Comment prendre soin de la peau du nouveau-né ?

· 17 novembre 2018
La peau délicate du nouveau-né est facilement irritée par de nombreuses choses. Avec les informations suivantes, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour maintenir la santé de sa peau dans des conditions optimales.

La peau des bébés est incontestablement délicate et sensible au cours des premiers jours de vie. Le petit a changé d’environnement dans lequel il a grandi pendant neuf mois.

Sa peau ne s’adapte pas seulement aux nouvelles conditions, mais doit également faire face à de nouvelles conditions extérieures. Dans cet article nous vous donnons quelques précieux conseils pour prendre soin de la peau du nouveau-né efficacement.

Par exemple, l’enfant est obligé de se battre contre des phénomènes tels que l’exposition à des produits de nettoyage, le frottement de sa peau avec les vêtements ou le contact avec la couche.

Par conséquent, l’une des questions les plus fréquentes des parents est de savoir comment prendre soin de la peau du nouveau-né .

Heureusement, en suivant une série de conseils simples, il est possible de donner à l’enfant des soins précis en matière de nettoyage et d’hydratation de la peau adaptée.

Ainsi, on peut ainsi réduire au maximum l’apparence de desquamation et de déshydratation de la peau. Effet, ce sont deux phénomènes très répandus lors des premiers jours.

Comment prendre soin de la peau du nouveau-né ?

La peau du nouveau-né est très délicate. Ceci est principalement dû au changement d’environnement si radical que l’enfant en souffre.

Tout à coup, l’enfant passe d’un environnement aqueux, dans lequel sa peau est recouverte d’une couche de graisse protectrice présente dans le liquide amniotique, à l’exposition et au contact avec différents matériaux et substances.

Il se retrouve sans l’humidification à laquelle sa peau était habituée.

Partant de là, il est clair que quatre facteurs vont affecter la bonne santé de la peau de l’enfant. Ce sont :

  • une exposition réduite à l’humidité de la couche
  • la bonne utilisation de savons dermatologiques à l’heure du bain
  • l’utilisation de vêtements avec des tissus fins pour la peau de l’enfant
  • une hydratation adéquate deux fois par jour.
prendre soin de la peau du nouveau-né

Les changements fréquents de couches

Au début de l’évacuation des selles du bébé à la naissance, sa peau entre en contact avec les bactéries présentes dans les matières fécales et également dans l’urine. Par conséquent, tout cela peut vite l’irriter si on ne lui fournit pas une hygiène adaptée rapidement.

Le premier conseil à prendre en compte pour la peau du bébé consiste à utiliser des couches très absorbantes, des lingettes et des crèmes nettoyantes. Tout cela bien sûr sans savon ni produits chimiques pour éviter les irritations cutanées gênantes.

A l’heure du bain

L’hygiène du bébé pendant ses premiers jours ne devrait pas reposer, dans la mesure du possible, sur l’utilisation de savons. De plus, on vous recommande d’utiliser uniquement de l’eau et de ne pas irriter la peau.

Si vous souhaitez utiliser des produits pour nettoyer la peau, utilisez des savons de pH 4. Ils ne sont pas abrasifs pour la peau.

D’autre part, il n’est pas recommandé de laver le bébé plus de deux fois par semaine. De plus, il est préférable de le faire durant de très courtes périodes.

En outre, vous devez également faire particulièrement attention au cordon ombilical. Enfin, un autre détail important consiste à sécher délicatement toute la peau du bébé, sans la frotter pour ne pas l’irriter.

Les matières des tissus recommandés pour sa peau

Le nouveau-né doit porter des vêtements 100% coton. Il est important de ne pas céder à la tentation de les habiller avec des tissus doux au toucher. En effet, on ne recherche pas forcément la douceur lorsque l’on choisit des vêtements pour le bébé.

Il faut éviter les allergies ou les irritations cutanées dues à la présence de fibres pouvant être synthétiques ou contenant des particules polluantes provenant de colorants. C’est plus important que la douceur du tissu.

Cependant, il est également important de bien penser au type de lessive que vous allez utiliser pour laver les vêtements du bébé.

Vous devriez utiliser des produits spécifiques pour le bébé jusqu’à ses 6 mois. Même si vous devez laver les serviettes fréquemment, on vous déconseille d’utiliser un assouplissant.

prendre soin de la peau du nouveau-né

« L’hygiène du bébé pendant ses premiers jours de naissance ne devrait pas reposer, dans la mesure du possible, sur l’utilisation de savons. »

Hydrater la peau du nouveau-né

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction de cet article, la peau du bébé au cours des premiers jours est particulièrement sujette à la déshydratation et à la desquamation. En effet, c’est un processus naturel et, en théorie, les parents ne devraient pas s’inquiéter.

Cependant, il est bon d’utiliser des crèmes spécialisées. Ceci pour maintenir la bonne hydratation de la peau du bébé et éviter ainsi qu’il ne sente que sa peau tire ou tiraille.

Dans ce but, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante au bébé deux fois par jour. Bien évidemment, elle doit émolliente et spécialement conçue pour la peau du bébé.

En guise de recommandation finale, n’oubliez pas de consulter votre pédiatre pour connaître les meilleures options de crème qui existent pour les enfants. N’hésitez pas à amener l’enfant pour une consultation médicale d’urgence si vous remarquez des changements anormaux sur sa peau.