4 jeux récréatifs pour les enfants

Les jeux récréatifs pour enfants sont idéaux pour passer des moments entre amis et encouragent l'interaction, le travail d'équipe et d'autres aspects importants de l'enfance. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur ces activités pour enfants. N'hésitez pas à les utiliser !
4 jeux récréatifs pour les enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 24 avril, 2020

Les jeux récréatifs pour enfants sont les activités auxquelles participent un ou plusieurs participants. Leur principale fonction est de fournir du plaisir et du divertissement aux joueurs. De plus, ce type de loisirs attire l’attention, divertit et stimule le développement émotionnel, social et physique des enfants.

La participation des enfants aux jeux récréatifs est un élément qui favorise et développe leurs connaissances. Nous vous recommandons donc d’exercer ce type d’activité dans un environnement naturel pour en profiter de manière saine et sociable.

Les possibilités de jeux récréatifs sont infinies. L’objectif principal est qu’ils puissent apprendre et, en même temps, s’amuser tout en étant en relation les uns avec les autres, en développant leurs capacités artistiques, motrices et intellectuelles en fonction de leur âge.

4 jeux récréatifs pour les enfants

Voici quelques exemples de jeux récréatifs pour les enfants :

1. Le béret

Le premier des jeux récréatifs pour enfants que nous vous présentons est le jeu traditionnel du béret. Les règles sont simples et il suffit d’avoir un grand groupe d’enfants et un béret, ou tout autre tissu.

Pour commencer, vous devez former deux équipes. Chaque groupe doit se tenir sur un côté de la surface, tandis qu’une ligne imaginaire est tracée entre eux à la même distance. Des numéros seront alors attribués à tous les membres du groupe.

L’arbitre se tient entre les deux équipes, le béret à la main, et est chargé de désigner les participants qui doivent aller le chercher.

Chaque joueur qui parvient à ramener le mouchoir dans sa zone sans être touché par son adversaire gagnera un point. Par conséquent, l’objectif principal de chaque équipe est d’obtenir le plus de points possible pour être le vainqueur du jeu.

Des enfants faisant une course en sac

2. La course en sac

La course en sac est une activité parfaite pour les enfants qui souhaitent faire des activités de plein air, surtout à la campagne. C’est un jeu de compétition qui développe la force et travaille l’agilité.

Pour commencer, tous les participants doivent entrer dans des sacs de pommes de terre, des sacs poubelles ou des taies d’oreiller. Les enfants doivent suivre un itinéraire balisé ; selon leur âge, différentes distances et difficultés peuvent être déterminées sur le parcours.

Pour commencer, les participants entrent dans les sacs qu’ils tiennent avec les mains à hauteur de la taille et se mettent en ligne sur la ligne de départ. Après le signal, ils doivent atteindre le point convenu en sautant dans les sacs. Lorsqu’ils reviennent au point de départ, ils laissent le sac et le passent au partenaire suivant ; le groupe qui termine le premier le parcours gagne.

“Les enfants ont besoin de beaucoup de liberté pour enquêter, essayer, faire des erreurs et corriger… pour apprécier les ressources infinies des mains, de la vue, de l’ouïe, des formes, des sons et des couleurs.”
-Loris Malaguzzi-

3. La patate chaude parmi les jeux récréatifs

C’est un jeu d’observation et de réflexion. Pour le réaliser, les enfants doivent s’asseoir par terre, les uns à côté des autres, en cercle, pendant que le professeur joue la musique.

Pendant le jeu, les enfants doivent se passer la balle, le plus rapidement possible, pendant que la musique joue ou, à défaut, qu’un enfant compte à l’intérieur du cercle. Une fois que la musique s’arrête, le joueur qui a la balle dans ses mains est disqualifié.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un enfant ; celui-ci sera le gagnant. Pour rendre l’activité plus divertissante, des variations peuvent être introduites, comme par exemple passer le ballon aux personnes nommées.

L’objectif est sans aucun doute d’améliorer la rapidité et la réaction. En outre, le développement cognitif et la coopération sont également travaillés.

Des enfants jouant avec des cubes

4. L’histoire sans fin

Le dernier jeu que nous proposons est une activité idéale pour stimuler l’imagination : l’histoire sans fin. Il s’agit d’un jeu oral idéal pour former l’esprit des enfants.

Pour commencer à jouer, l’un des participants doit commencer par raconter une histoire. Le participant suivant doit y ajouter une phrase, mais toujours en commençant par le début. Le jeu consiste à réciter la phrase l’une après l’autre, jusqu’à ce qu’un des joueurs fasse une erreur.

Enfin, n’oubliez pas que les jeux récréatifs pour enfants sont des activités ludiques qui satisfont les aspects physiques, sociaux et mentaux de la personnalité. Les exemples ci-dessus sont parfaits pour divertir les jeunes enfants et stimuler leur développement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gil Pola, Á., Tabernero Sánchez, M. B., Mena Ramos, J. M. de, & Daniel Huerta, M. J. (2013). Recopilación y elaboración de juegos tradicionales como propuesta didáctica para aplicar en las asignaturas: “educación física en primaria” y “el juego motor y recreación” (Facultad de Educación). Universidad de Salamanca.  https://www.europeana.eu/lt/item/2022712/lod_oai_gredos_usal_es_10366____124645_ent0
  • Heredia, N. M. (2016). Diversión infantil.: Juegos tradicionales durante la época franquista. I Congreso Internacional en Investigación y Didáctica de la Educación Física: II Jornadas de Investigadores en Didáctica de la Educación Física, 178–182. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6289932
  • Mendieta, L. (2019). Incidencia del juego de la rayuela en el desarrollo de la psicomotricidad. Ciencia y Desarrollo22(1), 47. https://revistas.uap.edu.pe/ojs/index.php/CYD/article/view/1738
  • Quishpe, P., & Gustavo, C. (2017). Los juegos recreativos y su aporte para el desarrollo de las habilidades motoras básicas de los niños de educación general básica en la Escuela Rebeca Jarrín (tesis de maestría, Universidad Técnica de Ambato). Repositorio Universidad Técnica de Ambato. https://repositorio.uta.edu.ec/handle/123456789/24925?mode=full
  • Requejo, M. I., & Montenegro, R. A. (2019). Aplicación de juegos recreativos como estrategia didáctica para mejorar el nivel de socialización, en el área de personal social, en los niños y niñas de 5 años de la I. E. I No 301 – Cutervo- Cajamarca, en el año 2017 (tesis de bachiller, Universidad Nacional Pedro Ruiz Gallo). Repositorio Institucional UNPRG. https://repositorio.unprg.edu.pe/handle/20.500.12893/4492

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.