6 changements majeurs entre 2 et 3 ans

29 octobre, 2020
Certains des plus grands changements dans la vie d'un enfant surviennent entre 2 et 3 ans. Découvrez ce qui se passe à cet âge !

Entre 2 et 3 ans, les plus jeunes passent de bébés à enfants. Par conséquent, on s’attend à ce qu’à ce stade de développement, les enfants connaissent une multitude de changements, tant cognitifs que physiques, émotionnels et sociaux.

Vous voulez savoir quels sont les changements les plus importants qui se produisent à cet âge ? Nous allons tout vous dire dans la suite de cet article.

6 changements majeurs entre les âges de 2 et 3 ans

Dès l’âge de 2 à 3 ans, les enfants, en plus de leur croissance physique, atteignent également la maturité sur le plan cognitif, de sorte que bon nombre de leurs capacités sont largement développées au cours de cette étape.

En outre, ils commencent à avoir des relations différentes avec le monde et à acquérir de l’autonomie et de l’indépendance, de sorte qu’ils commencent à assumer certaines tâches qu’ils n’effectuaient pas auparavant ou qu’ils effectuaient avec l’aide de leurs parents ou d’autres adultes.

Un enfant mangeant avec une cuillère.

Ainsi, les parents observent comment leurs enfants changent et deviennent des petits être désireux de continuer à apprendre et à acquérir de nouvelles compétences.

“Il y a de la beauté et de la joie dans chaque étape de la vie d’un enfant, mais il y a un peu de douleur qui est inévitable quand on passe d’une étape à l’autre.”

-Nichole Nordeman-

1. Entre 2 et 3 ans, les enfants acquièrent une autonomie pour aller aux toilettes

Selon l’équipe de soins précoces de La Rioja, à l’âge de 2 ans, les enfants sont capables de reconnaître le pot et les toilettes, et peuvent même les utiliser correctement, à condition qu’un adulte le leur indique.

Lorsqu’ils ont 3 ans, les enfants demandent généralement à aller aux toilettes, ils peuvent même y aller seuls, bien qu’ils aient généralement besoin d’aide pour se nettoyer. De plus, une fois qu’ils ont fini de s’occuper de leurs besoins, ils peuvent se laver et se sécher les mains de manière autonome.

2. Ils acquièrent une certaine autonomie pour s’habiller

La plupart des enfants de 2 ans savent comment enlever leurs chaussures et leurs pantalons, s’ils  ont été déboutonnés auparavant. À l’âge de 3 ans, ils deviennent plus compétents dans ce domaine ; ils apprennent à se déshabiller et commencent à s’habiller avec l’aide d’un adulte.

3. Ils apprennent à manger de façon autonome

Un autre changement notable entre 2 et 3 ans est que les enfants passent de l’utilisation de la cuillère pour manger seuls, avec quelques difficultés, à la maîtrise complète de l’utilisation des couverts, en renversant de moins en moins de nourriture.

4. La parole devient plus complexe et plus compréhensible

Pendant la deuxième année de vie, les enfants utilisent un langage simple basé sur l’achèvement de phrases formées par un nom et un verbe. Par exemple : “Je veux de l’eau” ou “Maman vient“. Ils répondent également à des questions simples, telles que “que fais-tu, que veux-tu, où es-tu“, etc.

Cependant, au cours de la troisième année, le discours devient plus complexe et plus compréhensible, car les enfants maîtrisent pratiquement tous les phonèmes et ajoutent à leur vocabulaire des verbes gérondifs, des pluriels, des pronoms et des articles. C’est pourquoi ils utilisent souvent le langage oral pour dire ce qu’ils font, ce qu’ils veulent ou ce qui leur arrive.

Une mère parlant à son fils.

5. Leur vie sociale grandit

Entre 2 et 3 ans, la plupart des enfants commencent le stade de l’éducation infantile, de sorte qu’ils passent d’une relation presque exclusivement avec le noyau familial à une interaction avec leurs pairs (camarades de classe) et d’autres adultes (enseignants).

Par conséquent, c’est une période où, en augmentant de manière significative leur vie sociale, ils acquièrent des compétences liées aux normes socialement acceptées et aux habitudes comportementales.

6. Ils commencent à aider à la maison

Bien que cela puisse sembler précoce, les enfants de 2 à 3 ans peuvent commencer à aider à la maison, ce qui contribue à maintenir l’ordre dans la maison. Par exemple, ils peuvent aider à ramasser et à ranger leurs jouets ou à poser des objets faciles sur la table, tels que des assiettes, des serviettes, des cuillères, etc.

En ce qui concerne le développement des enfants entre 2 et 3 ans…

La vie des enfants entre 2 et 3 ans change beaucoup. Mais il en va de même pour la vie des parents, qui doivent supposer que leurs enfants grandissent et ne sont plus aussi dépendants qu’ils l’étaient autrefois.

Toutefois, si à cet âge, l’un des changements mentionnés ci-dessus n’est pas réalisé, il n’y a pas lieu de s’alarmer, car chaque enfant suit son propre rythme de développement et d’apprentissage.

  • Fernández, M.A., Idoate, J. L., Izal, M.C. y Labarta, I. (2007). Desarrollo de conductas responsables de 3 a 12 años. Gobierno de Navarra: Departamento de Educación y Cultura.
  • Garrido-Eguizábal, M., Rodríguez-Ruiz, A., Rodríguez Ruiz, R. y Sánchez-Rodríguez, A. (2008). El niño de 0 a 3 años: Guía para padres y educadores. La Rioja: Gobierno de La Rioja. Consejería de Educación, Cultura y Deporte.