Les dînettes et leur attrait dans l'enfance

27 juin, 2020
Dans l'enfance, les activités ludiques avec des jouets sont essentielles pour le développement sain des enfants. Outre le plaisir, elles représentent le bien-être des plus jeunes membres du ménage dans de nombreux domaines de leur développement.
 

Les dînettes sont un classique des jeux d’enfants depuis des décennies. Mais il convient de se demander pourquoi : est-ce le design coloré ou le jeu lui-même ? Aussi simple que cela puisse paraître, il y a beaucoup à réfléchir dans ce domaine.

Il est clair que le format joue un rôle important pour attirer l’attention des enfants. La taille adaptée à la stature de l’enfant, les couleurs vives et les différents compartiments (qui peuvent également contenir des surprises cachées) sont extrêmement attrayants pour les enfants.

Cependant, le charme des dînettes va au-delà de leur format. Ils proposent une forme de jeu très simple qui peut être résumée comme suit : inventez votre propre scénario. Ainsi, les enfants peuvent s’amuser à être cuisiniers à domicile, professionnels, animateurs de fêtes, etc. Il n’y a pas de limites lorsqu’il s’agit d’imaginer des situations et des histoires.

La structure des dînettes

Les enfants ne se soucient pas du tout du prix de la dînette, mais plutôt de la quantité de jouets avec laquelle ils peuvent jouer, individuellement ou en groupe. En réalité, les petits aiment toujours intégrer les membres de leur famille dans la pièce.

Deux enfants jouant à la dînette.
 

Les dînettes ont généralement une structure simplifiée des éléments de base d’une vraie cuisine. Elles disposent donc d’une cuisinière, d’un four, d’espaces de rangement, d’un évier et de beaux accessoires tels que : une horloge de cuisine, quelques appareils (comme un micro-ondes ou un réfrigérateur), une fenêtre, une poubelle, une caisse enregistreuse, etc.

Bien sûr, la structure des dînettes peut varier. Ainsi, vous pouvez trouver des modèles de cuisines plus traditionnelles jusqu’aux modèles de chariots de cuisine de rue, ou de mini supermarchés.

Certaines d’entre elles peuvent être jouées debout et d’autres sont conçues pour que les enfants puissent jouer assis sur le sol ou sur un tabouret (qui peut ou non être inclus parmi les accessoires).

Il faut noter que, comme elles sont en plastique et en gros morceaux, les enfants ne risquent pas de s’étouffer. Toutefois, les accessoires peuvent être plus petits et il faut toujours faire preuve de prudence. Il est évident que plus les enfants sont petits, plus ils auront besoin de surveillance pendant qu’ils jouent.

Le secret de leur attractivité

Le grand attrait des dînettes pour les enfants est qu’elles leur permettent d’imiter, d’une manière ou d’une autre, les activités que les adultes font dans la vie réelle. En d’autres termes, elles les invitent à développer un jeu de rôle et à satisfaire leur curiosité sur la vie d’adulte qu’ils perçoivent autour d’eux.

Les dînettes permettent aux enfants d’explorer le monde de la cuisine et de l’alimentation de manière sûre et adaptée à leur âge.

 

Qu’encouragent-elles ?

Comme beaucoup d’autres types de jouets, les dînettes encouragent avant tout la créativité. Cependant, au niveau secondaire, elles favorisent également l’attention, la mémoire et même la résolution de problèmes.

Par exemple, l’enfant doit être capable de se rappeler où il a placé tel ou tel accessoire afin de pouvoir le localiser rapidement lorsqu’il en a besoin pour jouer. En outre, il doit découvrir à quoi sert chaque pièce (la résolution de problèmes est évidente ici).

Un enfant jouant à la dînette.

Autres avantages des dînettes

En plus de les inviter à laisser libre cours à leur imagination et à encourager leur créativité, les dînettes présentent d’autres avantages. Par exemple, en apprenant aux enfants comment disposer les accessoires et l’espace de jeu, on leur apprend à être responsables et à collaborer à l’organisation de la maison.

Ce type de jouet permet donc d’établir les premières notions de base des valeurs coopératives nécessaires à la maison et, plus tard, dans d’autres domaines.

De même, en se sentant utiles et récompensés par la joie de leurs parents de voir leurs efforts, les enfants se sentiront motivés à être de plus en plus ordonnés et coopératifs.

 

Un autre avantage des jouets de cuisine (et des jeux inventés à partir de ceux-ci) est qu’ils permettent aux enfants d’apprendre à suivre des instructions et à effectuer des actions de manière cohérente. Par exemple, ils se rendront compte que pour préparer une recette, il faut suivre des instructions et qu’avant de servir un repas, il y a plusieurs étapes à suivre.

En résumé, le jeu est une forme d’apprentissage qui ne doit pas être sous-estimée. De plus, en assimilant par le jeu, les enfants s’amusent beaucoup, tandis que les parents ont plus de facilité.