Les enfants peuvent-ils utiliser du fil dentaire ?

Le fil dentaire est un élément très important dans les soins de santé bucco-dentaire. Nous partageons ici tout ce que vous devez savoir pour commencer à l'utiliser dans la bouche de vos tout-petits.
Les enfants peuvent-ils utiliser du fil dentaire ?
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Vous avez sûrement entendu dire que le brossage était essentiel pour la santé dentaire de vos enfants. Or, sachez que le fil  dentaire est également très important !

Ce dernier se charge en effet d’éliminer la plaque dentaire et les particules alimentaires des zones entre les dents que la brosse ne peut pas atteindre. Dans les lignes suivantes, nous vous expliquerons comment l’intégrer à la routine d’hygiène bucco-dentaire de votre enfant.

L’importance du fil dentaire

Un bon brossage des dents élimine la majeure partie de la plaque bactérienne qui se dépose sur les surfaces dentaires et les gencives. Néanmoins, la brosse ne peut pas enlever la pellicule de bactéries qui se trouve entre les dents.

Enfant utilisant du fil dentaire pour l'hygiène buccale.

Pour une bonne hygiène de toutes les faces de chaque dent, il est nécessaire de compléter le brossage par l’utilisation du fil dentaire. L’usage de ce supplément doit se faire au moins une fois par jour.

Il existe des preuves que le fil dentaire, en conjonction avec le brossage des dents, est une mesure efficace pour réduire le risque de caries. En ce sens, ce sont les adultes qui doivent motiver les enfants à intégrer leur utilisation.

Quand commencer à l’utiliser ?

Il n’y a pas d’âge exact pour commencer à utiliser le fil dentaire. Cependant, puisqu’il s’agit d’une habitude de santé, l’introduire à un âge précoce est toujours une bonne idée.

L’initiation au fil dentaire est recommandée lors de la dentition temporaire, lorsque les dents commencent à entrer en contact les unes avec les autres. Vous pouvez commencer graduellement et progressivement, en présentant d’abord l’élément à utiliser puis en augmentant son utilisation.

Ainsi, lorsque les dents permanentes apparaîtront dans la bouche, l’habitude sera déjà intégrée à la routine d’hygiène quotidienne. L’adulte doit accompagner et surveiller son utilisation jusqu’à l’âge de 8 ou 10 ans, âge auquel l’enfant atteindra la motricité nécessaire pour s’occuper tout seul de son hygiène buccale.

Dans certains cas, dès l’âge de 2 ou 3 ans, un fil dentaire utilisé de manière intensive peut être nécessaire. Ce sera le dentiste qui l’indiquera en raison de dents encombrées, très proches les unes des autres ou à haut risque de caries.

Si vous avez des doutes sur la nécessité d’utiliser du fil dentaire pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre dentiste de confiance. Ce sera le professionnel qui vous conseillera sur la meilleure façon de prendre soin de la bouche de l’enfant.

Types de fil dentaire

Il existe différentes présentations de fil dentaire sur le marché. Ils existent avec ou sans cire, avec ou sans saveur, de différentes largeurs et textures. Le choix dépendra de vos goûts et, de manière générale, un fil régulier, doux et souple sera une bonne décision. Dans le cas où votre enfant aurait des besoins particuliers, ce sera le dentiste pédiatrique qui vous indiquera le fil dentaire spécifique que vous devrez utiliser.

Comment s’utilise-t-il ?

Il existe différentes façons d’utiliser le fil dentaire. Le dentiste sera celui qui conseillera la technique appropriée à utiliser selon l’âge et les besoins de la bouche de votre enfant.

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser le fil dentaire pour votre enfant :

Enfant utilisant du fil dentaire.
  • En utilisant un porte-fil : c’est la méthode la plus simple avec des enfants. Cela les motivera même à l’utiliser par eux-mêmes. Il s’agit d’instruments en plastique conçus pour tenir le fil et dotés d’une poignée pour saisir et accéder facilement à chaque espace interdentaire. Certains sont jetables et sont livrés avec le fil déjà attaché ; d’autres ont besoin d’un nouveau fil attaché à chaque fois qu’ils sont utilisés. Il existe différents modèles et couleurs, ce qui peut motiver l’enfant à les utiliser.
  • Envelopper le doigt : c’est la méthode la plus utilisée par les adultes. Néanmoins, il peut être difficile pour les enfants de le faire de manière autonome. Elle consiste à couper un morceau de fil dentaire de 50 cm de long puis d’enrouler les extrémités du fil autour de chaque majeur. Ensuite, en appliquant une pression avec l’index et le pouce, il faut passer le fil dentaire entre les dents. Pendant que nous nettoyons, le fil non-utilisé se déroule d’un plus grand doigt et le fil utilisé s’enroule sur l’autre plus grand doigt.

Dans les deux méthodes, les mouvements doivent s’effectuer de haut en bas pour les dents supérieures et de bas en haut pour les dents inférieures. On doit atteindre la ligne des gencives.

Il faut presser le fil contre le côté de l’une des dents pour former un C. Ensuite, on répète le mouvement en appuyant sur le côté de l’autre dent dans le même espace. Et, avec un fil propre, on poursuit à travers tous les espaces entre les dents dans toute la bouche.

Le fil dentaire dans le cadre de la routine quotidienne

En bref, adopter des habitudes saines dès le plus jeune âge aidera votre enfant à intégrer des pratiques de soins bucco-dentaires toute sa vie. Si vous utilisez nos conseils, votre enfant utilisera le fil dentaire dans sa routine et aura un sourire sain.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
6 questions sur la santé bucco-dentaire des enfants

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants, les parents peuvent avoir des doutes. Clarifions les plus courants.



  • Soria-Hernández, Ma Alejandra, Nelly Molina, and Raúl Rodríguez. “Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental.” Acta pediátrica de México 29.1 (2008): 21-24.
  • de Urdaneta, Cova B. “Métodos de Enseñanza de Higiene Bucal en niños.” Acta odontol. venez (1988): 16-21.
  • Ashwath, Balachandran, Rajaraman Vijayalakshmi, and Dayanathi Arun. “Eficacia de cuatro tipos de cepillos dentales de marcas diferentes en la eliminación de placa por zonas y efecto del hilo dental en la eliminación de la placa interproximal. Estudio controlado aleatorizado con examinador ciego.” Quintessence: Publicación internacional de odontología 2.7 (2014): 508-516.
  • Valverde, Federico Paredes. “La salud, un impostergable valor del ser humano Health, an urgent value of the human being.” Rev. costarric. salud pública 28.2 (2019).
  • Dho, María Silvina. “Determinantes Sociales que Influyen en la Utilización del Hilo Dental.” Revista Digital FOUNNE 1.1 (2017).

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.