Certains enfants rêvent de cheveux colorés. Mais savez-vous si les colorations capillaires pour enfants sont sans danger? Il existe de nombreuses variétés de couleur, de durée et de type d’application.
L’enfance est une étape où l’imagination, les jeux et la créativité sont très importants. Les enfants essaient de jouer avec leur propre image à travers le maquillage, les costumes et les changements de look.
Caractéristiques des cheveux des enfants
Les enfants ont les cheveux beaucoup plus fins que les adultes. En effet, avec le temps et au fur et à mesure de leur évolution, la peau et les cheveux changent certaines de leurs caractéristiques.
Avant la puberté, les cheveux, en plus d’être plus fins et plus fragiles, peuvent s’abîmer plus facilement même avec les formules de teintures les plus douces.
Par conséquent, il existe un risque plus élevé de subir des réactions allergiques ou différentes manifestations telles que la dermatite de contact ou les dommages aux cheveux. Par conséquent, il est préférable d’éviter l’utilisation de colorants permanents dans les cheveux des enfants de moins de 16 ans.
Lisez également: 10 clés pour prévenir la chute des cheveux chez les enfants
Types de colorations capillaires
Il est toujours recommandé de faire un patch test avant d’utiliser complètement une coloration. Par conséquent, cela aidera à exclure tout type d’allergie avant la coloration finale.
Plus la teinte des cheveux des enfants est claire, plus les cheveux sont poreux. Et plus ils capteront facilement la coloration de la teinture choisie.
Teintures permanentes
Les colorations permanentes contiennent des substances qui peuvent être nocives et toxiques pour les enfants. Par exemple, le peroxyde d’hydrogène, les parabènes, l’ammoniac et la paraphénylènediamine provoquent souvent des réactions indésirables au cuir chevelu et abîment les cheveux.
Tous les produits chimiques contenus dans ce type de produit peuvent altérer la texture des cheveux des enfants. Il est donc judicieux d’attendre l’adolescence pour utiliser des colorations capillaires.
Ce type de coloration est trop nocif et modifie la couleur naturelle du cheveu dans sa globalité, la mélanine. Pour que la couleur se fixe, les cheveux doivent subir une décoloration préalable, qui est également une procédure très agressive.
Colorations semi-permanentes
Les colorations végétales ou semi-permanentes sont plus sûres. Car la couleur recouvre seulement la tige du cheveu, sans la pénétrer.
De même, il faut faire preuve de prudence et contrôler ses composants pour éviter le peroxyde d’hydrogène toxique, connu sous le nom d’eau de Javel, et l’ammoniaque.
Les colorations semi-permanentes ne nécessitent pas de décoloration préalable des cheveux. Toutefois, leurs effets sont moins efficaces que les colorations permanentes car la couleur se perd progressivement au fil des shampoings successifs.
Colorations temporaires
Les teintures capillaires temporaires sont les plus recommandées pour les enfants, car elles sont sûres et faciles à enlever. De plus, il existe différentes présentations telles que des laques, des gels, des sprays ou des gels capillaires. Elles fournissent une couleur fantaisie qui dure peu de temps et qui s’enlève avec le rinçage.
Il existe plusieurs nuances, des couleurs les plus éclatantes et les plus vives aux tons pastel plus chauds.
De plus, les formats multicolores qui génèrent des mèches ou des boucles sont une excellente option pour les enfants sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques.
Découvrez aussi: Comment prendre soin des cheveux des enfants?
Réactions aux colorations capillaires chez les enfants
Une réaction allergique typique pourrait être des fissures ou des crevasses dans la peau, la perte de cheveux, des démangeaisons du cuir chevelu, de l’urticaire, des brûlures, des gonflements ou même des difficultés respiratoires.
Dans les cas où la coloration permanente est utilisée, il est préférable de ne teindre que les pointes et d’éviter le cuir chevelu afin de ne pas l’abîmer.
Même avant d’effectuer la procédure pour la première fois, il est conseillé d’effectuer un test sur une petite zone derrière les oreilles, pour exclure les effets indésirables.
Dermatite de contact irritante
Dans la dermatite de contact de type irritant, la peau devient rouge, irritée et sèche à la suite d’un contact étroit avec des substances spécifiques du produit. La peau enflammée peut même former des cloques, s’épaissir ou se fissurer, ou même piquer et brûler.
La grande majorité des teintures capillaires permanentes et semi-permanentes contiennent de la paraphénylènediamine (PPD) parmi leurs composants. Ce dernier a une grande capacité d’irritation et est l’un des allergènes les plus connus.
Les produits contenant du PPD sont strictement réglementés et ont établi une concentration maximale qu’ils peuvent contenir.
Colorations capillaires chez les enfants et leur utilisation
Le plus important est que les teintures capillaires pour enfants soient sûres, douces et que leur effet soit aussi temporaire que possible. En effet, les teintures capillaires sont développées pour les cheveux adultes. Elles peuvent donc être nocives pour les cheveux immatures et fragiles des enfants, qui sont plus susceptibles d’être endommagés.
Cependant, si l’idée de les utiliser chez les enfants persiste, il est toujours conseillé de réaliser un test d’allergie sur la région postérieure de l’oreille pour écarter tout type de réaction.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Sosted H, Johansen JD, Andersen KE, Menné T. Severe allergic hair dye reactions in 8 children. Contact Dermatitis. 2006 Feb;54(2):87-91. doi: 10.1111/j.0105-1873.2006.00746.x. PMID: 16487280.
- Saitta, Peter y col. “¿Existe una verdadera preocupación con respecto al uso de tintes para el cabello y el desarrollo de malignidades ?: una revisión de la evidencia epidemiológica que relaciona el uso personal de tintes para el cabello con el riesgo de malignidad”. Revista de dermatología clínica y estética vol. 6,1 (2013): 39-46.
- Gupta, Mrinal y col. “Dermatitis por tintes de cabello y sensibilidad por contacto con p-fenilendiamina: un informe preliminar”. Revista en línea de dermatología india vol. 6,4 (2015): 241-6. doi: 10.4103 / 2229-5178.160253