Les dents de bébé avant la naissance

Saviez-vous que la formation des dents d'un enfant commence avant la naissance? Découvrez-en davantage sur ce processus étonnant.
Les dents de bébé avant la naissance

Dernière mise à jour : 23 septembre, 2021

La formation des dents de bébé commence dans les premières semaines de gestation. Et bien que le sourire édenté du nouveau-né soit adorable, à l’intérieur de ses gencives les dents se préparent déjà avant la naissance. Cependant, elles sortent vers l’âge de 6 mois.

Aujourd’hui, nous vous en disons davantage sur le processus de formation des dents avant la naissance. Ainsi que les soins que vous devez connaître pour favoriser le développement optimal de la bouche du bébé.

La formation des dents du bébé avant la naissance

Les dents commencent à se former quelques semaines après la conception et les changements se produisent en plusieurs étapes successives:

  • Formation des gencives: elle se produit vers la 8e semaine de gestation. Deux bandes de tissu en forme de U recouvrent et délimitent les mâchoires supérieure et inférieure de la bouche.
  • Bourgeons dentaires: à la 9e semaine de grossesse, 10 bourgeons dentaires se forment à l’intérieur de chaque bande. Ce sont les 20 futures dents de lait de l’enfant. Au plus profond de ces bourgeons se trouvent les contours des 32 dents permanentes.
  • Formation des tissus dentaires: Entre les semaines 9 et 10, les cellules spécialisées des bourgeons dentaires commencent à produire les tissus dentaires. Une couche externe (émail) et une couche interne (dentine) sont ainsi formées.
  • Développement des racines dentaires: dès la semaine 10 de gestation, les bourgeons dentaires commencent à former les racines des futures dents. Ainsi, ils s’étendent profondément dans la gencive. Jusqu’à ce qu’ils se connectent à l’os de la mâchoire et au ligament qui les maintiendra en place.

Vers 3 mois de grossesse, la formation et le dépôt des éléments dentaires des pièces permanentes commencent. Les bourgeons dentaires continuent de pousser et de durcir jusqu’au troisième trimestre de la grossesse.

Fœtus à la 13e semaine de grossesse.

Dents chez bébé

Lorsque le bébé naît, ses dents sont généralement à l’intérieur des gencives et il faudra plusieurs mois pour qu’elles apparaissent enfin. Mais dans certains cas, le nourrisson peut naître avec une dent dans la bouche, bien que cela ne se produise pas souvent.

Vers l’âge de 3 ans environ, l’éruption temporaire sera terminée et les 20 dents de lait seront présentes dans la bouche. A partir de 5-6 ans, le remplacement des éléments définitifs commencera.

Comment prendre soin des dents de votre bébé avant sa naissance?

Comme vous l’avez vu, la formation des dents d’un bébé commence bien avant sa naissance. Les informations nécessaires au développement de chaque dent sont codées génétiquement. Pourtant, il existe des facteurs environnementaux qui peuvent affecter ce processus naturel.

Il est important de savoir que tout ce qui se passe pendant la grossesse affecte le processus de croissance des futures dents du bébé. Pour cette raison, il est nécessaire d’assurer des soins à la santé de la mère afin de réduire le risque de malformations et d’altérations dentaires chez l’enfant.

Maintenir une alimentation saine et nutritive, ainsi qu’éviter certains médicaments ou substances toxiques sont des enjeux fondamentaux. Le régime alimentaire de la femme enceinte doit inclure des quantités adéquates de calcium, de phosphore, de vitamines C et D.

L’utilisation de certains médicaments pendant la grossesse, tels que les tétracyclines, les oxytétracyclines, les minocyclines et les doxycyclines, peut provoquer des taches sur les dents des bébés.

Il existe une croyance selon laquelle l’utilisation de suppléments de fluorure chez la mère aide à protéger les dents du bébé contre les caries, mais cela n’est pas prouvé. En fait, les effets de ce minéral sur le fœtus sont inconnus. Son utilisation pendant la grossesse n’est donc pas recommandée.

Enfin, les carences nutritionnelles maternelles ou l’insuffisance pondérale à la naissance peuvent entraîner des modifications de l’émail des dents du bébé.

Une femme enceinte qui se brosse les dents.

Santé bucco-dentaire avant la naissance

Prendre soin de la santé buccodentaire de votre bébé est la responsabilité des parents. Comme vous venez de le lire, cela doit commencer avant même sa naissance.

Prendre soin de la future maman ne permet pas seulement de mener une grossesse saine et agréable. Cela permet également d’assurer le développement correct du bébé. Y compris la formation des dents afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Cela pourrait vous intéresser ...
A quel âge les dents sortent-elles?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
A quel âge les dents sortent-elles?

Il est important de savoir à quel âge les dents sortent, afin d'être attentif à leurs soins et de comprendre certains comportements de l'enfant.



  • de Armas Gallegos, L. I., González, N. M. B., & Pérez, E. F. (2021). Orden y cronología de brote de dientes temporales. International Journal of Medical and Surgical Sciences8(2), 1-10.
  • Li, C., Cui, Y., Zhou, C., Sun, J., & Zhou, X. (2018). Epigenetics in Odontogenesis and its Influences. Current stem cell research & therapy13(2), 110-117.
  • Galvez, B. Y. M., Ayón, K. B. N., Rojo, J. F. G., Rosales, E. A. P., Rodríguez, A. C., & Aviña, R. D. T. (2019). Revisión de las bases genéticas de las malformaciones dentales. REVISTA MEXICANA DE MEDICINA FORENSE Y CIENCIAS DE LA SALUD4(2sup).
  • León Salas, L. L. (2021). Defectos del desarrollo del esmalte dental (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Ron Loayza, S. N. (2021). Alteraciones del color dental por el uso de fármacos (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Alfaro Alfaro, A., Castejón Navas, I., Magán Sánchez, R., & Alfaro Alfaro, M. J. (2018). Embarazo y salud oral. Revista Clínica de Medicina de Familia11(3), 144-153.
  • Maturo, P., Costacurta, M., Perugia, C., & Docimo, R. (2011). Fluoride supplements in pregnancy, effectiveness in the prevention of dental caries in a group of children. Oral & implantology4(1-2), 23.
  • Delotte, J., Isnard, V., & Bongain, A. (2007). Uso de antibióticos en la mujer durante el embarazo y la lactancia. EMC-Tratado de medicina11(2), 1-5.
  • Aguirre Ortega, J. D. R. (2014). Efecto teratogénico de la Tetraciclina en el feto (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Palomeque Albarracín, M. L. (2020). Influencia de la salud bucal de la gestante en el Futuro bebé (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).