Inflammation des gencives chez les enfants : symptômes, causes et traitement

L'inflammation des gencives chez les enfants est une affection gênante qui indique que quelque chose ne va pas dans leur bouche. Voulez-vous en savoir plus ?
Inflammation des gencives chez les enfants : symptômes, causes et traitement

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2022

Beaucoup de gens associent l’inflammation des gencives à une pathologie typique des adultes, mais la vérité est qu’elle peut aussi affecter les enfants. Continuez à lire et découvrez quels sont les symptômes de ce problème de gencives, pourquoi il apparaît pendant l’enfance, comment on le traite et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Symptômes de gencives gonflées chez les enfants

L’aspect normal des gencives est rose, sans gonflement et avec des bordures bien définies autour des dents. Être attentif et faire attention à l’épaisseur et à la couleur du tissu gingival de votre tout-petit vous permettra de reconnaître si quelque chose ne va pas.

L’inflammation des gencives (ou gingivite) chez les enfants se caractérise par certains symptômes particuliers. Nous allons ici citer les plus pertinents :

  • Rougeur : les gencives apparaissent d’un rouge vif et intense.
  • Œdème : l’inflammation des gencives des enfants provoque une augmentation de la taille des tissus, qui apparaissent gonflés, et les bords qui entourent les dents perdent leur forme.
  • Saignement : le tissu gingival saigne lors du brossage des dents et, dans les cas plus avancés, il survient au moindre contact ou lors de la tétée.
  • Mauvaise haleine : l’accumulation de plaque bactérienne dans la bouche provoque une mauvaise haleine.
  • Sensibilité : les enfants peuvent se plaindre de sensibilité à certains aliments très chauds ou très froids, ou lors du brossage des dents.
  • Sensation de dent qui bouge : le petit peut sentir que les dents sont écartées ou que ses gencives bougent.
  • Abcès : aux stades les plus avancés, la gingivite peut être compliquée par des infections qui conduisent à des abcès. Ce sont des amas de pus dans l’épaisseur du tissu gingival.
La gingivite chez les enfants n'est pas aussi fréquente que chez les adultes, mais il est nécessaire de la prévenir avec de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.
L’inflammation des gencives prédispose aux saignements face à des stimuli mineurs, comme se brosser les dents, manger ou se toucher.

Causes des gencives gonflées chez les enfants

La principale origine de l’inflammation des gencives chez les enfants réside dans une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Comme l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires n’est pas bien éliminée par le brossage et le fil dentaire, un film collant se forme à la surface des dents : la plaque dentaire.

Les minéraux en bouche peuvent calcifier ce film et le transformer en tartre. Cette accumulation permanente de plaque dentaire et de tartre sur le tissu gingival provoque une irritation et une inflammation conséquente des gencives des enfants.

Il existe des situations dans la bouche des enfants qui peuvent rendre l’hygiène dentaire difficile et prédisposer à l’apparition de gingivites. Par exemple, les caries non traitées et les dents encombrées favorisent la rétention des bactéries et de la plaque dentaire.

L’inflammation des gencives chez les enfants peut également s’associer à la période de remplacement dentaire. Souvent, lorsque la dent de lait est lâche, la sensibilité provoque une négligence dans l’hygiène de la zone. Avec cela apparaît une rougeur, un saignement, une inflammation et d’autres gênes au niveau de la gencive.

En dehors de celles mentionnées, il existe d’autres causes moins fréquentes pouvant générer une inflammation des gencives des enfants :

  • Infections : certaines infections buccales, telles que la gingivostomatite herpétique ou la candidose, peuvent provoquer une inflammation des gencives chez les enfants. Elles s’associent à d’autres symptômes qui complètent les tableaux cliniques.
  • Utilisation de médicaments : l’utilisation de certains médicaments peut provoquer une augmentation de volume et une modification de la forme du tissu gingival. Par exemple, les médicaments anticonvulsivants, comme la phénytoïne.
  • Changements hormonaux : les changements hormonaux de la puberté peuvent provoquer une inflammation gingivale. De plus, il y a souvent un oubli dans les habitudes d’hygiène, ce qui aggrave la situation.

Traitement des gencives gonflées chez les enfants

Le traitement des gencives gonflées chez les enfants est simple et ne fait pas mal. Il consiste à améliorer l’hygiène dentaire pour éliminer et contrôler la plaque dentaire à l’origine du problème. Ceci peut se faire de deux manières : à domicile et au cabinet dentaire.

Soins dentaires à domicile

Pour traiter l’inflammation des gencives chez les enfants, il faut que les adultes prennent en charge le problème. Lors de la détection des symptômes de la gingivite, il est nécessaire de commencer par une hygiène dentaire rigoureuse et adéquate pour contribuer à la résolution du trouble.

Il sera opportun pour les parents de veiller à l’hygiène dentaire de leurs enfants et de s’assurer que toutes les faces et surfaces de toutes les dents sont bien brossées.

De plus, l’accent doit être mis sur la désinfection de la zone où les dents et les gencives se rencontrent. Des mouvements doux mais concis doivent être effectués, de la gencive vers la couronne dentaire.

