Comment prendre soin de la santé dentaire des enfants ?

Tout au long de l'enfance, le risque de caries et de problèmes dentaires est assez élevé. C'est pourquoi il est préférable de mettre en pratique certains soins de santé bucco-dentaire. Apprenez-en davantage !
Comment prendre soin de la santé dentaire des enfants ?

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2021

Pour prendre soin de la santé dentaire des enfants, il est essentiel de leur apprendre de bonnes habitudes d’hygiène buccale. Par exemple, un brossage correct et l’utilisation de fil dentaire. En plus de cela, il est important de réaliser des consultations régulières en pédodontie, qui est la spécialité de l’odontologie axée sur le développement dentaire des enfants.

En général, les visites chez le professionnel devraient commencer à partir de 6 mois, après l’apparition de la première dent de lait. Ensuite, il est judicieux de prévoir des contrôles réguliers, au moins tous les six mois, à des fins de prévention. Que faut-il savoir de plus ? Nous allons vous donner quelques recommandations.

Conseils pour prendre soin de la santé dentaire des enfants

Assurer des soins dentaires aux enfants contribue à la prévention de divers problèmes de santé. Au-delà des caries et des altérations des gencives, les dents abîmées ou malades peuvent altérer le développement du langage, la nutrition, le développement facial, la mastication, etc.

Par conséquent, dès l’apparition des premières dents, une attention particulière doit être accordée aux habitudes d’hygiène orale. À cet égard, il est essentiel d’appliquer les recommandations suivantes :

1. Nettoyage des dents

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’hygiène buccale commence dès les premiers mois de vie. Même si les nouveau-nés n’ont pas de dents, il est conseillé de nettoyer les gencives avec une gaze ou un linge humide, mais avec précaution afin de ne pas faire mal au bébé.

Plus tard, lorsque les dents commencent à sortir, vous pouvez les brosser doucement. Avant 3 ans, une petite quantité de dentifrice fluoré pour enfants, 2 ou 3 fois par jour, est largement suffisante. Dans l’idéal, il faut surveiller le brossage des dents jusqu’à ce que l’enfant puisse le faire tout seul.

Vous pouvez également lui apprendre d’autres habitudes qui complètent l’hygiène orale. Comme, par exemple, l’usage de fil dentaire ou de bains de bouche. Au fur et à mesure qu’il grandit, profitez de ce moment pour lui expliquer l’importance de la régularité de cette habitude.

santé dentaire des enfants

2. Alimentation

Une bonne alimentation est déterminante pour que les enfants obtiennent les nutriments nécessaires au développement de leurs dents. À cet égard, il est préférable de baser les repas sur des ingrédients naturels tels que les fruits, les végétaux, les viandes maigres, les céréales et produits laitiers.

De même, essayez d’éviter ou de limiter les sources de sucre. Les bonbons, sucreries ou viennoiseries, les céréales du petit-déjeuner, entre autres, ont un impact sur l’apparition des caries et autres problèmes dentaires.

3. Consultations en pédodontie

Il n’est pas nécessaire d’attendre que les enfants souffrent d’un trouble dentaire pour consulter en pédodontie. Cette branche de l’odontologie, également appelée « odontopédiatrie », est chargée de faire les premières inspections dentaires chez les enfants afin de détecter d’éventuelles anomalies, malformations, lésions ou infections qui peuvent interférer dans le développement dentaire.

L’odontopédiatre peut identifier le besoin d’un traitement spécifique afin de prévenir les complications futures. Par ailleurs, il aide à résoudre les problèmes de mastication, de langage ou de respiration associés à la santé dentaire.

4. Traitements préventifs

Même si ce conseil est lié au précédent, il nous semble essentiel de lui consacrer un paragraphe. De nos jours, les enfants ont accès à des traitements simples qui contribuent à la prévention de maladies dentaires communes telles que les caries.

C’est le cas de l’application d’un scellant pour fissures, un fluide qui recouvre les sillons des molaires et agit comme une barrière contre les bactéries responsables de cette maladie. L’usage de fluor est également utile. Le but est de durcir l’émail des dents afin d’augmenter la protection contre les bactéries et les acides à l’origine des caries.

douleurs dentaires dues aux caries chez un enfant

Prendre soin de la santé dentaire des enfants est essentiel à leur bien-être

Garantir une bonne santé dentaire chez les enfants va au-delà de l’esthétique. En effet, des dents et des gencives saines aident à réduire le risque de problèmes dans le développement du langage, la mastication, la nutrition et l’estime de soi. D’autre part, cela prévient également le développement d’infections potentiellement graves.

C’est pourquoi, il est primordial d’apprendre aux enfants les bonnes pratiques d’hygiène orale, y compris dès les premières années de vie. Enfin, il est fondamental de consulter régulièrement en pédodontie et, si possible, de faire des traitements préventifs.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 mauvaises habitudes pour les dents des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 mauvaises habitudes pour les dents des enfants

Il existe de nombreuses mauvaises habitudes pour les dents des enfants et les éviter est nécessaire pour prendre soin de leur bouche. Découvrez-les...