’ils poursuivent leurs vrais rêves.

Soutenir et motiver les petits à poursuivre leurs idéaux vaut mieux que d’imposer des décisions qui les rendront insatisfaits ou malheureux.

N’élevez pas des « enfants trophées » et laissez-les explorer leurs qualités, leurs talents et leurs passions. Le fait que tous les hommes de votre famille soient médecins ne signifie pas que votre fils doive renoncer à son rêve d’être sportif de haut niveau.

5. Les comparer en recherchant le perfectionnisme

Tous les enfants ont des capacités et des talents différents. Certains sont plus doués avec les chiffres tandis que d’autres sont meilleurs avec l’art. Et ce n’est pas parce que certains domaines de connaissances sont difficiles pour certains enfants que cela veut dire qu’ils ne font pas assez d’efforts ou qu’ils sont moins intelligents que leurs frères et sœurs et leurs pairs.

Les comparaisons ne mènent nulle part, à part générer des sentiments de frustration et de déception chez les enfants. Alors ne les forcez pas à répondre à des attentes irréalistes et reconnaissez l’effort et l’engagement que les petits donnent d’eux-mêmes.

Essayez d’éviter ces erreurs d’éducation qui affectent leur estime de soi

La confiance et l’amour parental sont des choses qui se construisent au quotidien, dans les actions quotidiennes. Par conséquent, si vous voulez donner à vos enfants un espace sûr pour développer leurs compétences émotionnelles et leurs talents, évitez ces erreurs parentales qui ne font qu’affecter leur estime de soi.

Rappelez-vous que la manière dont nous corrigeons nos enfants est d’une importance vitale pour qu’ils réfléchissent à leurs erreurs : pour y parvenir, l’amour, le respect et la discipline sont nécessaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 choses qui nuisent à l’estime de soi
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 choses qui nuisent à l’estime de soi

Nous voulons faire au mieux pour nos enfants, mais souvent nous ne nous arrêtons pas pour nous demander si nous ne faisons pas exactement le contra...