Le brossage doit durer au moins deux minutes et doit s’effectuer après chaque repas. L’utilisation d’un dentifrice au fluor à des doses adaptées à l’âge de l’enfant aide à contrôler la plaque dentaire.

Le fil dentaire est également important. En effet, il permet le nettoyage de la zone interdentaire, là où la brosse à dents ne peut pas accéder.

dentiste pédiatrique
Prendre rendez-vous avec le dentiste pédiatrique pour obtenir une aide professionnelle est une autre étape essentielle. Bien que le nettoyage à domicile aide à améliorer les symptômes, il sera nécessaire que le dentiste évalue le cas et complète le traitement.

Traitement professionnel

Lorsque vous détectez l’un des symptômes qui vous font soupçonner que quelque chose ne va pas avec les gencives de votre tout-petit, la première chose à faire est de demander l’aide d’un professionnel. Aller chez le dentiste pédiatrique vous permettra de diagnostiquer le problème, d’identifier la cause et de rechercher une solution rapide.

Des examens dentaires réguliers sont également essentiels. En effet, parfois, on peut avoir l’impression que tout se passe bien dans la bouche des enfants, mais certaines pathologies ne sont visibles que par les yeux expérimentés du dentiste. Aller chez le dentiste pédiatrique tous les six mois est le plus recommandé.

Pour traiter les gencives gonflées chez les enfants, le dentiste effectue un nettoyage dentaire professionnel. C’est un traitement simple et indolore qui permet d’éliminer les dépôts de plaque dentaire et de tartre.

Le professionnel utilise également des révélateurs de plaque pour aider l’enfant et ses parents à identifier la plaque bactérienne et les endroits où elle s’accumule. Grâce à cela, les patients pourront visualiser le problème et savoir à quels endroits il sera indispensable de faire plus attention.

L’enseignement et la pratique d’une hygiène dentaire correcte font partie des conseils que le professionnel prodigue aux adultes afin qu’ils puissent prendre soin de la santé bucco-dentaire de leurs petits. Choisir la bonne brosse à dents et le bon dentifrice, quels mouvements effectuer et comment utiliser le fil dentaire sont quelques-uns des aspects que le dentiste clarifiera.

Des mesures d’hygiène dentaire poussées à la maison font partie du traitement. Le dentiste peut également recommander l’utilisation d’un rince-bouche pendant un certain temps pour contrôler la prolifération bactérienne.

L’inflammation des gencives chez les enfants peut être évitée

Avec une bonne routine d’hygiène bucco-dentaire, on peut éviter l’inflammation des gencives chez les enfants. Prendre soin du nettoyage des dents de votre enfant dès son plus jeune âge, lui offrir une alimentation saine et l’emmener chez le dentiste pédiatrique deux fois par an est crucial pour garder sa bouche en bonne santé.

Apprendre aux enfants l’importance de prendre soin de leur bouche est une étape essentielle dans la prévention de la gingivite et d’autres maladies bucco-dentaires. Inculquer des habitudes saines aux enfants dès leur plus jeune âge est la meilleure façon de prendre soin de leur santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Santé bucco-dentaire des enfants : chaque âge nécessite des soins spécifiques

Prendre soin de la santé bucco-dentaire des enfants en fonction de chaque âge permet de répondre aux besoins particuliers de chaque instant.



  • Sánchez-Pérez, L., Sáenz-Martínez, L., Alfaro Moctezuma, P., & Osorno Escareño, C. (2013). Comportamiento del apiñamiento, gingivitis, higiene oral, caries, flujo salival y bacterias en escolares de 8 y 10 años. Revista ADM70(2).
  • Arela, C. B., Valdivia, S. M., & Alagón, S. C. (2019). Respiración bucal en el altiplano puneño y su relación con la salud gingival en niños de 6 a 12 años. REVISTA DE CIENCIAS NATURALES1(2), 76-85.
  • Martín, M. E., & de Lértora, M. S. D. (2011). Prevalencia de enfermedad gingival en niños con denticion primaria. Revista de la Facultad de Odontología4(1), 19-28.
  • Castro-Rodríguez, Y. (2018). Enfermedad periodontal en niños y adolescentes. A propósito de un caso clínico. Revista clínica de periodoncia, implantología y rehabilitación oral11(1), 36-38.
  • Núñez Picado, B., & Ulate Jiménez, J. (2020). Eficacia en la remoción del biofilme dental con diferentes aditamentos durante la profilaxis dental en pacientes pediátricos. Odontología Vital, (32), 71-78.
  • Herrera Sornoza, R. J. (2021). INFLUENCIA DE LOS CUIDADORES DE LA SALUD BUCAL DE NIÑOS Y NIÑAS ESCOLARES.
  • Martínez, F. G., Acosta, M. D. C. G., Meden, L. K., Nakayama, H. D., & Mendieta, H. N. (2019). Control de la biopelícula dental en niños mediante una estrategia de motivación basada en el uso domiciliario de sustancia reveladora. Revista científica ciencias de la salud-ISSN: 2664-28911(1), 39-45.